Les beaux jours ne vont pas tarder et les grandes enseignes rangent déjà leurs rayons ski pour faire place nette aux joies de la glisse. Ainsi les nouveaux surfeurs vont une nouvelle fois être tenté par deux types de façons bien différentes de voir le shape. Nous avons voulu demander directement à l’une des figures du shape français sa perception des choses. Jean-Pierre Stark, un des noms emblématique du shape mondial et français nous livre en exclusivité pour surfrepotes sa vision du shape d’aujourd’hui.
Surfrepotes : Tout d’abord est ce que le shaper laisse encore du temps au surfeur ?
Oui bien sur, l’un ne va pas sans l’autre et je suis toujours prêt a tout laisser tomber pour une bonne session ....
Srp : Notre question traditionnelle : votre quiver personnel ?
J’ai un « big fish 7.00 » pour le tout venant, une 7.04 « gunny » pour les bonnes conditions et un gun 8.00 que je ne sors plus très souvent !!
Srp : la tendance actuelle en matière de shape ou de mode surfistique semble être un retour au style oldschool (exemple avec le retro fish), qu'en pensez-vous ?
Ce n’est qu’une planche à rajouter à son quiver pour s’amuser dans les conditions estivales mais jamais ce type de board ne détronnera le trifin d’aujourd’hui en terme de performances …
Srp : Peut-on encore selon vous innover en matière de shape ?
Oui évidemment, il y a des pistes dans les matériaux, les formes et les ailerons à explorer !
Srp : Aujourd’hui avec l’arrivée toujours plus grandissante de nouvelles marques aux boards usinées à la chaine, le shape traditionnel et artisanal est il menacé ? A-t-il toujours la même place ?
C’est pas évident de garder une place sur ce marché mais le shaper expérimenté s’adresse à une clientèle éduquée et spécialisée. Et heureusement, il y a quelques surfers de ce type …
Srp : Une médiatisation du surf, de plus en plus de monde à l’eau, d’écoles le long des plages… vous le ressentez comment ce nouvel engouement pour le surf ?
Si les écoles font en même temps un travail d’ éducation au niveau du comportement et du matériel, c’est positif …
Srp : A terme, ne pensez vous pas que celui qui à débuté sur une planche de série ne viendra pas voir un shaper un jour ou l’autre ?
Un surfer qui acquiert un certain niveau devra passer par une planche personnalisée pour progresser et se faire plaisir.
Srp : Existe-t-il un courant du shape français bien spécifique, une manière de faire bien spécifique ?
Je dirais plutôt que, nous, les shapers francais expérimentés, nous connaissons nos vagues et nos shapes peuvent se révéler plus performants que certains importés …
Srp : 27 ans de shape, la passion est elle toujours là ?
Oui c’est toujours un plaisir de sortir un bel objet aux lignes pures qui se révèle être une bombe à l’eau !
Srp : Les qualités que doit avoir un shapeur ?
L’œil, l’écoute, la précision du geste …
Srp : Un jeune shapeur vient vous demandez conseil car il a en tête de se lancer, quels conseils pourriez vous lui donner ?
S’accrocher car il y a beaucoup de monde et tout et n’importe quoi sur le marché !!
Srp : Un dernier mot ?
Merci de m’avoir donné la parole et faisons tous en sorte que nous puissions vivre notre passion dans les meilleures conditions humaines et environnementales …
Merci encore à Jean-Pierre Stark, qui gentiment a bien voulu répondre à nos questions.
Propos recueillis par Pipeau
Photo publiée avec l’aimable autorisation de Jean-Pierre Stark
[Liste des interviews surfrepotes]