LA PREMIERE MISE A L’EAU
Votre première mise à l’eau doit se faire prudemment et en connaissance de cause. D’une manière générale il est fortement conseillé de ne pas se mettre à l’eau seul. Un ami pratiquant ce sport est idéal pour vous accompagner dans vos premières tentatives. Il saura vous conseiller et fort de son expérience et de ses explications vous saurez déjouer les petits tracas du débutant.
Les conditions idéales restent celles offertes par les chaudes journées estivales. Généralement à cette époque de l’année la houle reste petite à moyenne et la température de l’eau et la chaleur extérieure offrent des conditions optimales pour la découverte du surf.
L’océan reste un milieu naturel sauvage et indomptable, il est donc inutile de penser le maîtriser ou avoir l’idée de le comprendre en quelques minutes. Repoussez si possible l’envie de vous jetez direct à l’eau et passez quelques minutes a observer les lieux de déferlement des vagues, leurs directions, leurs hauteurs approximatives, le pic, les autres surfeurs et leurs placements et bien sur la direction du courant et la présence de baïnes. Le mieux est d’observer si possible comment les autres surfeurs plus expérimentés procèdent. Inutile aussi de vous jeter à l’eau le ventre vide. Vous vous apercevrez rapidement que le surf, et plus particulièrement la rame, nécessitent un apport d’énergie assez considérable. La pratique du surf demande une certaine hygiène alimentaire basée sur un équilibre de sucres lents et rapides. Les sessions de lendemain de fête sont particulièrement redoutables mais donnent souvent à manger à nos amis les poissons…
Une fois repérés ces petits pièges, lancez vous sans avoir pour votre première mise à l’eau la prétention de prendre directement des vagues cassant au niveau du pic. Nous vous conseillons de vous limiter aux mousses. Ainsi appelées pour leur nature, elles sont faites d’une fine couche d’écume produite par la vague se brisant sur l’eau déjà présente. Si elles ne présentent pas l’énergie d’une vague qui déroule, elles offrent suffisamment de puissance pour propulser une planche de gabarit important et vous permettront vos premiers essais de take off. Par contre elles ne pourront pas vous permettrent la moindre manoeuvre mais simplement des « tout droits ».
Evitez bien sur les zones de baignades surveillées, de toute façon interdites à la pratique du surf, ou tout simplement les zones à forte présence de baigneurs. Evitez les zones des écoles de surf, délimitées sur la plage par deux drapeaux verts.
Si il vous arrive d’être pris par le courant d’une baïne, pas de panique. Si vous vous rendez compte assez rapidement que décidément rien ni fait, vous ne pouvez pas lutter contre le courant, laissez faire, et vous allez assez rapidement rejoindre une zone neutre où le courant n’est plus présent et vous pourrez alors rejoindre, soulagé, le bord.
Ne surestimez jamais de vos forces, quand la fatigue et/ou le froid se mettent à se faire ressentir c’est qu’il est temps de sortir de l’eau. Toujours garder du jus pour la sortie ! Il faut aussi savoir écouter son corps : une petite crampe de mollet peut vite devenir une vive douleur problématique au milieu de l’eau.
A plus dans l'eau !