La première mise à l'eau.

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

La première mise à l'eau.

Messagepar pipeau » Mer Avr 02, 2008 18:14

LA PREMIERE MISE A L’EAU

Votre première mise à l’eau doit se faire prudemment et en connaissance de cause. D’une manière générale il est fortement conseillé de ne pas se mettre à l’eau seul. Un ami pratiquant ce sport est idéal pour vous accompagner dans vos premières tentatives. Il saura vous conseiller et fort de son expérience et de ses explications vous saurez déjouer les petits tracas du débutant.

Les conditions idéales restent celles offertes par les chaudes journées estivales. Généralement à cette époque de l’année la houle reste petite à moyenne et la température de l’eau et la chaleur extérieure offrent des conditions optimales pour la découverte du surf.


L’océan reste un milieu naturel sauvage et indomptable, il est donc inutile de penser le maîtriser ou avoir l’idée de le comprendre en quelques minutes. Repoussez si possible l’envie de vous jetez direct à l’eau et passez quelques minutes a observer les lieux de déferlement des vagues, leurs directions, leurs hauteurs approximatives, le pic, les autres surfeurs et leurs placements et bien sur la direction du courant et la présence de baïnes. Le mieux est d’observer si possible comment les autres surfeurs plus expérimentés procèdent. Inutile aussi de vous jeter à l’eau le ventre vide. Vous vous apercevrez rapidement que le surf, et plus particulièrement la rame, nécessitent un apport d’énergie assez considérable. La pratique du surf demande une certaine hygiène alimentaire basée sur un équilibre de sucres lents et rapides. Les sessions de lendemain de fête sont particulièrement redoutables mais donnent souvent à manger à nos amis les poissons…

Une fois repérés ces petits pièges, lancez vous sans avoir pour votre première mise à l’eau la prétention de prendre directement des vagues cassant au niveau du pic. Nous vous conseillons de vous limiter aux mousses. Ainsi appelées pour leur nature, elles sont faites d’une fine couche d’écume produite par la vague se brisant sur l’eau déjà présente. Si elles ne présentent pas l’énergie d’une vague qui déroule, elles offrent suffisamment de puissance pour propulser une planche de gabarit important et vous permettront vos premiers essais de take off. Par contre elles ne pourront pas vous permettrent la moindre manoeuvre mais simplement des « tout droits ».

Evitez bien sur les zones de baignades surveillées, de toute façon interdites à la pratique du surf, ou tout simplement les zones à forte présence de baigneurs. Evitez les zones des écoles de surf, délimitées sur la plage par deux drapeaux verts.

Si il vous arrive d’être pris par le courant d’une baïne, pas de panique. Si vous vous rendez compte assez rapidement que décidément rien ni fait, vous ne pouvez pas lutter contre le courant, laissez faire, et vous allez assez rapidement rejoindre une zone neutre où le courant n’est plus présent et vous pourrez alors rejoindre, soulagé, le bord.

Ne surestimez jamais de vos forces, quand la fatigue et/ou le froid se mettent à se faire ressentir c’est qu’il est temps de sortir de l’eau. Toujours garder du jus pour la sortie ! Il faut aussi savoir écouter son corps : une petite crampe de mollet peut vite devenir une vive douleur problématique au milieu de l’eau.

A plus dans l'eau !
pipeau
 

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Messagepar kyu » Mer Avr 02, 2008 21:16

Petit rappel sur les baÏnes :

Comment se forme une baïne ?
Le long de la côte aquitaine, la houle du large déferle dans le golfe de Gascogne sans que rien ne vienne s'opposer à son avancée. Poussée par les vents d'ouest, elle attaque la dune littorale au point que la plage recule de quelques mètres chaque année.
Chaque vague, au moment du ressac, emporte son lot de sable qu'elle dépose à quelques encablures du rivage
Au fur et à mesure, se forme parallèlement à la grève, un banc de sable.
La houle du large vient alors se briser sur ce banc de sable.
Il se constitue ainsi, entre la plage et les déferlantes, une lagune, une petite bassine où l'eau est calme, plus chaude et par conséquent particulièrement agréable et accueillante.

Par le jeu des marées arrive le moment où le reflux ayant entraîné les flots vers le large, le niveau moyen de l'océan se trouve inférieur à celui de l'eau de la baïne.
Par simple gravité, celle-ci tend à vouloir rejoindre l'océan, et pour se faire exerce une pression sur le banc de sable.
Ce dernier, instable, mouvant et plein d'eau, va tôt ou tard céder à cette pression et la baïne se videra en créant un fort courant vers le large.

Image

Le phénomène de baïne :
A la marée suivante les vagues montent à l'assaut du banc de sable et pénètrent par le col dans la baïne qu'elles vont peu à peu remplir. Le niveau de celle-ci va donc être plus élevé que celui de l'océan et la baïne va se vider doucement en donnant naissance à un faible courant.
Par l'effet de la marée, le niveau moyen de l'océan s'élève et les vagues qui se brisent sur le banc de sable passent alors par dessus. Elles emplissent de plus en plus la baïne dont le niveau monte. Le volume d'eau qui en découle se trouve canalisé vers la bouche de la baïne et va encore grossir le courant de sortie.
Par ailleurs, il faut savoir que tout au long du littoral aquitain existe un courant d'ensemble qui longe cette côte du nord au sud. Au passage de la sortie de la baïne, il se crée donc un effet de succion qui accroît encore les forces du courant de sortie et explique la position sud et l'orientation sud-ouest de la bouche de la baïne.

Image

Les paramètres du danger :
Le fonctionnement de la baïne est directement lié au rapport existant entre le niveau d'eau qu'elle contient et celui de l'océan. L'influence de la marée est donc primordiale.

A marée basse, la baïne étant vide, elle ne présente aucun danger.
A marée montante, son fonctionnement, sa force et donc sa dangerosité sont croissant jusqu'au moment où, submergée par la marée, elle ne présente plus aucune différence de niveau avec l'océan. Le danger est alors nul.
A marée descendante, on trouve le même phénomène jusqu'à ce que la baïne soit vide.

Il apparaît donc que le danger existe surtout aux 2ème et 3ème heures du montant, et aux 4ème et 5ème heures du descendant.

La dangerosité de la baïne est donc fonction de la rapidité et de la brutalité avec lesquelles, elle va se remplir ou se vider. Si la brutalité est sans conteste liée à l'état de la mer et notamment à l'importance de la houle, la rapidité est, elle, liée au coefficient. En effet, la durée d'une marée est d'environ 6 heures, invariablement, mais son amplitude varie. Aux grands coefficients, la mer dans le même temps, monte plus haut et donc plus rapidement.
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Messagepar pipeau » Mer Avr 02, 2008 21:35

"Par ailleurs, il faut savoir que tout au long du littoral aquitain existe un courant d'ensemble qui longe cette côte du nord au sud." Je n'ai vu que deux fois l'inverse dans ma petite existence le long des côtes girondines et j'en reste encore étonné, est ce que quelqu'un pourrait me fournir une explication à ce courant contraire ?
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Messagepar Lelizay » Mer Avr 02, 2008 21:40

+1 sur tout ça.
Pour compléter ça serait super qu'un de nos amis pratiquant non girondin ou landais nous parle un peu des dangers liés aux reefs.

Ce topic peut en plus être utile pour les surfeurs de reefs souhaitant tâter du beach-break et inversement.
If in doubt, paddle out.
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Messagepar GG85 » Ven Avr 04, 2008 06:48

Sur les vagues de récifs a mise a l'eau est déjà bien plus facile normalement car pas de barre ou de shorebreak a passer Comme sur n'importe quel spot il faut bien observer les conditions avant de se mettre a l'eau, ou sont placé les autres surfeurs, si des séries décalent, la taille des vagues (vu de loin c'est pas toujours évident de se rendre compte).
Après avoir bien observé on s'échauffe vite fait et on commence à ramer jusqu'au pic. Une foi arriver c'est bien pour une première de rester un peu a l'écart et de regarder de prêt comment se comporte la vague: ou elle creuse, ou elle est tendue, ou elle ferme. Après ça on peu choisir un endroit ou se placer adapter a son niveau (souvent les bons partent du fond et les débutants restent un peu sur l'épaule.). Sur un récif la vague est plus ou moins mécanique donc quand on a trouvé un bon placement après on a plus besoin de chercher et on peu vraiment profiter des vagues.

En ce qui concerne le récif en lui même, et malgré ma courte expérience, je dirais qu'il a quand même plusieurs types de récifs:
-soft qui ressemble plus a de la "moquette", c'est le cas de tartane en Martinique, le récif était vraiment tranquille
-récif avec pas mal d'eau en général et moyennement coupant, pour moi c'est l'étang salé, je me suis souvent cogné les pieds mais jamais vraiment coupé a l'étang salé.
-pas vraiment d'eau et coupant, st leu, la tortue (et sûrement bien d'autre), ou la le récif coupe vraiment donc faut pas tomber a certains endroits critiques.
Après tout les coraux ne sont pas les mêmes, certains ne font rien d'autre que coupé si on tombe dessus mais sur certains le seul fait de les toucher et on a droit a une belle irritation pendant un bon moment (a l'étang salé ça m'arrive tout le temps...)

Pour les débutants (vu que c'est ça le titre du topic quand même..) je conseillerais vraiment pas d'aller surfer une vague de récif seul, surtout si elle est loin et dans des eaux avec des requins.... Une foi a l'étang salé un gars a cogné sa tète contre le récif après un wipe-out et s'est défoncé l'arcade sourcilière (j'ai un doute sur le mot "arcade" ou "acrcane"??). Il se sentait pas bien et d'autres surfeurs ont du le raccompagner au bord.
Sinon certains portent des chaussons, et même des casques (j'en ai vu a st leu), moi les chaussons honnêtement j'en est vraiment pas envie. Par contre quand je tombe je me replis sur moi même et je me protège la tète avec mes mains. J'ai pris direct cette habitude et maintenant c'est un reflex.

Voila se que moi je peux dire des reefs, après je surf pas depuis très longtemps donc j'ai peut être dit des bêtises ou oublié des truc Mais après avoir goûté aux reefs on a plus trop envie de retourner sur du sable

ps: bien sure sur les vagues de récifs y a aussi du courant selon les conditions et les spots, mais honnêtement je suis pas callé sur le sujet.... pour le moment j'ai déjà eu des sessions avec des courants un peu chiants mais jamais de sensation "baïnes" ou on avance pas même en ramant comme un fou.
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar backpacker64 » Jeu Sep 12, 2013 22:10

Bonjour,
Débutant dans les landes, a chaques fois que je veux aller surfer les vagues augmente (jadore ^^), je suis conscient du travail a faire donc me cantonne à la mousse ^^ et des petites vagues. La semaine prochaine, le jour ou je veux sortir, ils annoncent 1m90, est il possible de surfer la mousse ou cest trop dur? je compte ameliorer la prise de vague et la rame.
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar adietaunos » Ven Sep 13, 2013 07:02

Salut backpacker64,
Tout dépend du spot et des conditions,mais quand généralement les previz annonçent 1m90, meme avec de bonnes conditions (marée, vent off...),ça risque d'être quand meme gros avec pas mal de courant, par conséquent il est déconseillé d'y aller seul, et meme accompagné, c'est pas génial.
Pour info, je suis débutant débrouillé (je surfe des vagues entre 80cm et 1m10), et il m'est arrivé d'aller à l'eau avec des conditions considérées comme grosse (environ 1M80), du coup je me suis cantonné a rester dans la mousse, bref j'ai pas passé une session extraordinaire.

Généralement, quand tu es dans ta phase d'apprentissage pour attraper des vagues (take off et premier virage), il vaut mieux choisir des conditions petites et bonnes (genre 50cm à 1m, vent off, mi marée), la , tu prendra plaisir , tu auras peu d'appréhension et les vagues seront facile à attraper et tu progressera.
Si tu n'a pas le choix, vas y, mais sois prudent et reste au bord a coté d'autres débutant.Mais pour moi, mieux vaut une session dans de bonnes conditions, que 3 sessions dans des conditions grosses ou pas terrible.
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar pocy64 » Ven Sep 13, 2013 18:03

Je ne sais pas où tu vas surfer dans les landes mais il existe des spots de replis. Dis nous où tu comptes aller ?
Inutile d'aller te mettre à l'eau dans de grosses conditions, tu risques de te faire peur et/ou mal...
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar Franckygoes » Ven Sep 13, 2013 19:21

pocy64 a écrit:Je ne sais pas où tu vas surfer dans les landes mais il existe des spots de replis. Dis nous où tu comptes aller ?
Inutile d'aller te mettre à l'eau dans de grosses conditions, tu risques de te faire peur et/ou mal...


Ben quoi !! Le sud landes à marée haute, c'est nickel pour débuter....
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar fazermen » Ven Sep 13, 2013 20:25

backpacker64 a écrit:Bonjour,
Débutant dans les landes, a chaques fois que je veux aller surfer les vagues augmente (jadore ^^), je suis conscient du travail a faire donc me cantonne à la mousse ^^ et des petites vagues. La semaine prochaine, le jour ou je veux sortir, ils annoncent 1m90, est il possible de surfer la mousse ou cest trop dur? je compte ameliorer la prise de vague et la rame.


tu surf dans quel coin des landes ?


pocy64 a écrit:Je ne sais pas où tu vas surfer dans les landes mais il existe des spots de replis. Dis nous où tu comptes aller ?
Inutile d'aller te mettre à l'eau dans de grosses conditions, tu risques de te faire peur et/ou mal...


salut pocy64 je surf sur biscarrosse pourrai tu m'indiquer quelques spot de replis si tu en connais dans ce coin merci :)
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar backpacker64 » Ven Sep 13, 2013 21:36

fazermen a écrit:
backpacker64 a écrit:Bonjour,
Débutant dans les landes, a chaques fois que je veux aller surfer les vagues augmente (jadore ^^), je suis conscient du travail a faire donc me cantonne à la mousse ^^ et des petites vagues. La semaine prochaine, le jour ou je veux sortir, ils annoncent 1m90, est il possible de surfer la mousse ou cest trop dur? je compte ameliorer la prise de vague et la rame.


tu surf dans quel coin des landes ?


pocy64 a écrit:Je ne sais pas où tu vas surfer dans les landes mais il existe des spots de replis. Dis nous où tu comptes aller ?
Inutile d'aller te mettre à l'eau dans de grosses conditions, tu risques de te faire peur et/ou mal...


salut pocy64 je surf sur biscarrosse pourrai tu m'indiquer quelques spot de replis si tu en connais dans ce coin merci :)


Je surfe sur Seignosse "Les Casernes", c'est là ou j'ai appris. En général vers 8h, il y à du courant mais apres ca se calme.
Je suis assez prudent, je ne vais pas m'attaquer à la vagues, mais à la mousse et manier la planche ^^
Il y en à beaucoup des spots de replis? ^^
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar Prunel » Ven Sep 13, 2013 21:58

backpacker64 a écrit: En général vers 8h, il y à du courant mais apres ca se calme.

:shock:
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar Dirtyphonik » Ven Sep 13, 2013 22:03

Prunel a écrit:
backpacker64 a écrit: En général vers 8h, il y à du courant mais apres ca se calme.

:shock:


effectivement ... :shock: ... :sos:
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar Jean-Christophe » Ven Sep 13, 2013 22:17

Le courant est dû à la houle, aux vagues et celles-ci ne sont jamais à heures fixe...c'est le charme de notre sport/art/art de vivre...l'impossibilité de l'enfermer dans des invariants, le surf, c'est de la poésie.... :wink:
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Re: La première mise à l'eau.

Messagepar backpacker64 » Sam Sep 14, 2013 09:34

J'avais vu que c'etait un art de vivre ^^
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