Une cuillère mais pas trop !

Le domaine des gratteurs de mousse

Une cuillère mais pas trop !

Messagepar Amado » Mer Mar 30, 2011 11:14

Bon voila, pour ceux qui ne l'ont pas vu sur FB, je suis sur un longboard perso polyvalent noserider de 9'
Voici les cotes : 9' x 22" 3/4 x 2" 7/8
Les explications après les photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Donc c'est un polyvalent noserider. C'est une planche perso pour les compétitions quand les vagues seront petites ou molles. Le but de ce longboard étant de pouvoir faire des manoeuvres modernes tout en gardant une ligne noserider.

Le tail de la planche n'est ni trop étroit comme les performers ni trop large comme les singles longboards mais avec pas mal de volume et des rail assez agressifs et un VEE

Le nose quand à lui est plus stylé retro, assez large et volumineux.

Pour ce qui est de la CUILLERE, c'est le plus intéressant. Là c'est une première ! En fait sur un longboard, il y a 2 types de carènes pour le noseride. La première est le concave qui a pour but de faire accélérer la planche quand on est sur le nose car le rocker interne de la planche est plus tendu que les rails, c'est un peu le même principe que les concaves arrières, c'est le système qu'on retrouve le plus régulièrement car plus facile à shaper et à poncer ... donc plus commercial car moins cher. La deuxième, plus compliqué à mettre en oeuvre c'est la cuillère qui a pour but de relever la planche en noseride mais qui freine. Essayez de prendre une cuillère à l'envers et la faire glisser sur l'eau (dans une baignoire par exemple) c'est pratiquement impossible de la faire rentrer dans l'eau.
Donc le but de cette carène est de mélanger un peu des 2. La cuillère pour relever le nose en gardant au milieu une sortie qui rattrape un concave pour éviter de trop frener la planche.
Si vous regardez bien il y a des BEVEL sur les rails de la cuillère (ce sont les parties plates qu'on aperçoit sur les photos). Ceux-ci ont pour but de stabiliser la planche en créant une accroche car une cuillère a tendance à rendre le noseride un peu instable quand on a de la vitesse.

Le lattage parabolique, quand à lui, va me permettre d'avoir un maximum de flex et donc de relance, pour une prise de vitesse rapide !

Pour ce qui est du shape, je peux vous dire que de faire une cuillère et des bevels avec des lattes paraboliques c'était ultra chiant !!!! :|

Je vous donnerais mon avis dès que j'aurai testé !
Modifié en dernier par Aramis le Jeu Mar 31, 2011 18:38, modifié 3 fois.
Raison: Quelques efforts de relecture ... stp, merci d'avance ;-)
Amado

Nombre de sessions: 0

Re: Une cuilliere mais pas trop !

Messagepar =WAVE= » Mer Mar 30, 2011 11:42

POUAH !! C'est beau !! Bravo !! :shock: :yess:
Toujours impressionné par le travail d'un shaper, c'est quand même incroyable de réussir à donner de telles courbes juste à la main !
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar aki974 » Mer Mar 30, 2011 13:08

c'est clair..c'est fou la précision du rendu... :shock:

y a du boulot et de la maitrise derrière, ça se voit :yess: :yess:
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar Redfin » Mer Mar 30, 2011 14:03

beau travail, tu n'as pas fini de te prendre la tête, la strat et surtout le ponçage vont être sympa...
Redfin

Messagepar zitoune » Mer Mar 30, 2011 15:07

très chouette et concept intéressant ! je trouve que ça déchire de pouvoir tester ces innovations comme ça :yess:

Redfin a écrit:beau travail, tu n'as pas fini de te prendre la tête, la strat et surtout le ponçage vont être sympa...

:+1:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Ney » Mer Mar 30, 2011 15:42

Bravo pour la fluidité des lignes et la qualité de la finition!
Je m'interroge seulement sur la fin de ta "cuillère", à l'endroit où ça se rétrécit. Je trouve que les courbes à ce niveau là sont un peu abruptes (les bords).
L'eau qui va s'engager sous la cuillère va devoir en ressortir par ce rétrécissement et il va en découler un augmentation de pression et de vitesse (pour une fois je pense qu'on peut effectivement parler d'un réel effet venturi), c'est certainement le but recherché et ça devrait améliorer la portance du nose, je suis entièrement d'accord. Ceci dit si les courbes sont trop raides, l'eau ne pourra pas s'échapper (comme dans un entonnoir trop étroit) et il en découlera un fort ralentissement de la planche (de même qu'une courbe trop abrupte ou qu'une cassure dans le rocker avant de la planche).
C'est pourquoi je te conseille d'arrondir légèrement les bords de ta cuillère à cet endroit. Le concept est excellent, il serait dommage de ne pas en profiter en le poussant trop à l'extrême.
En dynamique des fluides les courbes trop brutales sont rarement efficaces...
Ceci n'est que mon humble avis et je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçon, je suis bien piètre shaper, je te fais seulement part de mes réflexions aux vues des photos qui peuvent être trompeuses.
En tout cas bon courage pour la suite et tiens nous au courant, ton projet est vraiment intéressant.
Ney

Messagepar soroli » Mer Mar 30, 2011 16:38

:+1:
Beau shape !
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar wallace » Mer Mar 30, 2011 20:10

C'est clair : on voit aussitôt la difficulté du travail, en plus avec les lattes paraboliques... Chapeau...
J'ai fait pas mal de wind. Sur les shapes en double concave, on appelait les parties plates latérales des "patins"...
Vivement de voir la bête stratée !
wallace

Nombre de sessions: 1

Messagepar benji » Mer Mar 30, 2011 20:51

Sympa de nous faire partager ton projet !! :yess: :yess:
Par contre tu aurais moyen de nous mettre des photos plus "précises" des rails car sur tes photos cela donne l'impression de rails super rond et non de rails aggressifs ??
Et niveau rocker ça donne quoi, le tail est il lifté ?? Des photos ??
benji

Messagepar Bellota » Jeu Mar 31, 2011 07:56

Très chouette ... vivement les tests !
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Amado » Jeu Mar 31, 2011 11:01

Merci pour les compliments !! Pour te répondre 33ney, en fait c'est normal que les bords de la cuillère soient vifs, pour relever la planche en noseride, si les bords étaient arrondis, la planche collerait trop à l'eau et ce que je veux c'est qu'elle se relève. Evidemment, ça freine la planche s'il n'y a pas de sortie un peu comme cette cuillère vraiment trop retro pour moi !

Image

Vu que j'ai moins de volume que cette planche si je veux qu'il y ait quand même de l'effet "cuillère" il faut que mes bords de cuillère soit encore plus vifs ! :yess:

On verra de toute façon ce que ça donne ! :wink: Qui ne teste rien n'a rien !! :D
Amado

Messagepar Amado » Jeu Mar 31, 2011 11:02

Au fait la deco et la strat sont faites !! :yahoo:
Amado

Messagepar Ney » Jeu Mar 31, 2011 14:30

Ca se tient comme raisonnement...donne nous vite tes impressions je suis impatient d'en savoir plus sur son comportement à l'eau.

Au fait la deco et la strat sont faites !!

Bravo, pas trop de galéres? des photos?
Ney

Messagepar Amado » Jeu Mar 31, 2011 16:40

On va dire que la strat est quand même plus facile que des channels !! Donc ça va, et le ponçage de la cuillère se fera à la main, comme les channels, sinon la ponceuse risque de couper la fibre et là c'est pas bon du tout ! :wink:

Je vais essayé de prendre des photos rapidement pour vous montrer tout ça !
Amado

Re: Une cuillère mais pas trop !

Messagepar Amado » Ven Avr 01, 2011 06:24

Image

Image

Image

Image
Amado

Suivante

Retourner vers Shape et shapers