Bon voila, pour ceux qui ne l'ont pas vu sur FB, je suis sur un longboard perso polyvalent noserider de 9'
Voici les cotes : 9' x 22" 3/4 x 2" 7/8
Les explications après les photos !
Donc c'est un polyvalent noserider. C'est une planche perso pour les compétitions quand les vagues seront petites ou molles. Le but de ce longboard étant de pouvoir faire des manoeuvres modernes tout en gardant une ligne noserider.
Le tail de la planche n'est ni trop étroit comme les performers ni trop large comme les singles longboards mais avec pas mal de volume et des rail assez agressifs et un VEE
Le nose quand à lui est plus stylé retro, assez large et volumineux.
Pour ce qui est de la CUILLERE, c'est le plus intéressant. Là c'est une première ! En fait sur un longboard, il y a 2 types de carènes pour le noseride. La première est le concave qui a pour but de faire accélérer la planche quand on est sur le nose car le rocker interne de la planche est plus tendu que les rails, c'est un peu le même principe que les concaves arrières, c'est le système qu'on retrouve le plus régulièrement car plus facile à shaper et à poncer ... donc plus commercial car moins cher. La deuxième, plus compliqué à mettre en oeuvre c'est la cuillère qui a pour but de relever la planche en noseride mais qui freine. Essayez de prendre une cuillère à l'envers et la faire glisser sur l'eau (dans une baignoire par exemple) c'est pratiquement impossible de la faire rentrer dans l'eau.
Donc le but de cette carène est de mélanger un peu des 2. La cuillère pour relever le nose en gardant au milieu une sortie qui rattrape un concave pour éviter de trop frener la planche.
Si vous regardez bien il y a des BEVEL sur les rails de la cuillère (ce sont les parties plates qu'on aperçoit sur les photos). Ceux-ci ont pour but de stabiliser la planche en créant une accroche car une cuillère a tendance à rendre le noseride un peu instable quand on a de la vitesse.
Le lattage parabolique, quand à lui, va me permettre d'avoir un maximum de flex et donc de relance, pour une prise de vitesse rapide !
Pour ce qui est du shape, je peux vous dire que de faire une cuillère et des bevels avec des lattes paraboliques c'était ultra chiant !!!!
Je vous donnerais mon avis dès que j'aurai testé !