Effectivement avec kyu et pipeau on s'est fait une excursion à dakar, pour voir ce que personnellement j'imaginais comme LA capitale de l'afrique noire.
J'ai été hyper surpris car je ne m'attendais pas à ce que j'y ai trouvé.
Je pensais que ça allait plus ressembler à une mégalopole en mouvement type bangkok avec à la fois des installations hyper vielles et des buildings flambants neuf mais en fait c'est pas vraiment ça.
Dakar ça laisse un sentiment un peu bizarre, en tout cas pour moi: un espèce de chaos organisé, mais clairement un truc à voir.
Oumar nous avait trouvé un "taxi" maison pour nous accompagner et franchement ça aura été une sacrée expérience: d'une part comme d'hab par la gentillesse des gars, mais également car ils auront eu à coeur de nous montrer des coins vraiment particulier..
Aliou, le pote d'oums nous amène donc dans le centre pour qu'on chope 2-3 souvenirs et qu'on voit à quoi ça ressemble
Sauf qu'aliou nous propose d'éviter les différents vendeurs un peu trop "motivés" et d'aller direct à la source, dans les ateliers de confection
Expérience assez étrange, on est en pleine coupure du courant, on passe dans des ateliers avec parfois 2 mecs en train de coudre dans une pièce qui n'est autre qu'une ... salle de bain...
J'ai l'impression d'être dans un atelier au fin fond du monde, là où les travailleurs sont payés une misère pour faire des vêtements pour nous les occidentaux... et je pense que c'est là où je suis.
Aliou propose que je prenne des photos mais devant la gêne des travailleurs, je n'insiste surtout pas, bien gêné moi même par le décalage énorme entre leur condition et la notre..
On croit parfois que c'est piéton, mais en fait non
Le marché underground.
Je dis underground car vu d'en haut le marché c'est ça:
Un autre marché, à peine plus loin
Aliou et son pote propose de nous emmener voir dakar d'en haut, sur le toit d'un bulding.
Sur ce même toit ce trouve une mosqué de fortune, nouveau décalage car on comprends que peu de touristes viennent ici, et c'est d'un côté franchement chouette de voir ça, et d'un autre assez bizarre
Quelques plans des rues de dakar
Quelques baobabs.
Sachant que dakar a été fondé au milieu du XXème siècle si je me souviens bien et qu'un baobab vit plus de 100 ans, il a vu du changement celui là
Celui là aussi
Où commence la rue, où s'arrête-t-elle?
Tombée de la nuit, juste avant que la coupure d'électricité nous plonge dans le noir, expérience bizarre d'être dans une aussi grande ville dans le noir
Et ça c'est un sacré symbole: si je me souviens bien, quand les chrétiens ont construit cette église, ce sont les musulmans qui ont proposé un de leur terrain (un ancien cimetière si pipeau et kyu peuvent confirmer), comme quoi les religieux font pas que se taper dessus
Voilà pour un aperçu de Dakar, franchement c'était vraiment une expérience cette sortie, entre la route, le bordel, les marchés dans le noir et la vue des toits, les explications d'aliou, c'était un truc un peu à part