Aujourd’hui, un député déposera un projet de loi visant pour la première fois la réglementation du surf. Ce dernier mettant en avant un renforcement de la sécurité pour les baigneurs a calqué sa loi sur celle existante, des embarcations à moteurs. Ce projet de loi repose principalement sur la vitesse et un éloignement obligatoire pour les pratiquants du surf. Voici en gros les mesures les plus importantes :
La zone d'utilisation et de pratique du surf se situera entre 300 mètres et 2 milles nautiques (1852 m) à compter de la limite des eaux, à l'exception des écoles et de ses élèves pour lesquels la limite est de 1 mille nautique (926 mètres).
Dans la zone intérieure des 300 mètres, il existe des règles locales de navigation qu'il conviendra de respecter ainsi Il faudra utiliser les chenaux obligatoires lorsqu'ils existent.
La vitesse maximum sera de 5 nœuds dans la zone des 300 mètres.
Pour prendre en compte la spécificité de la pratique du surf, des zones spéciales "surfers" seront aménagées mais devront se trouver à minima à 500 mètres des zones de baignade. A noter que la priorité des bodyboarders sur les surfeurs pour prendre des vagues sera instaurée par mesure de précautions afin d'éviter au bodyboarder d'être heurté par la planche du surfeur.
Le texte de loi dans son intégralité :
Gouve/affaires.maritimes/projet/loi/surf