1 heure pour la terre = 60 earth hour

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Messagepar pipeau » Dim Mar 30, 2008 09:44

Hier , le 29/03 à 20 heures Chicago, San Francisco, Bangkok, Toronto, Dublin, Melbourne, Copenhague, Manille, Tel-Aviv … 24 métropoles situées un peu partout dans le monde se sont unies afin de sensibiliser la population internationale contre les changements climatiques et ont éteint symboliquement leurs lumières pendant une heure dans le cadre du Earth Hour 2008.

C’est le 31 mars 2007, à Sidney, que l’expérience Earth Hour fut tentée pour la première fois. Quelque 2,2 millions d’Australiens ainsi que 2 100 entreprises avaient éteint leurs lumières pendant une heure, ce qui avait entraîné une diminution de la consommation d’énergie de 10,2%. C’est une baisse considérable équivalente au retrait de 48 000 voitures de la circulation pendant 60 minutes. Il n’en a pas fallu davantage pour que le WWF décide d’organiser l’événement cette année encore, à une plus grande échelle.

Le site officiel des "organisteurs" de cette "manifestation" : http://earthhour.org/
pipeau

Messagepar zitoune » Dim Mar 30, 2008 15:25

A noter qu'en france l'opération 5 minutes de répit pour la planète, strictement identique à part qu'elle ne dure que 5mn, existe depuis au moins 2 ans :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Ven Aoû 01, 2008 08:45

Petit rappel pour la planéte en images...parce qu'y penser une heure c'est bien .. mais c'est peu.

Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar eugene » Ven Aoû 01, 2008 08:49

j'adhère à une réflexion très profonde de xin:ok certains éteignent pou un certain laps detemps mais que dire des concours de déco de noel qui servent à pas grand chose si ce n'est faire plaisir aux petits et gaspillent énormément d'énergie sans que ça n'offusque personne... :fufu: :fufu: (ceci n'est qu'un exemple)
eugene

Messagepar Uhaina » Ven Aoû 01, 2008 19:22

kyu a écrit:Petit rappel pour la planéte en images...parce qu'y penser une heure c'est bien .. mais c'est peu.

C'est vrai que d'y penser une heure c'est peu,mais ceux qui font l'effort d'y penser une heure lors de certaines actions,sont plutôt du genre à y penser le plus possible au quotidien pour la plupart je crois. :wink:

Bien belle initiative la création de ce clip par les admins de Surfrepotes pour ajouter une pierre à la prise de conscience du plus de monde possible!
Uhaina

Messagepar pipeau » Ven Aoû 01, 2008 20:14

Marrant que ce post remonte car il y'a une semaine je me posais la question: "a quoi peut bien servir une vitrine allumée à deux du mat" et en fait je me suis mis (rentrant de soirée) à observer le nombre de magasins aux vitrines allumées. C'est completement aberrant, le pompom est certainement un shop d'une grande marque de surf :fufu: qui laisse tourner au fond de son shop une vidéo sur écran géant. Le problème c'est que l'on voit à peine l'image defilée entre le rideau de fer, les manequins, le comptoir de la caisse, et pourtant le truc tourne. Je suis pas du genre à faire des courriers à la con en veux tu en voilà mais j'ai vraiment envie de leur signaler , à la maison mère, ce truc idiot qui me choque de plus en plus.

Discutant avec quelqu'un qui bosse dans l'amenagement urbain je lui ai fait part de mes reflexions. Sa réponse a été que à chaque fois que dans les projets soumis au maires avec une mise en avant des HQE (haute qualité environnementale) et économie d'energie donc restriction des luminaires passés certaines heures le souçis de "sécurité" était mis en avant.
pipeau

Messagepar kami » Ven Aoû 01, 2008 21:51

Dans un tout autre registre, moi je trouve ce petit docu bien sympa, et je le diffuse dès que je peux.

kami

Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Ven Aoû 01, 2008 22:32

pipeau a écrit:Discutant avec quelqu'un qui bosse dans l'amenagement urbain je lui ai fait part de mes reflexions. Sa réponse a été que à chaque fois que dans les projets soumis au maires avec une mise en avant des HQE (haute qualité environnementale) et économie d'energie donc restriction des luminaires passés certaines heures le souçis de "sécurité" était mis en avant.

C'est vrai qu'un problème de responsabilité se pose en ville si les rues ne sont plus éclairées mais là on s'éloigne des commerces qui n'ont qu'un intérêt pécunier dans la démarche d'éclairer leur vitrine...

De plus, il existe de nombreuses méthodes pour permettre de conserver un éclairage suffisant et diminuer la facture énergétique :wink:
Prunel

Messagepar pipeau » Ven Aoû 01, 2008 23:15

article paru sur le site du Figaro

Une proposition de loi préconise, pour réaliser des économies d'énergie, la réduction de l'éclairage artificiel, qui explose.

Des coqs, perturbés par des éclairages, chantent toute la nuit ; des lampadaires éclairent consciencieusement le ciel ; des falaises sont nuitamment illuminées comme en plein jour… Les sources de lumière sont de plus en plus nombreuses. Pollution, s'insurge l'Association nationale pour la protection du ciel nocturne (ANPCN) ; nuisances éventuelles, tente de nuancer l'Association française de l'éclairage, qui rassemble les professeurs du secteur. Au-delà de la guerre sémantique, les faits sont patents. La consommation d'électricité consacrée à l'éclairage public n'a pas cessé de croître. «De 4,1 TWh en 1990, on est passé à 5,6TWh en 2005», rappelle Dominique Fourtune, chargé de ce dossier à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui ajoute : «Cela représente quasiment la consommation d'une tranche nucléaire.» Comparée à l'Allemagne, la France fait vraiment figure de mauvaise élève. Là où nos voisins d'outre-Rhin consommaient il y a quelques années 43 kWh par an et par habitant uniquement pour l'éclairage public, les Français en étaient déjà à 91 !

Une inflation suffisamment importante pour que cela ait incité une trentaine de députés à déposer une proposition de loi. «Il ne s'agit pas de supprimer l'éclairage artificiel, mais de le raisonner de manière à réaliser des économies d'énergie», précisent les élus. Un texte réjouissant pour tous ceux qui se battent depuis de nombreuses années sur ce sujet. Au premier rang d'entre eux,les astronomes, qui ne peuvent tout simplement plus observer le ciel.

Les protecteurs de la nature regorgent d'exemples concernant les effets dévastateurs de la lumière sur la faune. Ce sont les oiseaux migrateurs qui, se déplaçant la nuit, sont déboussolés au sens propre du terme. Sans oublier les insectes aimantés par la lumière qui va les brûler, ni les papillons de nuit, tournoyant autour des lampadaires jusqu'à épuisement.

La lumière serait également une des causes de la quasi-disparition des vers luisants, les mâles n'arrivant plus à repérer les femelles qui brillent de mille feux pour les attirer à la saison des amours. Quant aux bébés tortues, alors qu'ils sont programmés pour se diriger vers la mer grâce aux reflets de l'eau, ils se tourneraient vers l'intérieur des terres, attirés par d'autres reflets… «Chaque fois que l'on étudie un phénomène, on trouve un impact» , s'alarme Pierre Brunet, secrétaire de l'ANPCN .

Et, tandis que la vogue de l'éclairage roi semblait se calmer dans les années 2000, la toute nouvelle profession dite des «concepteurs de lumière» a relancé le mouvement avec la mise en valeur des monuments. Châteaux, églises, façades, clochers, mais aussi falaises , jardins ou forêts tout est bon pour multiplier les spots et les mises en scène.

Dans les villes, des bureaux et des vitrines commerciales restent allumés la nuit entière. Une manière de faire de la publicité, plaidée par certains commerçants, que n'ap­précient pas les autoproclamés «gangs anti-néons». Tout en revendiquant le choix d'une société basée sur le développement durable, ces jeunes arpentent les rues pour éteindre toutes les enseignes lumineuses.

Au-delà de ces opérations symboliques, des communes commencent à changer doucement de mentalité. À Orgeval (Yvelines) par exemple, la mairie a déjà diminué sa consommation d'électricité de 25 % en installant des systèmes qui permettent de réduire la tension au milieu de la nuit, ou encore en éteignant ronds-points et rangées de lampadaires à minuit.

Techniquement d'ailleurs, tout devrait conduire à une moindre consommation. L'Association française de l'éclairage a beau jeu d'expliquer que les nouveaux matériels permettent de la réduire considérablement tout en éclairant mieux. Seulement voilà : «Plutôt que d'éclairer autant et de consommer moins on consomme autant et on éclaire plus», affirme l'ANPCN. À raison d'un parc de luminaires qui se renouvelle de 3 % par an, les progrès sont pourtant à portée de main.

Pour les interessés voiciun compte rendu d'un rencontre des pros de l' éclairage public chapeauté par l' agence de l"' environnement et de la maîtrise de l'energie, tout n'est peut être pas à lire mais peut être instructif.

voici deux exemples de photos prises dans notre pays dans des parcs nationaux :shock:

Image
Pouncho d’Agast de nuit ( commune de Millau dans le parc naturel régional des Grands Causses en région Midi Pyrénées Midi Pyrénées ). Cette photographie a été prise lors d’une campagne de tests dans le cadre d’un stage étudiant Licorness en 2005.Copyright Photos Copyright BADUEL Antoine - Simon GRIMAL 2005

Image
Viaduc de Millau de nuit ( commune de Millau dans le parc naturel régional des Grands Causses en région Midi Pyrénées ).
Cette photographie a été prise lors d’une campagne de tests dans le cadre d’un stage étudiant Licorness en 2005
Copyright Photos Copyright BADUEL Antoine - Simon GRIMAL 2005

et pour finir le truc qui tue aprés les deux photos précedentes :

Image
pipeau

Messagepar zitoune » Ven Aoû 01, 2008 23:22

kami a écrit:Dans un tout autre registre, moi je trouve ce petit docu bien sympa, et je le diffuse dès que je peux.

ce doc est assez poignant, dur, on ne peut pas se plaindre après un doc comme ça :|
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Prunel » Sam Aoû 02, 2008 08:40

Il faut donc bien différencier l'éclairage utilisé de manière plus ou moins inutile pour mettre en valeur des commerces ou des monuments et celui mis en place pour les voies publiques.

Il faut savoir également que la dernière mouture de la réglementation "handicapés" impose une intensité lumineuse minimale sur les cheminements utilisés pour accéder à des bâtiments (50 lux sur les allées de parking et 20 lux sur les autres accès) et qu'il me semble en être de même désormais pour les voies publiques. Le but étant bien sur de permettre aux malvoyants de gagner en indépendance dans leur vie quotidienne.

S'ajoute à ces obligations les problèmes de responsabilité des maires en matière de sécurité publique qui leur impose quasiment une fois une voie éclairée de la maintenir éclairée toute la nuit.

C'est différentes contraintes n'empêchent pas de rechercher toujours de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies qui permettent de diminuer les consommations énergétiques...

... et je sais, de source sûre, que certaines communes (et de plus en plus) sont engagées dans cette voie de la recherche d'économie d'énergie en matière d'éclairage publique (ne serait-ce que pour un intérêt budgétaire s'il n'est pas environnemental).
Prunel

Retourner vers Surf, santé et écologie