[Novice] Shape d'une évolutive 6'6"

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Des mesures pour une évolutive 6'10"

Messagepar Grunsh » Dim Fév 27, 2011 21:05

33ney je t'ai envoyé un petit mp avec mon mail si ça ne te dérange pas de m'envoyer ton pdf :D

Après effectivement je vais pas m'embêter avec le Vee sachant que je suis encore novice donc on va pas s'embrouiller avec ça ;)

Bon, j'ai attaquer mes gabarit en utilisant la template de chez Atuacore
Image

J'ai mon outline et mon gabarit pour le rocker. Ensuite je devrai pouvoir me procurer le pain de PSE grâce à WILDSURFER que je remercie au passage pour son aide.
Je mettrai les photos de la découpe dès que je l'aurai faite.

Je passerai la commande pour la résine et la fibre une fois que mon pain sera shapé. Au passage petite question : 2.4 kg d'epoxy ça devrait suffire pour une planche même en étant débutant non ? Après étant donné que j'utiliserai de l'epoxy (200g-125g) pour le pont et (200g-125g) pour la carrenne ça suffira ? Ce sera assez solide, sachant que je compte placer des renfort au niveau des appuis, du nose et du tail ?
Grunsh

Nombre de sessions: 0

Re: [Novice] Shape d'une évolutive 6'6"

Messagepar Aramis » Dim Fév 27, 2011 21:51

Je ne saurais te dire pour la quantité de résine ( j'ai travaillé à la polyester) mais pour la fibre , une seule couche de 200 sur la carène me semble suffisant . Qu'entends tu par "renforts au nose" ?

Les renforts se placent généralement sur les parties ayant à subir de plus fortes contraintes ( à l'emplacement des dérives ou sous les pieds par exemple ) , pour ta planche je ne vois pas l'utilité d'un renfort au nose .
Aramis

Messagepar Grunsh » Dim Fév 27, 2011 22:10

Ce serait juste un petite bande de tissu supplémentaire pour éviter d'abimer. Comme les deux extrémités, le tail et le nose, sont les parties les plus exposées lors du transport, je pensais faire un renfort. Mais c'est vrai que le nose sera peut-être moins exposé que le tail puisque c'est ce dernier qui touche le sol lorsqu'on pose la planche debout.

Ensuite, ouais je pensais faire ça surles appuis, donc là ou on pose les pieds effectivement pour éviter les "poc".

Et merci pour ta contribution au passage :)
Grunsh

Messagepar malo » Lun Fév 28, 2011 08:27

salut, pour ta carène 200 g suffisent en effet. Ce sera assez solide, et pas la peine de rajouter un poids qui sera forcément conséquent à l'issu d'une première strate :wink: .
Pour un renfort sur les appuis, pourquoi pas. Mais en ce qui concerne le pied arrière, je ne m'embêterais pas et poserai un pad.
Pour le nose et tail, il y a de fortes chances aussi que à l'issue de ta strate les tissus ne soient pas "plié" proprement, et que tu doivent faire des retouches. Tu peux alors en profiter pour aposer un petit bout de tissus. ce sera plus propre et plus costaud vis à vis des petits "pocs"..
malo

Messagepar Grunsh » Lun Fév 28, 2011 19:36

Okay. ben je verrai ça sur le moment on verra si c'est faisable ou non en faisant quelque chose de propre.

Dites moi, selon vous est-ce que des dérives fixes découpées en ctp 8mm puis fibrées avec du 200g ou du 125g ( je sais pas ce qui ira le mieux) ça peut tenir ? Je l'ai déjà vu faire mais je sais pas ce que ça vaut à la longue.
Grunsh

Messagepar Ney » Lun Fév 28, 2011 20:43

Je te dirai bien de diminuer un peu l'épaisseur du CP (quoique) et surtout d'augmenter le nombres de couche de fibre mais bon, j'ai jamais essayé, juste de vagues souvenirs de posts à ce sujet sur shaperoom...
Ney

Messagepar Grunsh » Lun Fév 28, 2011 20:59

Ben l'idée s'était de les fixer dans le pain de mousse en même temps que le plug de leash. En CTP 8mm apparemment en dessous c'est trop fragile.
Donc par dessus il y aura une couche de 200g et une couche 125g.
Grunsh

Messagepar malo » Lun Fév 28, 2011 21:16

CP 5 mm, stratée avec du 125g, puis fixée sur la couche de strate (avant hot coat) à l'aide de 125 g encore et c'est tout bon. Ce sera bien costaud :wink:
malo

Messagepar Grunsh » Lun Fév 28, 2011 21:21

Bah sinon j'ai trouvé ça http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/shape/fabrication-aileron/index.htm (je préfèrerai sa deuxième expérience étant donné que la première me parait un peu hasardeuse). A ce propos vous sauriez où je pourrais trouvez des gabarits pour des dérives qui iraient bien sur cette planche ? Et ces dérives doivent faire quelle épaisseur en moyenne ?

Au passage Malo, t'as déjà expérimenté ta technique ou non ?
Grunsh

Messagepar malo » Lun Fév 28, 2011 21:43

La technique de ton lien c'est pour une dérive qui va aller se loger dans un boitier us box.

Sinon, oui je l'ai déjà fait et aussi avec des mix : bords de dérives en fibre, ou CP + 5 couches de fibres comme sur le fish ci-dessous :

Image
malo

Messagepar Grunsh » Mar Mar 01, 2011 18:16

Ouais ouais j'ai vu ça pour le lien mais dans la technique c'est ça non ?

En tout cas tes dérives sur ta photo sont magnifiques. Cp 5 mm 5 couche de fibre : ok je retiens.
Au niveau de la fixation tu as fait comment ? C'est à dire sur la première couche de strat J? En gros tu fais ta première couche en 200, puis tu fais tes trous et tu y insères tes dérives. Tu les tsratifies et enfin tu met ta dernière strat en 125 sur ta planche ?
Grunsh

Messagepar malo » Mar Mar 01, 2011 18:34

Tu strates tes dérives séparément avec une couche de tissus sur chaque face. Tu ponces et fini de les mettre en forme.
Les dérives sont alors collées (avec résine prise rapide) en position directement sur la strate de ta planche.
A la base des dérives tu encolles des mèches de tissus à la résine, puis recouvre le tout avec du tissus qui revient jusque sur la planche.
J'ai pas de photos dispos sous le coude, donc pas très parlant et je sens que mon explication n'est pas très claire :oops: mais il doit y avoir des tutos sur shaperoom je crois.
malo

Messagepar Grunsh » Mar Mar 01, 2011 19:07

Alors en gros une fois que la planche est stratée (toutes les couches sont disposées), tu as tes dérives en bois que tu as fibré séparément d'une couche de chaque côté.
Là tu finis le ponçage et l'affinage des dérives.
Tu les positionne sur ta planche, et tu colle au niveau de l'angle qu'elle forme avec la planche des mèche faite de tissu imbibées de résine. une fois que c'est solide :
- soit tu fibre avec les 4 couches manquante de tes dérives et t'en profite pour faire déborder (comme une jupe) pour que ça recouvre les mèches et que ça se colle à la planche
- soit tu met une bande de tissu par dessus ces mèches qui se colle sur la dérive et sur la planche et ce n'est qu'après que tu finis de fibrer ta dérive avec les 4 couches manquantes
A toi de me dire lequel des deux est le bon ^^

Sinon j'ai trouvé ça comme template pour mes dérives :

Image

ou ça mais je crois que ça c'est pas bon

Image
Grunsh

Messagepar malo » Mar Mar 01, 2011 19:13

Première solution ! :lol: sauf qu' à ce stade, 1 ou 2 couches de fibres sufffisent largement et les mèches tu les poses avant le tissus, juste après avoir collé tes dérives.

Le second template de dérive correspond à des keels pour twin fish.
Le premier template, tu peux t'en inspirer c'est du classique.
malo

Messagepar Grunsh » Mar Mar 01, 2011 19:21

http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/shape/aileron.htm

J'ai trouvé ça, ça à l'air de reprendre ce que tu as dit.

Par contre tu m'as embrouillé pour le coup :

1 ou 2 couches de fibres sufffisent largement

C'est à dire qu'au final tes dérives sont fibrées de 3 couches au total ... T'avais pas dit qu'il en fallait 5 ?

les mèches tu les poses avant le tissus, juste après avoir collé tes dérives.

C'est à dire que tu colles ta dérive avec une colle rapide genre cyano ou colle chaude, puis tu dispose tes mèches, tu laisses sécher, et ce n'est qu'après que tu dispose ton tissu qui va recouvrir dérive, mèche et un peu de planche.

Pour la dérive donc je m'inspirerai de la première template que je réduirai puisque une fois fibré ça sera plus grand de toute manière.
Grunsh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers