[Novice] Shape d'une évolutive 6'6"

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Des mesures pour une évolutive 6'10"

Messagepar Grunsh » Sam Fév 26, 2011 16:17

Merci de l'aide le mp va pas tarder à partir :).

Mais c'est comment à travailler le polystyrène en 30kg/m3. J'arrive pas à voir quelle densité ça fait. et les photos sont rarement d'assez bonne qualité pour voir la texture. Est-ce qu'il serait possible d'avoir des photos ? Parce que pour moi le polystyrène expansé ça fait d'assez grosse billes collées entre elles et c'est donc impossible à poncer proprement. Donc je sais pas trop comment ça se shape (contrairement à l'extrudé).
Donc si tu pouvais me mettre une photo soit ici sur la discussion soit par mp. ( Je suis sur La Brède pour ma part si tu vois ou c'est )

En tout cas merci à toi :D
Grunsh

Nombre de sessions: 0

Messagepar fab85 » Sam Fév 26, 2011 16:57

un exemple d'eps travaillé par un pro

http://kimkamikaze.blogspot.com/2011/02/65-eps.html

sinon, c'est comme du polystyrène d'emballage, mais avec des billes plus petites et plus serrées
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Grunsh » Sam Fév 26, 2011 17:04

Ah oui donc c'est assez dense quand même. Ca permet de poncer et tout sans pour autant faire des trous et des accros .

Dites moi, le rabot électrique c'est vraiment indispensable ou il y a moyen de s'en passer avec du courage et de l'endurance :D ?
Grunsh

Messagepar fab85 » Sam Fév 26, 2011 17:11

le résultat sera moins propre qu'un pain PU
il est souvent recommandé d'appliquer un enduit pour lisser le tout (il y a plein d'explications sur shaperoom à ce sujet).
le rabot n'est pas obligatoire, perso je fais tout au surform
fab85

Messagepar Grunsh » Sam Fév 26, 2011 18:16

Ok pour le surform.

Plutôt qu'un enduit on peut pas bêtement mettre un peu de résine et bien l'étaler sur la surface du pain ?

Sinon petite question concernant les rail. J'ai lu pas mal de truc là dessus mais au final j'ai toujours une petite question. Finalement les rail ça se fait un peu au feeling. Enfin on fait ses tracés au trusquin on taille plusieurs facette pour homogénéisé tout ça. Mais finalement ca se fait sans mesure très précises ? Moi ce qui m'inquiète surtout c'est le dessous des rails. Parce que c'est la partie qui est le plus souvent dans l'eau. Là aussi c'est à vue de nez ? Voilà, je vous avouerai que c'est un flou tout ça pour moi

Au passage j'ai lu ce topic :
http://www.surfrepotes.fr/forum/shape-et-shapers/1er-shape-une-evolutive-typee-short-t2774.html

Très enrichissant puisqu'on suit la fabrication de la commande jusqu'à la finition avec plein de conseils et de liens donnés au fur et à mesure.
Grunsh

Messagepar fab85 » Sam Fév 26, 2011 18:36

pour les rails, chacun sa méthode, perso je dessine mes rails à l'echelle 1, comme ceci

Image

et j'en déduis mes chanfreins.

pour l'enduit, 2 méthodes sont fréquemment utilisées : enduit type "polyfilla sans ponçage", ou enduit résine/microballon.
fab85

Messagepar Grunsh » Sam Fév 26, 2011 19:24

D'accord et petite question toujours concernant les rails (si ça ne te dérange pas je prendrai modele sur les tiens pour les miens :) ), pourquoi c'est toujours à "tant de distance" du tail et "tant de distance" du nose ?
genre là dans les images que tu m'a montré c'était à 1pied du tail et 1 pieds du tail. Dans ce cas au niveau du nose et du tail le rail ressemble à quoi ?
Grunsh

Messagepar WILDSURFER » Dim Fév 27, 2011 10:09

Ici tu trouveras l'aspect du reste du pain de pst....http://www.surfrepotes.fr/forum/shape-et-shapers/une-semaine-de-surf-et-shape-t1733.html C'était les deux dernières.
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan

Messagepar fab85 » Dim Fév 27, 2011 10:28

Grunsh a écrit:si ça ne te dérange pas je prendrai modele sur les tiens pour les miens :)

pas de soucis, par contre, ceux là sont un peu spéciaux, c'était pour une planche qui fait 3'1/4 d'épaisseur, et je voulais un pont pas trop tombé.

Grunsh a écrit:pourquoi c'est toujours à "tant de distance" du tail et "tant de distance" du nose ?

ya des trucs comme ça, faut pas trop chercher à comprendre.
ce sont des repères que les shapers utilisent fréquemment. après pourquoi à 1"? bonne question

sympa ton post WILDSURFER :yess: (pour la découpe des rails au fil chaud, c'est une méthode qui m'interresse, mais je crois que j'aurais besoin de quelques conseils)
fab85

Messagepar WILDSURFER » Dim Fév 27, 2011 12:02

je pense que le repère a un pied de l'arrière donne entre autre la tendance pour la planche à avoir plus au moins de portance en fonction de la vitesse se qui aide aussi au programme de la planche....
Pour la côte par rapport au nose, il s'agirait de la facilité (portance) à partir au take off plus ou moins facilement, mais tout n'est pas aussi simple, car le scoop, et le rocker, ainsi que le volume et la forme des rails de la planche influencent aussi ses paramètres, le mieux est donc pour débuter de reprendre un shape qui te convient déjà, ou de faire un choix délibéré, en étant prêt à en accepter avantages et inconvénients...une fois à l'eau...
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan

Messagepar Grunsh » Dim Fév 27, 2011 13:24

Okay.
Bon je suis allé voir le post WILDSURFER, effectivement il devrait rester suffisamment dans ce pain pour une dernière planche. Et j'aimerais moi aussi connaître la technique pour la découpe des rails au fil chaud si tu veux bien faire parler ton expérience :D Aussi il semblerait que tu aies fait toi même les dérives. Ca m'intéresse ça aussi :D CTP + Fibre ??

Ensuite, concernant les rail Fab, ils ont quoi de spéciaux par rapport à des rails "normaux".Quand tu veux dire un pont pas trop tombé, t'entends apr là qu'en temps normal il devrait être plus affiné sur la partie haute des rails ?

Mais du coup un truc que je ne comprends pas. Avec ces mesure à 1' depuis le tail et depuis le nose, on sait pas ce qu'il y a après. Du coup, en gros, il faut continuer le rail jusqu'à l'affiner en pointe (ou presque) pour le nose et le tail ?

Enfin dernière question, concernant le Vé de carène. C'est indispensable ? Si oui ou est ce que je peux récupérer une mesure pour le faire ?
Modifié en dernier par Grunsh le Dim Fév 27, 2011 15:39, modifié 1 fois.
Grunsh

Messagepar fab85 » Dim Fév 27, 2011 15:08

Grunsh a écrit:Ensuite, concernant les rail Fab, ils ont quoi de spéciaux par rapport à des rails "normaux".Quand tu veux dire un pont pas trop tombé, t'entends apr là qu'en temps normal il devrait être plus affiné sur la partie haute des rails ?

il n'existe pas un type de rail qui ira sur toutes les planches.
les rails font partie du shape, et plusieurs formes sont possibles en fonction de ce qu'on veut.
un pont pas trop tombé, c'est à dire assez plat.

Grunsh a écrit:Enfin dernière question, concernant le Vé de carène. C'est indispensable ?

non
fab85

Messagepar Grunsh » Dim Fév 27, 2011 15:38

Ok donc je pense que j'oublierai le coup du Vé pour un premier shape ca va être se prendre la tête pour pas grand chose. Je cherche pas la performance optimale de toute manière. Déjà si j'arrive à faire une planche propre sur laquelle je peux manger des vagues ça sera bien pour une première expérience. Je sais pas ce que vous en pensez mais je pense que c'est le plus judicieux.

Ensuite concernant les rail je partirai des tiens Fab et puis j'affinerai à ma façon :).
Grunsh

Messagepar Ney » Dim Fév 27, 2011 19:26

Ben si tu n'as pas un gros niveau je pense qu'il ne serait pas inutile que tu t'embètes un peu avec le Vee car ça facilite grandement le passage rail/rail.
sinon côté rail j'ai un truc qui pourait t'interesser mais c'est au format pdf et je ne sais pas comment l'intégrer... :sos:
Ney

Messagepar Aramis » Dim Fév 27, 2011 19:52

33ney a écrit:Ben si tu n'as pas un gros niveau je pense qu'il ne serait pas inutile que tu t'embêtes un peu avec le Vee car ça facilite grandement le passage rail/rail.
sinon côté rail j'ai un truc qui pourrait t'intéresser mais c'est au format pdf et je ne sais pas comment l'intégrer... :sos:

On ne peut pas intégrer un PDF aux MP, ni sur un post . Tu peux l'envoyer en pièces jointes si vous échangez vos mails .( ou convertir le PDF en JPEG, et héberger cela comme une image puis insérer le lien vers cette image )
Aramis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers