[Novice] Shape d'une évolutive 6'6"

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: [Novice] Shape d'une évolutive 6'6"

Messagepar malo » Mar Mar 01, 2011 20:30

non perso, je mets juste 2 couches en tout : je strate mes dérives (1 couche) puis je les poses sur la planche (1 couche, voire 2 si tu veux etre sur...). Les explications sur les ailerons collés c'est à peu près pareil oui.

C'est à dire que tu colles ta dérive avec une colle rapide genre cyano ou colle chaude, puis tu dispose tes mèches, tu laisses sécher, et ce n'est qu'après que tu dispose ton tissu qui va recouvrir dérive, mèche et un peu de planche.

je positionne avec guides et scotches, puis colle à la résine dosée très fortement (j'utilise de la polyesther par contre). Sinon, la colle en pistolet fait l'affaire.
pour la suite c bon (tu peux laisser sécher entre temps ou pas, la première fois c mieux ;) )
malo

Messagepar Grunsh » Mar Mar 01, 2011 20:51

Dernirèe question concernant les dérives, ton noyau est-il en CT marine ou CT normal ?
En tout pour toute les questions auxquelles tuas déjà répondu, merci beaucoup !!!

Bon je vais commencer par mettre en place un espace de travail et par faire des tréteaux. On verra pour se mettre à travailler après ça ^^
Je mettrai aussi les documents concernant les rails que m'a envoyé 33ney et qu'il n'avait pas réussi à inséré dans son message (merci encore au passage) puisqu'ils sont très utiles.

Petite question au passage, j'ai oublié le nom de cette technique qui consiste, lors de la strat avec une résine teinté, à faire un masque là ou on veut que ça reste vierge, puis à faire une découpe propre de ce qui dépasse au cutter ?
Et à quel moment se fait cette technique ? Lors de chaque couche ? Juste la dernière ? La première ?
Grunsh

Nombre de sessions: 0

Messagepar malo » Mar Mar 01, 2011 21:00

Dernirèe question concernant les dérives, ton noyau est-il en CT marine ou CT normal ?

Je préfère le marine, et si possible de bonne qualité (pas premier prix) pour avoir un dégradé assez joli.

Petite question au passage, j'ai oublié le nom de cette technique qui consiste, lors de la strat avec une résine teinté, à faire un masque là ou on veut que ça reste vierge, puis à faire une découpe propre de ce qui dépasse au cutter ?
Et à quel moment se fait cette technique ? Lors de chaque couche ? Juste la dernière ? La première ?

Et bien je viens de retrouver une petite vidéo que j'avais faites il y a qq années sur le cut lap. Visible ici sur mon blog : http://fluidcurves.blogspot.com/2011/03/shape-de-cave-teinte-et-pinlines.html ça vaut ce que ça vaut, mais je dois avoir des photos de détails au cas où...
malo

Messagepar Grunsh » Mar Mar 01, 2011 21:04

Cut lap voilà !! Ben justement je l'ai vu sur ton blog cette vidéo et ça m'a fait me pauser des question. Mais ça c'est uniquement lors de la première couche ?
Grunsh

Messagepar malo » Mar Mar 01, 2011 21:08

Grunsh a écrit:Cut lap voilà !! Ben justement je l'ai vu sur ton blog cette vidéo et ça m'a fait me pauser des question. Mais ça c'est uniquement lors de la première couche ?

du moment que tu fais une teinte, il vaut mieux faire un cut lap de chaque côté pour avoir qq chose de net. A moins d'avoir une résine teintée de la même couleur unie, opaque des deux côtés, et encore... Le truc c'est que la résine teintée donne ce résultat qu'avec le contact avec la mousse. Donc, soit tu la fait sur une seule couche, la première donc, soit tu strate 2 couches en même temps si tu as 2 épaisseurs de tissus... Mais il y a plein de variantes possibles suivant ce que tu veux faire, tu as le temps d'y réfléchir :wink:
malo

Messagepar Grunsh » Mar Mar 01, 2011 22:06

Ouaip. De toute manière je sais pas si je vais pas la garder blanche. Si avant de faire ma strat, je met une coucher d'enduit sur mon pain fait avec résine + microballon, au final, une fois fibrée, ma planche sera planche. Donc je sais pas trop ce que je vais faire. On verra d'ici là :)
Grunsh

Messagepar Grunsh » Mer Mar 02, 2011 20:39

Dites moi, petite question concernant l'epoxy. Si on fibre en dessous des températures préconisées (18°) est-ce que la polymérisation se fait quand même mais dans des délais plus important ou elle ne se fait pas du tout ou encore elle se fait mais le résultat est fragile ? Et quand il fait trop chaud il se passe quoi ?
Grunsh

Messagepar red » Mer Mar 02, 2011 21:05

ça peut fonctionner, mais c'est pas l'idéal, l'époxy c'est capricieux..il faut être carré!!Chauffe la pièce dans laquelle tu strates avec un radiateur soufflant, ça chaufe vite et ça assèche l'air (l'époxy ne supporte pas l'humidité)...si il fait plus de 20°C la résine prendra plus vite!!
red

Messagepar fab85 » Mer Mar 02, 2011 21:49

red a écrit:ça peut fonctionner, mais c'est pas l'idéal, l'époxy c'est capricieux..

:+1:
j'ai straté cet hiver dans mon garage à 9°C.... ce n'était pas l'idéal :? j'ai été obligé de mettre la planche à sècher dans la cuisine, Mme était contente....
au dessus de 15°C, ça devient déjà moins critique, mais comme dit Red, l'epoxy n'est pas ami avec l'humidité
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Grunsh » Jeu Mar 03, 2011 20:06

D'accord mais sinon ça ne fait que sécher très lentement ? Ou vraiment ça fait un strat pas solide et de mauvaise qualité ?
De toute manière je comptes pas fibrer avant les beaux jours mais c'est pour savoir.

Et j'aimerais savoir si l'epoxy, comme le polyesther, dégage des odeur qui détruisent la tête ?
Grunsh

Messagepar fab85 » Jeu Mar 03, 2011 20:20

Grunsh a écrit:Et j'aimerais savoir si l'epoxy, comme le polyesther, dégage des odeur qui détruisent la tête ?

non, pas d'odeur intempestive avec l'epoxy (quoi que la resoltech me fait fait mal au crane), mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas toxique.
masque, et gants sont de rigueur (l'epoxy peut se révéler très allergène).
fab85

Messagepar Grunsh » Jeu Mar 03, 2011 22:15

J'ai un atelier dans lequel il y a un chauffage. Cependant on peut difficilement chauffer à plus de 17° lorsqu'il fait froid dehors.
Sachant qu'il y a une hotte aspirante, une fenêtre pour une ventilation rapide est-il possible de fibrer dans ces conditions ? Il n'y a pas trop d'humidité non plus.
Grunsh

Messagepar fab85 » Jeu Mar 03, 2011 22:19

pour moi 17°C, c'est jouable.
si tu descends trop bas en température, la résine devient plus épaisse et difficile à travailler.

Grunsh a écrit:Sachant qu'il y a une hotte aspirante, une fenêtre pour une ventilation rapide

tu comptes faire ça dans ta cuisine?
fab85

Messagepar Grunsh » Jeu Mar 03, 2011 22:31

Non c'est un atelier, que mon papa a bien équipé au fil des années :D Donc pour l'aération y'a une hotte aspirante (utile lorsqu'on soude ou découpe à la disqueuse pour les odeurs), une fenêtre de taille normale, une porte qui ouvre sur le reste du garage qui n'est pas vraiment isolé donc les vapeurs se dissipent très rapidement. Ensuite l'atelier en lui même n'est pas immense donc l'air peut être rapidement renouvelé. Quand il fait environ 4° dehors on chauffe jusqu'à 15° au maxi. Après comme je prévois de fibrer que d'ici 3 voire 4 semaines (il faut tout d'abord que je prépare mes trétaux et mon plan de travail, que je récupère le pain et que je le shape tranquillement), donc je pense que d'ici là, les jours seront devenus plus chauds, on devrait pouvoir atteindre les 18€ en forçant un peu :) Donc ca devrait le faire.
Dans le pire des cas si la résine est un peu trop épaisse un petit coup de sèche cheveux ça devrait la fluidifier :D
Grunsh

Messagepar red » Ven Mar 04, 2011 07:26

au bain Marie... 8)
red

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers