[Novice] Shape d'une évolutive 6'6"

Le domaine des gratteurs de mousse

[Novice] Shape d'une évolutive 6'6"

Messagepar Grunsh » Sam Fév 26, 2011 03:15

Salut à tous,

Bon ça fait trop longtemps que je me tâte mais cette fois-ci je commence à être bien renseigner donc je me lance. Je vais tenter de me shaper une petite évolutive 6'6". :)
Le souci voyez-vous c'est que je ne veux pas faire de bêtise pour une première expérience, donc le mieux serait de partir d'un modèle déjà existant dans le commerce. Cependant, n'ayant pas réellement la possibilité de relever ces côtes par mes propres moyens (sauf si vous avez des solutions à me proposer), j'aimerais compter sur l'amabilité de l'un d'entre vous, qui possèderai une planche de ce type ou encore qui possèderai les mesures, pour me les faire parvenir. Il me faudrait des mesures dans ce style : http://ph.bouet.pagesperso-orange.fr/surf/amateur/modele.htm

J'ai conscience que c'est un travail pénible donc je ne pourrai pas vous en vouloir si je n'ai pas de réponse. Néanmoins cela m'aiderai énormément.

Merci

PS : Le fonction recherche ne fonctionnant pas, j'espère qu'il n'y a pas déjà eu de sujet de ce genre.
Modifié en dernier par Grunsh le Dim Fév 27, 2011 21:24, modifié 3 fois.
Grunsh

Nombre de sessions: 0

Re: Des mesures pour une évolutive 6'10"

Messagepar red » Sam Fév 26, 2011 08:42

Va sur atua cores...prend un modèle prédéfini sur surf désigner et tu aura des fonctions d'édition de cotes tous les 5cm 8)
red

Messagepar Prunel » Sam Fév 26, 2011 09:02

N'hésite pas à parcourir les différents posts des membres qui ont déjà réalisé une planche, tu y trouveras beaucoup de bons conseils et de mise en garde ;)
Prunel

Messagepar Ney » Sam Fév 26, 2011 09:32

Tu peux également te diriger vers le forum de shaperoom, une mine d'or pour les shapers amateurs. Là on te parlera de certains logiciels qui permettent de retracer l'outline et le rocker d'une planche en intégrant une photo de celle ci en arrière plan. Sinon tu y trouveras tout un tas de templates déjà prèts à l'emploi.
Bon courage pour ton projet.
Ney

Messagepar fab85 » Sam Fév 26, 2011 09:40

33ney a écrit:Tu peux également te diriger vers le forum de shaperoom, une mine d'or pour les shapers amateurs. Là on te parlera de certains logiciels qui permettent de retracer l'outline et le rocker d'une planche en intégrant une photo de celle ci en arrière plan. Sinon tu y trouveras tout un tas de templates déjà prèts à l'emploi.

:+1:

le site que tu as montré au début, est plein de bons conseils, mais comporte également quelques erreurs
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Grunsh » Sam Fév 26, 2011 12:32

Merci vous êtes super les gars.

Va sur atua cores...prend un modèle prédéfini sur surf désigner et tu aura des fonctions d'édition de cotes tous les 5cm

Avant toute chose, merci les gars c'est super :D Je sens que je vais pouvoir trouver quelques renseignements avec ça

Va sur atua cores...prend un modèle prédéfini sur surf désigner et tu aura des fonctions d'édition de cotes tous les 5cm 8)

Sur Atuacore j'avais récupéré quelques côtes mais je ne m'étais pas rendu compte qu'on pouvait faire ça par tranche de 5 cm. Bah je vais jeter un oeil merci :)

N'hésite pas à parcourir les différents posts des membres qui ont déjà réalisé une planche, tu y trouveras beaucoup de bons conseils et de mise en garde

Ouaip j'ai vu ça, j'ai déjà commençais à regarder deux ou trois sujet.

Tu peux également te diriger vers le forum de shaperoom, une mine d'or pour les shapers amateurs. Là on te parlera de certains logiciels qui permettent de retracer l'outline et le rocker d'une planche en intégrant une photo de celle ci en arrière plan. Sinon tu y trouveras tout un tas de templates déjà prèts à l'emploi.

Super ça, je vais regarder aussi.

le site que tu as montré au début, est plein de bons conseils, mais comporte également quelques erreurs

Tu aurais des exemples d'erreurs ? Il me semblait bien que j'y avais lut certaines choses en contradictions avec d'autres que j'avais pu lire ailleurs.
Grunsh

Messagepar fab85 » Sam Fév 26, 2011 13:38

Grunsh a écrit:Tu aurais des exemples d'erreurs ? Il me semblait bien que j'y avais lut certaines choses en contradictions avec d'autres que j'avais pu lire ailleurs.

comme ça de mémoire

- il préconise la strat en quinconce, dessus, dessous, dessus, etc.... en fait on fait la strat de la carène, suivie du pont
- dosage de l'époxy moins précis que la polyester. c'est faux, il faut vraiment respecter les dosages inscrits sur le bidon, et utiliser une balance de cuisine (ou autre)

sinon, ce site est plein de bons conseils, je crois que c'est le site qui m'a fait me lancer dans mon premier shape.

pour un premier shape, beaucoup commencent par un kit atuacores, le préshape permet de partir sur une base nickelle.
ils sont pas loin de chez toi, tu pourrais facilement aller les voir et en discuter avec eux (ils sont sympas), et tu peux aller directement prendre le matos sur place, ce qui t'évitera les frais de port
fab85

Messagepar Grunsh » Sam Fév 26, 2011 13:43

Ouais ça serait cool cependant ce n'est pas donné. Je pensais plus essayer de faire quelque chose pas trop cher, mais quand même solide.

Je suis allé sur leur site pour avoir quelques mesures j'ai eu ça :
http://www.atuacores.com/surfshop/sd/dat_outline_pub.php

On peut avoir mieux encore ou c'est le maximum qu'on peut obtenir comme cotes ? Parce que dans ce cas j'ai tout ce qu'il me faut, j'ai plus qu'à imprimer le profil et l'outline en 100% et j'ai mes gabarit, mais il va me manquer la forme des rails et le Vé de carrene. On peut le faire au feeling ou y'a moyen d'avoir des cotes ?
Grunsh

Messagepar fab85 » Sam Fév 26, 2011 13:59

Grunsh a écrit:Je pensais plus essayer de faire quelque chose pas trop cher, mais quand même solide.

tu comptes faire comment?
il est bien possible de gagner quelques euros, mais attention de ne pas faire de fausses économies
fab85

Messagepar Grunsh » Sam Fév 26, 2011 14:41

Bah pour mon pain de mousse je prévois de partir sur du polystyrène extrudé de chez Bricomachin.
Collage à la colle vinylique pour avoir l'épaisseur suffisante.
Gabarit en ctp 3mm.
Puis découpage au fil chaud.
Ensuite j'ai mon outline de découpée sur un gabarit.
Je trace le tour sur mon pain de mousse, et le découpe.
Et là j'aurai à peu près la même chose que si j'avais acheté un pain chez Atuacore (enfin dans le principe, après c'est vrai que c'est pas la même matière et la même qualité). Ensuite là dessus je compte fibrer avec du Vinylester qui ne bouffe pas le polystyrène.

En procédant comme ça, la dépense sera raisonnable. J'ai fait une erreur dans mon raisonnement ou pas ?
Grunsh

Messagepar fab85 » Sam Fév 26, 2011 14:52

attention, le polystyrène extrudé a tendance à délaminer.
avant de te lancer, je te conseille de bien faire ton calcul.
si tu veux vraiment partir d'un pain brut, et le découper au fil chaud, je pense qu'il vaut mieux partir d'un bloc atua (qui ne reviendra pas beaucoup plus cher que tes plaques d'extrudé + colle)
fab85

Messagepar Ney » Sam Fév 26, 2011 15:04

d'autant plus que pour obtenir une bonne découpe au fil chaud il faut un peu d'expérience et de bidouillages avant d'obtenir un matériel qui fonctionne bien (et qui n'est pas gratuit même bricolé à la maison).
Tu risque d'n tiré un pain plein de vaguelettes et ça c'est super pénible à faire partir, surtout pour un novice.
Non, franchement, passe un peu de temps sur shaperoom et tu constatera que d'autres avant toi ont essayé de faire du "pas cher" mais pour quels résultats ? ...
Ney

Messagepar Grunsh » Sam Fév 26, 2011 15:10

Pour le fil chaud je suis déjà équipé et expérimenté :D C'est pour ça que je pense être capable de tenter le truc.
Effectivement ils font des blocs brut chez Atua qui reviendrait moins cher, mais c'est du polystyrène expansé. Et je suis pas habitué à travailler ce matériau. J'ai plus l'habitude sur de l'extrudé. Donc je vais voir comment ça se travaille sur d'autres topic.
Après on peut prendre du 16kg/m3 dans la mesure où après on fait une stratification solide ? Genre je pensais faire comme sur le site de Ph.Bouet à savoir (200g-200g-125g) pour le pont et (200g-125g) pour le dessous.

EDIT : Autant pour moi, il semblerait que pour de la stratification au contact il est préférable d'utiliser le 30kg/m3
Grunsh

Messagepar WILDSURFER » Sam Fév 26, 2011 15:55

Salut, je viens de voir ton post, :flute: peu présent sur le forum, nous (El Pato et moi) avons une chute de polystyrène en 25kg m3 reste d'un bloc qui a servi à faire 7 planches, je pense que pour ta planche il devrait aller, fait moi un mp pour les infos je suis sur Marcheprime dans le 33. :sos: pour le prix on verra !
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan

Messagepar WILDSURFER » Sam Fév 26, 2011 15:58

En plus j'ai des conseils en stock :yess:
Et je suis comme je l'ai entendu dire par "balsa" un homme avec de l'expérience, cad que j'ai fait aussi fait beaucoup d'erreurs à ne pas refaires :lol: :lol: :lol:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan

Suivante

Retourner vers Shape et shapers