Pas tout lu parce que c'est vraiment long...
Mais c'est vrai que la diffusion des photos de sessions que ce soit d'un "secret", d'un beachbreak (dont les bancs bougent beaucoup),etc. a forcément des conséquences! Un cas - parmi milles - que je connais: les replis oléronais. J'ai commencé le surf sur l'île, avant wannasurf, avant les surf-report... Quand l'hiver la houle était trop grosse, je ne savais pas où aller... puis j'ai cherché avec mon compère de session et on a fini par trouver "tout seul". Évidement nous n'avions rien "découvert" mais c'était plutôt confidentiel, et les sessions à moins de cinq était la norme. Aujourd'hui moins de dix, c'est bien (voir exceptionnel)! Même s'il y a sûrement un corrélation avec l'augmentation du nombre de pratiquants, merci les indications de surf-report, mais aussi la diffusion des photos sur internet (et pas que sur les forums...)
Du coup aujourd'hui je n'y vais plus trop, même si connaissant plutôt bien l'endroit j'arrive(rais) encore un peu à tirer mon épingle du jeu...
Quelle solution? Aucune, si ce n'est garder à l'esprit les règles de courtoisie. Peut-être aussi ne pas systématiquement choisir d'aller surfer les replis mais passer son tour pour que chacun y ait le droit de temps en temps?
En tout cas, même si il y a une certaine fatalité dans cette histoire, on peut tous essayer de limiter l'effet de masse (en partageant les photos d'avantage avec les copains qu'en public lorsqu'il s'agit de spot sensible?). Et pourtant je suis ravi de pouvoir regarder les sessions des uns et des autres lorsque je suis loin de l'eau!