L’organisation d’un voyage pas comme les autres :
Une partie de la bande se retrouve pour un trip en terre Africaine, au Sénégal et plus particulièrement la pointe des Almadies (partie de l'Afrique continantale la plus avancée dans l'océan atlantique).
Cette fois-ci, nous seront 7 pour l’aventure : Tibok, Zitoune, Pipeau, Kyu, Occy17 et ma chérie et Kevinseconds qui sera avec nous pour une partie du voyage. Nous aurons des grosses pensées pour les fidèles de la bande qui resteront en France cette fois : Elko qui est déjà allé au Sénégal, Luke, qui attend un heureux évenement et Ragondin.
LE LOGEMENT :
Après avoir vu RIDIM SENEGAL et la super ambiance dégagée dans la vidéo, nous avons décidés de contacter OUMAR SURF CAMP. J’envoi un petit mail et ½ heure plus tard, un appel du Sénégal sur mon portable. Donc premier contact avec Oumar. Le gars est super cool. Il m’explique tous les détails et nous propose un drive surf complet en 4 x 4 et bateau. Après quelques discussions avec les copains, nous validons cette option.
Publicité sur le site de OUMAR SURF CAMP :
« OUMAR SURF CAMP se trouve à N’gor, un petit village de pêcheurs où se trouvent tous les bons spots de DAKAR. Il est aussi en face de l'île de N’gor. Le surf camp est doté de chambres simples, doubles ou pour 4 personnes, équipés de ventilos, moustiquaires, télés, vidéos, internet wifi et comportant chacune une toilette et une salle de bain. Une fois au SENEGAL, Oumar vous accompagne sur les plus belles vagues du pays comme á N’gor et Ouakam, en bateau ou en 4x4. De bons plats vous seront servis par Madame avec une bonne ambiance. Bienvenue au pays de la TERANGA avec OUMAR SURF CAMP. »
Après quelques mails de négociation, nous tombons d’accord avec Oumar pour nos 2 semaines de trip du samedi 19 février au samedi 5 mars 2010
LE TRANSPORT :
Nous prenons nos billets d’avions sur Royal Air Maroc avec une escale à Casablanca.
Nous allons avoir une taxe pour les planches (nouvelles conditions sur cette compagnie).
Extraits de correspondances avec OUMAR : il est vraiment excellent
Le 03/02/11 :
"yep Cyril , je prefer en EURO il faux retire avent de venir
merci a bientôt
OUMAR
la tradition chez un peau de nutela si ce possible "
Le 27/01/11 :
« combi 3x2 sa soufi
pour les prises électrique ce comme an France 220 V
des sace de couchage ce pas lapele
les moustiquaires pas lapele »
Le 09/08/10 :
« bonjours Cyril coma tu vas . pour se qui concerne ta copine ne tien ket pas elle peux filmé du bor ou sur le bateaux sen etre embête .et pour le prix com. vous venais etre pot sa vas pas etre compliqué pour mois de vous drive. Et pour le surf ya des spot de différent niveau tout façon ce pas conplike les spot son pas louin il son tout a cotais . et sur place ce a vous de voir si vous voulais surfe avec les autre ou seul ya vrema le soi des spot ge 2 bateaux et 2 voiture ne vous inkete pas pour sa . sac clients vas surfe a son niveau et moi je suis la pour vous .bonne journee a bientot oumar seye »
LA ZONE DE SURF :
90% du Surf au Sénégal est concentré sur la presqu’île des Almadies.
Le long de la côte nord et de la côte sud on trouve un grand nombre de beach breaks :
• Au nord les plus connus sont Virage, Yoff, Malika et Kayar;
• Au sud le spot de Tubab Dialaw
Les beach breaks sont caractérisés par de très longues plages avec plusieurs pics (à l’exception de Virage et Kayar qui ont plus la conformation de baie).
Autour de la péninsule des Almadies, on trouve les reef avec les spot de :
• Ngor, Club Med, Secret, Vivier
• Plus détaché vers le sud, on trouve Ouakam : la vague las plus connue et la plus belle du Sénégal !
LES SPOTS DE LA COTE NORD :
Yoff : Qualité de la vague : bonne. Niveau : débutant, intermédiaire. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante qui tube. Beachbreaks sympa d'où vous verrez les avions atterrir au-dessus de votre tête. Dès qu’arrive l’été, il y a les beachbreaks de Yoff qui sont situés juste après le village de pécheurs de Yoff, au niveau de la Cité BCAO. C’est le début d’une zone avec 200 kms de beachbreaks jusqu’à Saint Louis, ville Sénégalaise la plus au Nord. Il n’y a donc que l’embarras du choix. Juste derrière la cité BCAO, des petites parcelles de plages aménagées par les locaux et l’on peut trouver des parasols et des matelas et ainsi laisser ses affaires sous l’œil des plagistes. Il y a la possibilité d’avoir des sandwichs et des boissons. La saison pour Yoff débute en Juin et ce jusqu’en Novembre. Et c’est à cette saison que généralement les vents viennent du Sud ce qui rends le nord de la presqu’île off shore.
Virage : Qualité de la vague : bonne. Niveau : débutant, intermédiaire. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante. Une série de petites criques qui voient droites et gauches sans personne, se succéder au fil des marées – Du surf d'un niveau facile.
Malika : Qualité de la vague : bonne. Niveau : débutant, intermédiaire. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante, longue, tube.
Kayar : Qualité de la vague : très bonne. Niveau : intermédiaire et expert. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante, puissante.
Ngor Left : Sur l’île, deux vagues, du côté « Ouest » pour la droite et « Est » pour la gauche. La gauche déroule dans une eau transparente au bord des rochers (ambiance cool). Cette vague ne marche qu’en été lorsque les vents sont orientés Sud. On en parle peu mais c’est aussi une vague qui peut être extraordinaire et très longue, finissant dans la passe de l’île. Le problème est qu’en hiver, il faut un jour de glassy total pour qu’elle rentre proprement.
Ngor Right : Qualité de la vague : très bonne. Niveau : intermédiaire et expert. Typologie : reef. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague puissante. Une petite plage animée par les pêcheurs. D'un voyage de 5 minutes en pirogue locale, vous débarquerez sur l'île de Ngor, face à l'hôtel La Madrague. A gauche de l'île, la droite magique « d'Endless Summer » que vous atteindrez à la rame ou en pirogue. Elle marche par tous les temps car étant au large et abritée de l’île par rapport aux « Alizés », (vent qui sévit en hiver, orientés Nord-Nord Est). Cette vague capte les houles même petites qui passent au large, ce qui en fait le principal attrait. Pour accéder à l’île, une pirogue fait la navette depuis le continent; les piroguiers peuvent vous dropper directement sur le pic de la droite. Au retour, passez vous désaltérer chez Pouilles sur la deuxième plage (c’est son nom) et faites vous griller un poisson en attendant la pirogue.
La baie de carpes et la gauche de Loïc : Au bout de l'Afrique, plein Ouest, la Baie des Carpes est sur l'îlot au large de la côte. Dans le prolongement du village en allant vers l’Ouest, il y a 2 vagues, la baie des carpes qui est à la sortie du village et la gauche de Loïc, juste en face du Méridien Président.
LES SPOTS DE LA COTE SUD :
Maintenant si le vent vient du Nord, il faudra aller de l’autre côté de la côte ou se trouve des vagues assez extraordinaires quand la houle est au rendez vous. Depuis le Secret, plusieurs spots t’attende tel que Club Med, Tir à l’Arc, No Return qui ne rentre que par houle du Sud, Vivier Droite et Gauche, Secret two et plus en allant vers Dakar, le village de Ouakam et sa droite magnifique en hiver ainsi que sa gauche fabuleuse en été (hivernage) qui depuis le pica tendance à tourner autour du reef, le tout au pied de la falaise et de la grande mosquée. Il faut que la houle soit assez conséquente l’hiver pour que rentre Ouakam Droite.
Club Med : Qualité de la vague : world class Niveau : expert, pro. Typologie : reef. Direction : droite. Caractéristiques : puissante. En face du resort de luxe. Plusieurs catamarans s'y sont brisés les flotteurs sur des gauches et droites plutôt courtes mais costauds.
Secret : Qualité de la vague : très bonne. Niveau : expert. Typologie : reef. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : puissante.
Vivier : Qualité de la vague : très bonne. Niveau : intermédiaire et expert. Typologie : reef. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante qui tube. Pointbreak de gauches et droites qui déroulent bien. Attention aux tonnes d'oursins prêts à vous accueillir lors de vos gamelles !
Les Mamelles : En face de la colline du même nom. Sous le phare du Cap Vert – Take-off assez chaud !
Ouakam : Qualité de la vague : world class. Niveau : expert. Typologie : reef. Direction : droite Caractéristiques : puissante, tube, très longue. De l'autre côté des Mamelles, au Sud – Spot de classe mondiale réputé. Casse une trentaine de fois par an mais délivre sa puissance et la splendeur de son take-off bien creux et ses tubes impressionnants.
Corniche Ouest : En descendant plus au Sud. Plusieurs spots de qualités à explorer plutôt par bateau – mais zone parfois polluée car située le long de la ville de Dakar.
Tubab Dialaw : Qualité de la vague : bonne. Niveau : débutant, intermédiaire. Typologie : beach break. Direction : droite et gauche. Caractéristiques : vague amusante, très longue.
LES CONDITIONS :
De novembre à juin, une 3/2mm minimum est de rigueur car l’eau est assez froide ainsi que des chaussons car nos amis les oursins sont toujours tout prêt de vous…. De novembre à mai, climat subtropical agréable, sec, chaud et ensoleillé mais la nuit se lève souvent une brise fraîche. La température de l'air varie entre 24 et 28°C dans la journée, et celle de l'océan entre 16 et 24°C. De juin à octobre, durant la saison humide d'été, le soleil est très fort, l'air très humide, les températures montent jusqu'à 32°C en bordure de mer et 40°C à l'intérieur des terres. La température de l'océan bat des records, 29-30°C. Pour le soir prévoir sweat et pantalon contre les moustiques, nombreux à cette époque.
Le rêve va peut être devenir réalité ... si les préviz ne changent pas
Carte météo pour le vendredi 18/02, veille de notre départ :
LA VAGUE DE NOS REVES : OUAKAM