dahomey a écrit:Et que je vois personne au maroc sinon wave !!!
Ha non c'est clair, c'est pas parce que j'ai été super bien accueillit que je vais faire pareil pour les prochains, j'suis un hot local moi maintenant !!
La prochaine voiture immatriculé en dehors de Casablanca, ou pire non Marocaine, j'y wax son pare-brise !! (Et c'est reulou croyez moi)
Ceci étant dit, "mes" spots sont tellement crado et dans un coin de casa tellement pourri qu'il n'y a personne qui s'y arrête pour surfer... Que les locaux... C'est peut être ça la solution non ?
Trêve de plaisanteries, c'est clair que je peux comprendre que quand on est local, c'est pas forcément très plaisant de voir débarqué du monde "chez soit". Sauf que comme l'a si bien dit Soroli, un jour on est le local, un jour on est l'étranger, à moins d'avoir ZE spot qui marche parfaitement toute l'année, et je pense pas que ça existe... Si on commence une pseudo guerre de gang, c'est le cercle vicieux on s'en sort plus et on aura tout à y perdre... On regardera chez le voisin et on se dira : "Mince aujourd'hui ça marche super chez eux mais je peux pas y aller..." et le lendemain ce sera l'inverse... Et puis poussons le raisonnement jusqu'à son paroxisme, fini les surf trip en Afrique, en Indo, en Europe, chacun reste chez soit, plus d'échange culturel plus rien... C'est moche...
Si on s'en tient au régle élémentaire de courtoisie, de priorité, de sécurité, de bon sens aussi (C'est clair que s'il y a déjà 100 personnes au pic on se décalle...) y'a pas de raison qu'on ne puisse pas partagé nos spots...
Pour l'annecdote, j'ai débarqué il y a 1 an à Ain Sebaa. Tout le quartier est au bord de la mer. Je connaissais déjà d'autre spot mais à une vingtaine de kilomètre de chez moi.
Des les premiers jours, je croise un surfer à pied se dirigeant vers la plage. Je suis venu l'aborder, en toute humilité, souriant, je me suis efforcé de paraître le plus sympatique possible. OK il ne m'a pas tout révélé mais donné quelques tuyaux.
Mes premieres sessions, à Ain Sebaa, je les ai toutes faites à l'écart du pic, j'ai toujours salué les autres surfers en rentrant, je me suis toujours forcé à rester avenant et souriant. J'étais seul aussi.
Un jour alors que je prenais les miettes, c'est mon pote Hatim, que je connaissais pas à l'époque qui est venu me voir et m'a conseillé de le suivre au pic. Hop encore une étape dans l'intégration.
A force de revoir toujours les mêmes têtes je me suis fait "accepté" et à force j'ai fini par créer des liens d'amitiés avec certains.
Ca fait 1 an maintenant que je suis la, je connais tout le monde, au moins de vu, on doit être une 50taine sur Ain Sebaa à surfer. Quand je vais sur un spot, je m'efforce d'être toujours aussi souriant, mais par contre je vais directement au pic, et parfois même je revendique ma priorité quand je l'ai (Bon ça c'est rare vu mon piêtre niveau...)
Comme quoi en faisant un gros effort d'intégration, on fini par se faire accepter, faut juste savoir rester courtois ou qu'on aille, qui que l'ont soit, local ou pas.
Si j'étais arriver en territoire concquis, je surferai pas aussi souvent à mon avis...