Session(s) du 13/02/2011

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Re: Session(s) du 13/02/2011

Messagepar goofy33 » Mar Fév 15, 2011 11:43

milka a écrit:mon message n'est pas passée et vu que j'avais écrit un roman je recommence pas, je fais court.

Dans toutes les disciplines c'est pareil (regardez les savoyards pendant les vacances de février) et ça se comprend quand au comportements de certains.

Mais quand même ! j'ai commencé le surf cet été en arrivant en charente maritime et je dis un grand MERCI aux personnes (du forum entre autre + des locaux) de m'avoir fait découvrir les bons spots et leur fonctionnement.

Vive le partage !

:+1:
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
goofy33

Nombre de sessions: 69

Messagepar soroli » Mar Fév 15, 2011 11:56

:+1: avec ce qui a été dit plus haut.
Le respect et la courtoisie ne sont pas à sens unique et une discussion saine évite bien des tracas ensuite.
La première des règles de courtoisie étant de dire bonjour à tout le monde quand on rentre à l'eau (sauf quand il y a déjà 150 gus au line-up, là, ça n'a plus de sens). Et que l'on soit "local" ou "étranger", cette règle, quand elle est appliquée, permet en général de bien débuter la session.
- Oui pour ne pas arriver à 10 ou plus sur le spot (comme l'a dit Kyu, c'est rarement le cas sur ce forum)
- Oui pour le respect de règles de priorité et de sécurité
- Oui pour le partage de cette belle passion (qui a dit qu'il est interdit, au line-up, d'échanger sur les planches des uns et des autres, sur les prévizs ou sur le match du tournoi ou sur ce que vous voulez après tout...)

A Surfinmédoc :
Ton inquiétude est légitime. Même si tout surfeur girondin qui se respecte sait que, selon tel type de conditions, c'est "ton" spot qui marchera, le voir affiché régulièrement ici peut te contrarier. Mais, à venir nous menacer, tu ne gagneras rien. Car quand les conditions te sont moins favorables, tu es bien obligé de bouger pour surfer (ou alors tu ne surfes pas tant que cela).
Et un rappel de base : on est toujours un étranger quelque part !
Donc, si chacun mets un peu de modération dans ses propos, on devrait pouvoir partager de bons moments ensemble
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Ney » Mar Fév 15, 2011 12:01

Juste pour replacer les choses dans leur contexte, je rappelle que le spot dont on parle est un (peut-être LE seul...) spot de repli de Gironde et que depuis Bordeaux ça fait quand même une petite trotte. donc aucun risque de nous voir débouler tous les jours.
D'autr part en ce qui nous me concerne lorsque j'y suis monté avec Das nous y avons surfé de 9h à 11h, il n'y avait pas encore grand monde à l'eau et ce n'était pas le moment idéal par rapport à la marée, de plus nous avons essentiellement surfé la dernière partie de la vague (en gros on rentrait là où les autres sortaient) dans le plus grand respect des locaux.
Chaque report sur ce spot fait référence à la nécessité de bien connaître le spot afin d'en tirer réellement partie et pour la plupart d'entre nous les vagues y ont été jolies à regarder mais plutôt difficiles à surfer, donc il ne me semble pas qu'il y ait péril pour les locaux.
Enfin, je crois qu lorsqu'on aime le surf au point de faire des bornes, en plein hivers, pour chercher un spot de repli lorsque tout sature, on partage un minimum de valeurs qui doivent permettre de s'entendre à l'eau sans que quiconque ne se sente lésé. Dimanche dernier je suis certain de n'avoir dérang ersonne mais si un jour cela devait arrivé, qu'on vienne 'en parler, il y a toujours moyen de discuter et de se comprendre....enfin je crois..
Ney

Messagepar PCPRL » Mar Fév 15, 2011 12:24

Put :censored: !!!
Mais où on va là ????!!!!

Moi j'habite Paris. :yahoo:
Toute l'année j'attends avec impatience ces quelques jours où je vais pouvoir venir surfer en essayant d'attraper toutes les vagues que vous ne prennez pas ; parce que vous êtes bien meilleurs que moi vous qui surfez toutes les semaines et que vous connaissez vos spots à fond. Donc je prendrais les miettes et ce sera déjà bien pour moi.

Je me souviens d'une session avec soroli au Porge Sud où un surfer de la quarantaine à failli en bastonner un plus jeune qui était tombé trop près de lui !!!!
C'est normal ça ???!!! On a pas le droit de tomber ??!! :oups:
C'est normal d'être à l'eau après avoir vu ça et de se demander si ça va pêter en baston générale tellement on sent la tension dans l'air ?!

Quand je vois qu'on ne peut pas faire de reports sans tronquer le nom des spots, alors que ces noms sont visibles dans la plupart des bons guides...
Mais où est ce qu'on en est arrivé ?
Super partage et belle l'humanité !!!!

Je serais à Lacanau pour 15 jours en avril. Je dois faire quoi ?
Laisser ma caisse loin de la plage pour qu'on voit pas que je suis pas un 33 ?
Me lever à 5h du mat' et marcher sur la plage pendant 2 kilomètre histoire de trouver un endroit où je ne dérangerais pas ???!!!

C'est quoi le next step ?
- une zone baigneurs
- une zone surfers locaux
- une zone surfers étrangers
Team des Imprudents
PCPRL

Messagepar dahomey » Mar Fév 15, 2011 12:26

Et que je vois personne au maroc sinon wave !!! :)
:flute:
dahomey

Messagepar kyu » Mar Fév 15, 2011 12:45

PCPRL a écrit:Je me souviens d'une session avec soroli au Porge Sud où un surfer de la quarantaine à failli en bastonner un plus jeune qui était tombé trop près de lui !!!!

Ouais il est pas sympa à l'eau Soroli ! :lol:

Bon, ce serait bien qu'on reparte pas sur le débat du localisme , même si je sais que ça tient chacun de nous à coeur pour X raisons mais j'ai bien peur que ça soit un débat stérile et pas la peine de faire de la pub aux " locaux" ... Des c*** , y'en a partout , dans l'eau , en voiture, au boulot etc . C'est dans la nature humaine ; il faut juste vivre avec et être plus malin qu'eux.
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar xaviertheboy » Mar Fév 15, 2011 12:48

:oups: :lol: :lol:

:wink:
Modifié en dernier par soroli le Mar Fév 15, 2011 14:34, modifié 1 fois.
Raison: Ajout des balises "ToiBarrique"
xaviertheboy

Messagepar =WAVE= » Mar Fév 15, 2011 13:00

dahomey a écrit:Et que je vois personne au maroc sinon wave !!!

:lol:
Ha non c'est clair, c'est pas parce que j'ai été super bien accueillit que je vais faire pareil pour les prochains, j'suis un hot local moi maintenant !! :camion:

La prochaine voiture immatriculé en dehors de Casablanca, ou pire non Marocaine, j'y wax son pare-brise !! (Et c'est reulou croyez moi) :youpi:

Ceci étant dit, "mes" spots sont tellement crado et dans un coin de casa tellement pourri qu'il n'y a personne qui s'y arrête pour surfer... Que les locaux... C'est peut être ça la solution non ? :blonde:

Trêve de plaisanteries, c'est clair que je peux comprendre que quand on est local, c'est pas forcément très plaisant de voir débarqué du monde "chez soit". Sauf que comme l'a si bien dit Soroli, un jour on est le local, un jour on est l'étranger, à moins d'avoir ZE spot qui marche parfaitement toute l'année, et je pense pas que ça existe... Si on commence une pseudo guerre de gang, c'est le cercle vicieux on s'en sort plus et on aura tout à y perdre... On regardera chez le voisin et on se dira : "Mince aujourd'hui ça marche super chez eux mais je peux pas y aller..." et le lendemain ce sera l'inverse... Et puis poussons le raisonnement jusqu'à son paroxisme, fini les surf trip en Afrique, en Indo, en Europe, chacun reste chez soit, plus d'échange culturel plus rien... C'est moche...

Si on s'en tient au régle élémentaire de courtoisie, de priorité, de sécurité, de bon sens aussi (C'est clair que s'il y a déjà 100 personnes au pic on se décalle...) y'a pas de raison qu'on ne puisse pas partagé nos spots...

Pour l'annecdote, j'ai débarqué il y a 1 an à Ain Sebaa. Tout le quartier est au bord de la mer. Je connaissais déjà d'autre spot mais à une vingtaine de kilomètre de chez moi.

Des les premiers jours, je croise un surfer à pied se dirigeant vers la plage. Je suis venu l'aborder, en toute humilité, souriant, je me suis efforcé de paraître le plus sympatique possible. OK il ne m'a pas tout révélé mais donné quelques tuyaux.

Mes premieres sessions, à Ain Sebaa, je les ai toutes faites à l'écart du pic, j'ai toujours salué les autres surfers en rentrant, je me suis toujours forcé à rester avenant et souriant. J'étais seul aussi.

Un jour alors que je prenais les miettes, c'est mon pote Hatim, que je connaissais pas à l'époque qui est venu me voir et m'a conseillé de le suivre au pic. Hop encore une étape dans l'intégration.

A force de revoir toujours les mêmes têtes je me suis fait "accepté" et à force j'ai fini par créer des liens d'amitiés avec certains.

Ca fait 1 an maintenant que je suis la, je connais tout le monde, au moins de vu, on doit être une 50taine sur Ain Sebaa à surfer. Quand je vais sur un spot, je m'efforce d'être toujours aussi souriant, mais par contre je vais directement au pic, et parfois même je revendique ma priorité quand je l'ai (Bon ça c'est rare vu mon piêtre niveau...)

Comme quoi en faisant un gros effort d'intégration, on fini par se faire accepter, faut juste savoir rester courtois ou qu'on aille, qui que l'ont soit, local ou pas.

Si j'étais arriver en territoire concquis, je surferai pas aussi souvent à mon avis...
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar dd-lac » Mar Fév 15, 2011 13:26

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 12:19, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar freediver33 » Mar Fév 15, 2011 13:27

Petite note pour faire tourner un peu le moulin.

J'ai découvert cette vague seul comme un grand en me baladant sur la plage et je pensais même que personne ne la surfer oui bon un peu au pays des Bisounours je crois (autant dire que j'ai été déçu quand j'ai vue 25 surfers à l'eau mais réjoui Samedi dernier quand on était que 3 peut être été tu un des deux surfers surfinmedoc??
Donc internet accélère peut être les choses mais même sans celui-ci cette vague aurait été surpeuplée un jour ou l'autre... Personnellement je n'irai que quand c'est gros ailleurs (comme samedi dernier) et donc peut être n'y aura t'il pas 1000 personnes à l'eau...

Ah oui une question... Comment reconnais tu les voitures des locaux car parfois je vais surfer avec la voiture de ma copine qui habite la commune ou se trouve cette vague. Peut être suis je donc un local ?? :yahoo:

Ce forum est vraiment sympa comparé à d'autre donc ce serait bête qu'il soit contaminé par le phénomène (surfer bête). :(
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
freediver33

Messagepar Tibok » Mar Fév 15, 2011 13:45

Cà serait bien justement d'arrêter de faire tourner un peu le moulin...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar phiphi » Mar Fév 15, 2011 13:52

Ce que dit surfinmedoc est plutôt très sensé. Il ne fait que dire que tout le monde peut surfer chez lui, mais de le faire avec discernement.
Ca me rappelle un sujet sur ce forum, il y a quelques mois. Visiblement le message n'est pas passé pour tout le monde.
Surfez, surfez, partout, mais, encore une fois, avec discernement.
Etant natif de Lacanau et y surfant depuis fort longtemps, j'ai vu "l'invasion". ce n'est pas très marrant, même si on peut comprendre que vous ayez envie de surfer où bon vous semble. J'ai encore vu, la semaine dernière, un mec arrivant à Lacanau,seul dans son T3, mater les vagues, et hop, téléphone portable... Une heure après, il était sur le parking avec tous ses potes... Je dirais 7 où 8 gars en tout. C'est nul. Pourquoi ne va-t-il pas surfer tout simplement?
Imaginez-vous, déjà 4 où 5 sur un peak, et les les gonzes qui arrivent. Sympa hein?
Quand Didier et moi allons surfer hors de Lacanau, on y va tout les deux, on n'emmène personne d'autre.
Le surf n'est pas un sport d'équipe non?

Chaque fois que j'ai tenté (à l'eau) de dire à des gars de se calmer, c'est tout le temps partit en live. La mer est à tout le monde (combien de fois faudra-t-il dire que dans le sud ouest, nous surfons dans l'océan :lol: ), les vagues n'appartiennent à personne etc etc etc. Toute la collec des évidences habituelles.
Encore une fois, il ne s'agit pas "d'interdire" un spot, mais de conserver des conditions surfables et safe. Pour tout le monde....

La manière qu'à surfinmedoc de communiquer est surement un peu maladroite quand il menace (peut être) de crever des pneus.
Mais la manière de communiquer de ceux qui se moquent de lui est toute autant maladroite et contre productive et ne va que lui donner l'envie d'être encore plus menaçant.

Quant au fait de montrer des photos, de dire l'endroit approximatif où se situe le spot, c'est juste incompréhensible.
Pour vivre heureux, vivons cachés.
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar phiphi » Mar Fév 15, 2011 13:54

Tibok a écrit:Cà serait bien justement d'arrêter de faire tourner un peu le moulin...

Assurément, comme il serait bien de comprendre qu'on vient surfer seul où à deux :wink:, surtout dans des endroits encore assez peu fréquentés.
Ceci dit sans aucune agréssivité ni "localisme".
phiphi

Messagepar Tibok » Mar Fév 15, 2011 14:00

phiphi a écrit:
Tibok a écrit:Cà serait bien justement d'arrêter de faire tourner un peu le moulin...

Assurément, comme il serait bien de comprendre qu'on vient surfer seul où à deux :wink:, surtout dans des endroits encore assez peu fréquentés.

Personnellement je comprends les revendications, ce qui me gêne c'est les menaces... surtout les menaces matérielles...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar phiphi » Mar Fév 15, 2011 14:10

Tibok a écrit:
phiphi a écrit:

Personnellement je comprends les revendications, ce qui me gêne c'est les menaces... surtout les menaces matérielles...

Le blem, c'est l'impuissance que nous ressentons devant ces situations. Parler ne sert à rien, crever des pneus non plus, et taper sur des mecs, non seulement c'est pas terrible, mais en plus ça fait mal :lol: .
Ceci dit, dans les 80's, nous étions qq locaux à avoir assez mauvaise réputation, mais on nous foutait grave la paix. Comme quoi passer pour un con reste encore la meilleure solution. Sauf qu'aujourd'hui, tu te prends un plainte pour coups et blessures vite fait.... Et puis, on vieillit que veux-tu :wink: .
Il n'y a qu'une seule solution, venir seul où à deux, pas d'explications d'où est le spot, pas trop de photos pour ne pas donner envie aux autres d'y aller.

J'ai quand même une remarque qui n'engage que moi.

C'est quoi cette habitude de parler des sessions, montrer des photos?
Personnellement, ça ne me vient même pas à l'idée. Le surf, pour moi, est quelque chose d'extrêmement personnel et je n'ai absolument pas envie de partager quoi que se soit à ce sujet, à part peut être aider un mec à ne pas acheter une planche impropre à sa pratique, où aider un pote à préparer un surf trip dans un endroit que je connais. Mais ça, c'est autour d'une bière, surement pas sur internet.

pour vivre heureux, vivons caché.
phiphi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde