J'ai THE technique de rame!
"La rame occupe la majeure partie du temps passé à l'eau. Elle est d'une importance essentielle puisqu'elle permet de remonter au pic chercher la vague, et se lancer au Take-Off.
Dans tout mouvement sportif, la bonne technique mène à l'efficacité et l'économie du geste.
Dans le cas de la rame, une bonne technique vous économise et prolonge vos sessions. Elle vous permet aussi d'éviter la casse danc certaines situations d'urgence!
LA POSITION
En position allongée, répartissez votre poids tout le long de la planche afin qu'elle soit disposée à glisser le plus à plat possible et parallèle à la surface de l'eau de 3 à 5cm au maximum.
Trop sur l'avant la planche pique du nez, et trop sur l'arrière elle se cabre et freine. Ajustez votre positionnement jusqu'à trouver et sentir la meilleure glisse.
Tout le corps doit être allongé en contact avec la planche jusqu'aux côtes, mais le buste (des pectoraux à la tête) doit être relevé pour favoriser les mouvements de bras et la vision des vagues.
Attention: Evitez de partir dans tous les sens: gainez vos abdominaux, et gardez les jambes tendues de chaque côté à chaque brassée.
LE MOUVEMENT DES BRAS
En alternance, chaque bras se tend et va chercher un appui dans l'eau le plus loin possible vers l'avant.
-----> C'est votre main qui fait le travail: vos doigts, détendus et légèrement écartés, pénètrent l'eau en cherchant à vous tirer vers la suite comme si vous attrapiez un mur pour le grimper. Remplissez d'eau la paume de la main avant de tirer!
Gardez les bras tendus et parallèles aux rails tout le long de la traction sous l'eau.
Inutile de finir le mouvement trop loin derrière vous, sortez chaque bras de l'eau en le repliant dès que vous arrivez au niveau des hanches. Repliez le bien, le coude vers le haut, de façon à pouvoir le retendre vers l'avant pour le prochain mouvement.
Attention : relâchez les épaules et la nuque pour avoir le maximum d'amplitude de mouvement.
LE RITHME
----> Rythme de croisière: pour vous déplacer dans la zone, trouvez un rythme de croisière avec des mouvements amples et réguliers, ni trop rapides ni forcés. Le but n'est pas de s'épuiser mais de se déplacer!
---->: Urgence: la cadence de rame doit s'accelérer dans les situations d'urgence.
Avant chaque canard, pour créer l'élan qui va permettre d'enfoncer la planche sous la vague.
Avant chaque redressement pour se lancer dans une vague.
Vous devez donc être capable d'avoir une vitesse de pointe, avec une rame très rapide, mais le mouvement doit rester coordoné et efficace afin d'éviter un gaspillage inutile d'énergie.
+ TIPS
En plaquant le buste à la planche vous provoquez une pression sur elle et enfoncez le bras encore plus loin devant. Puis au moment où vous sortez le bras de l'eau, le buste se relève et libère cette pression: cette poussée aide à accelérer. (poussée d'Archimède). Même si ce mouvement prend beaucoup d'énergie, apprenez à jouer de cette hauteur de corps dans les moments où vous voulez accelérer rapidement. Notamment pour vos derniers coups de rame avant le redressement."
Propos receuillis dans "Surf, clés et secrets"
Et maintenant, prosternez-vous devant moi!!
Et surtout ne faites pas comme Brice de Nice!
i.f.y.o.u.w.a.s.t.e.d.y.o.u.r.t.i.m.e.r.e.a.d.i.n.g.t.h.i.s.y.o.u.a.r.e.a.w.s.o.m.e