Le (non) traitement du surf dans les médias

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar Narval' eau » Lun Nov 08, 2010 11:47

Une page entière à été consacré dimanche dans le Sud Ouest sur kelly et le triste sort d'Andy .
Sur la chaine MCS Extrème la quasi totalité de la compète de Porto Rico a été retransmise.
Pour ma part, je pense que celui qui souhaite s'informer à matière à pouvoir le faire sans pour autant passer sur les canaux télévisuels classique( tout le sport et autres) .
Nous sommes tous à râler sur la surpopulation croissante à certaine période de l'année ( heureusement il y a l'hiver pour surfer plus au calme) pour ne pas y rajouté un effet " mode" qui viendrait polluer encore plus les spots . :fufu:
Le risque serait d'avoir ça à chacune de nos sessions
Image
Personnellement j'en ai pas réellement envie .
L'homme perd sa santé pour de l'argent, puis perd de l'argent pour sa santé.
A penser au futur,il oublie le présent de telle sorte qu'il vit ni présent,ni futur.Il vit comme s'il n'allait pas mourir et meurt comme si il n'avait jamais vécu
Narval' eau

Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Lun Nov 08, 2010 13:32

Pour ma part je préfère de loin la discrétion dont fait part notre passion. Le grand texte ci-dessus est simplement mon constat sur un sujet et ma modeste analyse. En employant une métaphore, je dirais que je fais parti de ces gens qui écoutent tranquille un obscur groupe de rock inconnu dans leur coin et quand ce dernier remporte le succès et devient le chouchou des médias et du public je me sens dépossèdé d'un truc personnel et me détourne du coup de leur musique.
pipeau

Messagepar kyu » Lun Nov 08, 2010 13:43

Plutot d'accord sur le fait que c'est pas génant que le surf ne soit pas médiatisé à outrance, voire tant mieux .
Par contre , surpris quand même de ne pas entendre un peu plus sur le 10 e sacre de Kelly qui reste une sacré perf sportive et quid de la mort d'AI ?? A midi ils ont encore parlé de la mort ce we d'un kitesurfer, illustre inconnu ( triste pour lui ) mais nada sur AI qui fut quand même 3 X champion du monde de surf ! Voila , c'est plutot ça qui me " choque " que l'absence de réelle médiatisation du surf .
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar soroli » Lun Nov 08, 2010 13:47

C'est sûrement mon côté "Bisounours" (ou la grande sagesse due à mon âge désormais avancé ... :fufu: ) mais je ne crois vraiment pas à l'explosion du nombre de pratiquants si, tous les mois, nous avions 5 minutes de surf à 20h30 au JT de TF1 pour résumer une épreuve du WCT. Y-a-til surpopulation de surfeurs au Portugal depuis qu'ils ont cette émission hebdomadaire ?
A mon avis, le nombre de pratiquants évoluera "naturellement" et proportionnellement avec la population. La limitation se fera plutôt par le fait que l'accès à ce sport n'est pas si facile que cela : il faut aimer la mer, pouvoir s'y rendre "régulièrement", avoir envie de "se battre" avec les éléments et être persévérant durant les premières années, avoir les moyens d'investir un minimum dans le matériel ...

Après, je suis comme vous, je préfère surfer quand il y a 5 à 10 mecs à l'eau que quand il y en a 50. :wink:
Mon propos n'est pas de demander une exposition systématique en créant "TéléSurf" présenté tous les dimanches matin par Pierre Cangioni. Juste de m'étonner de l'absence quasi-totale d'info sur un domaine qui concerne un nombre non négligeable de personnes.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar soroli » Lun Nov 08, 2010 13:48

kyu a écrit:Plutot d'accord sur le fait que c'est pas génant que le surf ne soit pas médiatisé à outrance, voire tant mieux .
Par contre , surpris quand même de ne pas entendre un peu plus sur le 10 e sacre de Kelly qui reste une sacré perf sportive et quid de la mort d'AI ?? A midi ils ont encore parlé de la mort ce we d'un kitesurfer, illustre inconnu ( triste pour lui ) mais nada sur AI qui fut quand même 3 X champion du monde de surf ! Voila , c'est plutot ça qui me " choque " que l'absence de réelle médiatisation du surf .

:+1: tout pareil
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Olalan » Lun Nov 08, 2010 23:55

http://pierrelouiscostes.com/2010/10/31/mainstream-france-3/

Allez y continuez de rager les surfers, on va vous prendre votre place! 8) 8)
(Bon ok vu la derniere vague on pourrait croire qu'on tend le baton pour se faire casser la geule :lol: )

Sinon disons que c'est finalement très paradoxal, la compétition professionnelle surf est finalement assez peu médiatisé (à part Kelly Slater existe t'il d'autres surfers qu'un badaud pourrait citer?).
Ok.
En revanche il est extrêmement présent dans les croyances populaires, enfin c'est un sport qui vend du rêve quoi. Combien de pubs montrent un mec en shortboard calé dans son tube tranquil? Combien de surfers top models cheveux mouillés sur la plage la planche de surf dans les bras? en photos? Quel est l'un des objets cliché de l'été quand on le passe à la mer? Dès qu'un concert un peu exotique ou reggeae/sun/ska/autres voit le jour on peut être sur de voir sur le flyer la planche. Finalement c'est pas la professionalisation du sport qui est médiatisée, c'est la pratique en elle même. Le surf a une bonne capacité à faire rêver les gens, et pour ce les médias publicitaires et commerciaux l'utilisent intensément (alors c'est fantasmé ou pas là n'est pas la question)
Olalan

Précédente

Retourner vers Articles surf