Le (non) traitement du surf dans les médias

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Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar soroli » Dim Nov 07, 2010 21:38

Un petit coup de gueule en ce dimanche soir au terme d'une semaine riche en actualités de surf tristes et heureuses.
Résumé :
- mercredi dernier, un triple champion du monde de 32 ans encore en activité décède de manière dramatique :cry:
- hier, un nonuple champion du monde devient décuple champion du monde (je pense que c'est unique au monde) :D
- il y a 7 jours, Jules naissait et, aujourd'hui, devient le plus jeune membre de Surfrepotes :yess:

Traitement de ces infos dans les grands médias publics : rien sur Andy de la semaine et 10 secondes au JT de TF1 ce soir pour Kelly (20 secondes par contre pour la victoire de Myriam Lamar en boxe féminine - qui a beaucoup plus de pratiquant en France que le surf, c'est connu ...). Même l'Equipe n'a consacré que 1/20 de page à Andy et aujourd'hui à peine 15 lignes en coin de page sur Kelly.... Stade 2 aujourd'hui, je ne sais s'il en ont parlé.
Pour Jules, la révélation tardive du scoop n'a pas permis à France 2 d'envoyer ses équipes ... :fufu:

Je sais bien que pour vivre heureux, il faut vivre caché mais je suis frustré du peu de couverture.
Une minute sur Andy et Kelly n'aurait pas été un scandale mais ce soir il fallait absolument caler le reportage de 3 minutes sur le recueil des hérissons abandonnés (véridique !). :oups:
Jamais un seul résumé digne de ce nom, heureusement qu'on a internet pour suivre l'actualité notre sport/activité favori.

Je suis ouvert au débat ...
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar kyu » Dim Nov 07, 2010 21:58

Je me suis fait la même réflexion . A part sur les chaines spécialisées ( comme Machainesport qui retransmet les compets ) , quasiment rien n'a été dit ! Curieux quand même que notre sport ne soit pas davantage médiatisé alors qu'il y est fait allusion dans plein de domaines comme la pub, le cinéma etc , signe d'une certaine reconnaissance il me semble .
Peut être que le nombre de français faisant parler d'eux dans le surf n'est pas suffisamment important pour laisser croire aux médias que beaucoup de gens s'y intéressent , ou peut être aussi que le nombre de licenciés insuffisant ne montre pas le réel engouement français pour le surf ? Ou peut être simplement que ces :censored: pensent que le surf est juste un sport de plage et ne réalisent pas les prouesses physiques et techniques accomplies par les pros ..et donc ne mérite pas qu'on y accorde plus d'importance que l'adoption des hérissons ...
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar yannousurf2 » Dim Nov 07, 2010 22:20

Nous sommes un sport à faible notoriété... :oups:
Bizarrement alors que quiksilver est une des marques de sportswear qui a le plus gros pourcentage d'augmentation en terme de chiffre d'affaire et que le secteur surf génère des milliers d'emplois en aquitaine, le média sur lequel est basé leur image, le surf, n'est pas représenté dans le monde audiovisuel français.

Prenons exemple sur d'autres pays:
- Au portugal, il existe depuis une dizaine d'année une émission qui est diffusé sur la principale chaîne de télé, tous les samedis ou dimanches midi (je ne sais plus) et qui dure près d'une heure!!! (un peu une sorte de thalassa sportif)
- en Australie, quand parko s'est coupé sous le pied, cela a fait la une du journal du soir de channel 9 avec un envoyé spécial à snappers rock et un reportage de plus de 2 minutes...
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar knit » Dim Nov 07, 2010 22:31

Il y a d'autres sports où les français sont les meilleurs dont on entend encore moins parler :

-SKI freestyle avec Kevin Rolland et Xavier Berthoni qui détrônent les américains sur leur terrain
-SNOW avec Xavier de le Rue champion du monde de freeride
-BODYBOARD avec Amaury qui domine la scène mondiale
...

Je pense que tous ces sports entrent dans une catégorie : "les sports d'actions". D'ailleurs tous ces sports ne sont pas représentés aux JO, alors que la boxe ou l'escrime qui sont disciplines olympiques suscite l'intérêt des journalistes et d'émission comme stade 2.
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar zitoune » Dim Nov 07, 2010 23:11

Niveau ski ya candide thovex qui n'est pas hyper médiatisé au sens grand public et qui a pourtant un talent fou...
sinon dans le même genre, que dire de la couverture des inrocks spéciale drogue avec bien sur un surfeur en première page :yuk:
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar Sl4sH » Dim Nov 07, 2010 23:34

A mon avis c'est une question temporel et geographique

temporel : le surf est un sport assez jeune en France, il n'est donc pas aussi implanté dans les moeurs que le foot ou le rugby, il n'est pas né dans nos contrées et il n'a pas été importé par des colons

géographique : seul un versant de notre beau pays est surfable, or la majorité de la population ne se situe pas sur la côte atlantique, loin de là (1/6 en iles de france déjà), et on peut remarqué qu'un sport populaire est sport que l'on peut pratiquer avec des amis le week end (pour reprendre un cliché)
En australie la majorité de la population habite sur les cotes surfables, en suisse il n'y a que des montagnes donc ils suivent le ski etc

Personnelement je pense que le surf ne sera jamais réelement médiatisé en France pour ces raisons
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar pipeau » Lun Nov 08, 2010 03:06

Ce sujet m'intéresse et il se fait d'ailleurs l'écho d'une partie d'interview en préparation... :fufu:

Pour ma part je pense que le surf est sans nul doute un des sports les plus mal représenté dans la presse et dans les médias français. En cherchant les raisons de cette absence on peut se dire qu’effectivement le surf est un sport « jeune » sans réelle culture « grand public » française, et que sa pratique se limite aux régions océaniques de notre pays.

Mais en poussant la réflexion plus loin on peut se demander si le réel problème, si problème il y’a, n’est pas d’ordre économique. Bien que les grandes marques du surf business engendrent des profits considérables ont-ils les reins assez solides pour faire des interlocuteurs intéressant pour un partenariat avec les chaines de télévision ? Difficile de placer des encarts publicitaires de cuisines ou d'assurances voitures entre deux sets. Encore plus dur d'intéresser la ménagère de 50 ans à deux heures du matin (décalage horaire oblige), sur une compétition où des gugusses en lycra semblent attendre (quoi?) dans l'eau pour finalement disparaitre trois secondes dans une vague et en ressortir tout joyeux les bras en l'air et tout content d'eux.

Il en est de même pour le support papier où le conseil d’administration, porte parole des actionnaires (et non pas l’équipe rédactionnelle) a plus intérêt à voir des sujets et articles sur des supports intéressant le maximum de lecteurs plutôt qu’un secteur/lectorat de niche. Les profits de la presse se font grâce à la publicité présente entre les articles et les systèmes d’abonnement (argent travaillant sur des comptes) que sur le magazine ou le journal proprement dit… Alors le surf c’est une question de lecteurs "spécialistes" pour une presse spécialisée.

Cette même presse spécialisée qui de son propre aveu ne se porte pas très bien ces temps-ci. En France vous le savez c’est le groupe Sud-ouest qui détient le monopole de la presse surf. Et qui malgré une réécriture récente dans le fond et la forme voit ces ventes stagner pour ne pas dire baisser.

Pour ma part et cela n’engage que moi, le surf est en train de se construire son support médiatique via internet. Bon il va falloir que m’explique.

D’une part par son côté professionnel et donc le plus médiatique c'est-à-dire la compétition le surf nous invite à voyager en temps réel vers des destinations lointaines. La télévision n’offrant aucune possibilité de visualisation de ces épreuves les grandes marques ont vite compris l’intérêt d’un relais internet afin de satisfaire au mieux les spectateurs. Elles ont donc développée la couverture en live des événements de compétition. Si au début les cadrages étaient aléatoires et les connexions hasardeuses , il faut bien avouer que les images offertes s’améliorent d’années en années et que les vitesses de connexions toujours plus importantes permettent un spectacle de qualité en termes de moyens techniques. Nous qui analysons de temps en temps notre trafic pouvons voir d'ailleurs l'intérêt grandissant des repotiens pour les sujets relatifs aux compétitions en cours.

Hormis les forums et les blogs qui ne sont que de vastes rigolades dans l’infini du net, il faut bien dire que des sites officiels comme « surfline », « surfers village » ou encore « surfer magazine » sont devenus les vraies voix de l’information surfique. Car au contraire de beaucoup de sites qui ne sont que des relais d’informations de ces sites cités ci-dessus, ces passerelles font un vrai travail journalistique. Certes avec les outils qu’offrent internet : vidéos, photos et textes courts (parfois un peu trop) mais le travail est là et le sérieux nécessaire allant avec aussi. Passerelle qu’à peut être tenté « surf session » dernièrement en revisitant complètement son site et en faisant, toujours de mon point de vu, une énorme gaffe de communication le jour de son ouverture (un vague strip tease d’une modèle en combinaison, comme quoi on ne change pas un état d’esprit aussi facilement, passons…). SurfSession.com semble depuis s’être orienté vers plus de sobriété graphique. Bref, revenons aux références anglo-saxonnes qui fortes de leurs succès et de l’intérêt qu’elles suscitent s’offrent les moyens de s’enrichir pour devenir de vraies valeurs médiatiques et d’informations pour le surf.

Bien sur tout cela peut changer et de façon assez rapide. Nike qui rentre très intelligemment depuis quelques années dans le monde de la glisse pourrait inverser cette tendance et devenir le moteur d’une découverte grand public de notre sport. A grands renforts de publicité et de partenariats sur des compétitions la marque pourrait entrainer avec elle d’autres enseignes et solliciter ou attirer les médias. Leur politique de sponsoring n’est sans doute pas due à un engouement soudain pour le surf (snow, bmx, skate...) mais plus à une stratégie commerciale. De plus, l’arrivée en masse de nouveaux consommateurs, véritables pratiquants ou non (là n’est pas le problème, le surf business habille 90% de non surfers) pourrait par effet direct ou non charriée avec elle un nouvel éclairage sur le surf.

On peut se demander si K. Slater n’a-t-il pas lui aussi senti ce manque de reconnaissance médiatique. Il a beau être le surfer le plus connu du grand public voir le seul pour la majorité son désir de création du « surf rebel tour » (appelé aussi ESPN Tour) n’est il pas le désir d’une plus grande médiatisation du monde professionnel surfique et donc par conséquence du surf en général ? Pour rappel ce championnat du monde à grands renforts de prize money dépassant de loin ceux offerts par l’ASP classique offrirait une couverture télévisuelle par ESPN (groupe américain leader des chaines sportives et initiateur du projet). Le surf aurait enfin une place (la sienne ? ) sur le support médiatique visuel et historique qu’est la télévision tout en assurant, c’est inscrit dans le cahier des charges, une diffusion simultanée via internet.

Je vous le dis l’avenir médiatique du surf sera/est internet. Ne dis-t-on pas surfer sur la toile ?
pipeau
 

Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar jessegaron » Lun Nov 08, 2010 09:46

Pour moi ce sujet est très paradoxal par rapport à certains autres sujets et notamment le monde au pic!
On veut que le surf soit mediatisé mais dès qu'il y a du monde sur des , soit-disant "secret-spot" ou même des spots connus on râle!

Bizarre le surfeur!


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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar Tibok » Lun Nov 08, 2010 10:00

jessegaron a écrit:Pour moi ce sujet est très paradoxal par rapport à certains autres sujets et notamment le monde au pic!
On veut que le surf soit mediatisé mais dès qu'il y a du monde sur des , soit-disant "secret-spot" ou même des spots connus on râle!

Bizarre le surfeur!


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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar Tonneau » Lun Nov 08, 2010 10:12

Assez d'accord avec Jessegaron.

Personnellement, j'attend pas les infos a la télé, surtout pour le sport, et encore plus pour le surf donc que ce soit plus médiatisé ca me ferai plaisir mais sans plus.

J'ai internet a la maison, au boulot, et quand je suis ni a l'un ni a l'autre, j'ai internet sur mon télephone...
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar squallygator » Lun Nov 08, 2010 10:32

Ils en ont parlé hier soir dans tous le sport, avec quelques images d'Andy à Teahupoo et Pipeline.
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar soroli » Lun Nov 08, 2010 10:32

Tibok a écrit:
jessegaron a écrit:Pour moi ce sujet est très paradoxal par rapport à certains autres sujets et notamment le monde au pic!
On veut que le surf soit mediatisé mais dès qu'il y a du monde sur des , soit-disant "secret-spot" ou même des spots connus on râle!
Bizarre le surfeur!
Bon maintenant que j'ai foutu le bordel je m'en vais... bonne journée :lol:


Tu as dit tout haut ce que je pensais tout bas...


Entre une (sur)médiatisation (type foot/rugby) et un traitement épisodique en fonction de l'actualité (et je pense qu'il y avait matière à faire un sujet de 3 mn cette semaine), il y a un gouffre. Je ne crois vraiment pas que ces 3 minutes auraient déclenché des vocations et rajouté du monde à l'eau .
Je m'étonne juste de l'absence totale de couverture de tels événements quand parfois ces mêmes grands médias couvrent un rassemblement de parapentistes dans le Vercors...
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar squallygator » Lun Nov 08, 2010 10:53

Pour rappel il y a quelques années sur TF1, y'avais un résumé en bon et dû forme des compètes françaises Lacanau, Hossegor, Biarritz.
Mais ils passaient ça en deuxième partie de soirée et c’était très "vulgarisé" pour le grand public.
Il ne devait pas y avoir suffisamment d'audience pour continuer.
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar dd-lac » Lun Nov 08, 2010 10:55

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 12:21, modifié 1 fois.
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Re: Le (non) traitement du surf dans les médias

Messagepar Tibok » Lun Nov 08, 2010 11:41

soroli a écrit:
Tibok a écrit:
jessegaron a écrit:Pour moi ce sujet est très paradoxal par rapport à certains autres sujets et notamment le monde au pic!
On veut que le surf soit mediatisé mais dès qu'il y a du monde sur des , soit-disant "secret-spot" ou même des spots connus on râle!
Bizarre le surfeur!
Bon maintenant que j'ai foutu le bordel je m'en vais... bonne journée :lol:


Tu as dit tout haut ce que je pensais tout bas...


Entre une (sur)médiatisation (type foot/rugby) et un traitement épisodique en fonction de l'actualité (et je pense qu'il y avait matière à faire un sujet de 3 mn cette semaine), il y a un gouffre. Je ne crois vraiment pas que ces 3 minutes auraient déclenché des vocations et rajouté du monde à l'eau .
Je m'étonne juste de l'absence totale de couverture de tels événements quand parfois ces mêmes grands médias couvrent un rassemblement de parapentistes dans le Vercors...


Oui je comprends tout à fait mais ce que j'ai simplement pensé en relevant la remarque de jessegaron est que je ne m'en porterais pas plus mal si les gds média continuait d'oublier notre discipline (sport/loisir/mode de vie/...).
Très égoïstement, je me dit que j'ai déjà très facilement accès à une fulltitude d'infos qui me suffisent à suivre l'actualité...
Après, le monde, les "sicrets", ect... c'est sûr que c'est pas chazal qui va y changer grand chose...
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