@ Flo : n'oublie pas le facteur perte de poids qui joue un role non négligeable dans ton absence de mal au dos . Tant mieux si tu ne souffre pas pour le moment mais si tu négliges les étirements, crois moi tu n'y échapperas probablement pas , tot ou tard . Le fait de s'hydrater est un bon point, on perd beaucoup d'eau en surfant sans s'en rendre compte et les muscles en pâtissent . Il faudrait idéalement raccourcir son temps de surf à 1H30 , sortir de l'eau, s'hydrater , s'étirer , se reposer et retourner à l'eau 1H30 .
L'ostéo est un bon complément quand on souffre un peu trop . On va te rééquilibrer ta posture et soulager tes douleurs dans la plupart des cas .Si l'ostéo fait bien son boulot, non seulement ça devrait durer dans le temps mais il doit aussi te donner des conseils pour mieux te préparer à ton sport favori, quel qu'il soit ( alimentation, étirements, posture etc) . Mais ça ne remplacera pas le travail de fond qui doit être fait en étirements quasi quotidiens .
Je suis certes un cordonnier mal chaussé mais je me penche sur la question depuis quelques temps et la je suis en plein dedans. Je sais que si je néglige encore mon dos, le surf c'est bientot fini pour moi et ça , pas question ! Le surf n'est pas le seul responsable en ce qui me concerne mais il est incontestablement un facteur aggravant .