ah ba tiens longtemps que je n'avais pas posté dans sessions du jour!
Hier, après 3 jours consécutifs de déprime surfistique à Pimentel (j'en étais arrivé au point de me demander si j'allais pas m'acheter une voile de Kite pour faire face à cette pénurie de vagues correctes devant chez moi...), je décide vers 16h30, malgré la grisaille, l'absence de houle et un vent à décorner un lama sans cornes, de lever mes fesses de devant l'ordi, d'enfiler la combi (qui n'a pas séché en 3 jours), de prendre le quatro qui attend tout heureux sur son nouveau rack (faut que je vous poste des photos tiens) et de partir marcher en direction de "las rocas", une plage à 500m au sud de l'appart. Il fait froid, gris et la seule présence humaine rencontrée sur mon chemin sera trois pêcheurs à la ligne (sans canne) sur la plage.
Arrivée à las rocas et bein c'est pas gagné...Un calpot de folie, des mousses, aucun pic défini, un reef rasant et des patates partout (la plage s'est complètement désensablée en quelques jours, impressionnant!). J'ai froid, je m'assois sur une pierre et contemple attristé le spectacle...Un mini pic avec un semblant de droite se forme à une cinquantaine de mètres du bord. La vague, au mieux doit déroulé sur 2 secondes...avant de placarder malgré ses 50 cms sur un petit mètre d'eau et le reef. J'y vais, j'y vais pas....?
Finalement j'y vais...pourquoi? J'en sais rien. Je rentre un peu plus au sud, galère, y'a 50 cms d'eau et des rochers glissants. Obligé de marcher appuyé sur la planche. Manque de me casser la binette une dizaine de fois et me détruit les pieds dans les trous entre les rochers. Il fait froid et gris....à qu'elle est loin l'image du surf comme sport paradisiaque aux Mentawaïs...
Me voilà au "pic", comme prévu, rien de folichons, la mini vague lève sur le reef, le temps de faire le take-off, d'essayer de ne pas enfourner et ça ferme déjà. je me motive en me disant que surfer des droites en regular, c'est pas un truc qui m'arrive tous les jours ici, alors faut en profiter, quelques que soient les conditions. Passe une demi-heure dans ce traquenard...Puis petit à petit la marée évolue (je pensais qu'elle montait, en fait elle descendait) et les ondulations se font plus présentes au fond. Petit à petit une droite se cale...série après série, au milieu de ce "maldito" clapot! Il caille mais le miracle se produit...du néant, les vagues passent à la perfection. Une demi heure non-stop de droites d'un mètre, qui creusent sur le reef et déroulent bien 5-6 secondes avant de fermer violemment sur le reef. Je jubile! Chaque vague est une poussée d'adrénaline. Le temps de se caler deux manœuvres, de pomper puis la vague tube et ferme violemment en formant une marche super creuse. A chaque vague, la sortie de vague est un choix complexe...ou s'entuber (je ne le ferais pas sauf une fois, la faute à une apréhension du spot, je me suis pété le nez et j'ai failli perdre un oeil au même endroit il y a 10 jours...), ou ouvrir et laisser la vague péter dans le dos ( une fois debout tu te rends compte qu'il y a 60cm d'eau à tout péter à la fin de la vague et les rochers), ou tenter un floater (essayé plusieurs fois, avec plus ou moins de succès...).
Bref, en une demi-heure je prendrais 7-8 vagues semblables dont 2 bombes sorties de nul part! Vous ne savez pas la sensation de "savoir surfer" que j'ai eu après 3 ans de galère dans les gauches nord péruviennes, j'avais l'impression d'être sur ma planche de longskate! Juste magique.
Je sors à la nuit tombé, frigorifié, les pieds gelés, les pêcheurs sont toujours là.
Je ne raconte la session à personne, sauf à mon pote Pancho le soir sur Internet qui me sors: "il y a quelques années, je me suis mis un tube backside (il est goofy) au même endroit dans des conditions similaires à ce que tu me racontes. Si mon ami Juan n'était pas là pour le constater, personne à Pimentel ne m'aurait cru!".
Ps: à noter, que cette session fait suite à 3 jours de droites parfaites (on aurait dit la vague de Picsinas à Lobitos) à droite de la jetée la semaine dernière, seul à l'eau encore... Cette plage est maléfique, en une semaine elle te donne les vagues les plus pourries du Pérou, et le lendemain, l'espace d'une demi-heure, la perfection....jusqu'à la prochaine fois...la question est: dans combien de mois???