soulnicox a écrit:http://www.courrierinternational.com/breve/2010/09/06/bali-les-chiffres-de-tous-les-dangers
Avec une superficie de seulement 5 633 km², en 2009 Bali a accueilli 5,75 millions de touristes, soit presque le double de la population de l'île (3,9 millions d'habitants), rapporte The Jakarta Post. La population idéale de l'île, étant donné ses ressources, a été établie à 1,5 millions d'habitants. Quarante-huit plages subissent une érosion grave. La température en un an est passée d'une moyenne de 28/30 degrés à 33 degrés en raison de la trop forte densité de population. Les chambres d'hôtels sont elles aussi en surnombre : 78 000 alors que le nombre optimum est de 22 000. Si l'on compte que chaque chambre a besoin en moyenne 300 litres d'eau par jour, ce sont 23,4 millions de litres qui sont consommés quotidiennement par les seuls touristes, provoquant une pénurie d'eau. Depuis 1983, 25 000 hectares de forêts ont été abattus, soit un cinquième du couvert forestier balinais. Le tigre, icône de Bali, a définitivement disparu.
Pas cool...
D'accord sur l'ensemble, MAIS :
ce genre de chiffre complétement biaisé...
"Bali a accueilli en 2009 5,75 millions de touristes, soit presque le double de la population de l'île (3,9 millions d'habitants)" A les entendre, ils sont tous là en même temps... Quand on sait que les moyennes de séjours raccourcissent de plus en plus (genre une semaine), ça fait genre 600 000 touristes à la fois. Ce qui est déjà trop, je suis d'accord, mais il y en avait en moyenne 400 000 depuis un (grand) bout de temps.
Et en plus cette année, il y a eu en effet une affluence record.
"La température en un an est passée d'une moyenne de 28/30 degrés à 33 degrés en raison de la trop forte densité de population" Attend, c'est quoi cette connerie ??? C'est une année El Niño, y a pas eu de saison des pluies l'hiver dernier, et pas de saison sèche cet été... Et pas qu'à Bali...
Par contre tout à fait exact pour la conso. d'eau, et (qu'ils ne citent pas) celle d'électricité !!!!