Salut les gens !
Alors est ce un report de surf que je vais vous conter là , soyons clair dès le départ , non ! Mon épaule étant encore aux abonnés absents , je me contenterai donc de vous faire part de quelques observations et réflexions personnelles sur la faune des dunes girondines .
Je profite donc d'une sortie naturaliste organisé en Gironde pour me joindre au groupe avec comme mission assurer un maximum d’images , photos sur le vif et vidéos en action grâce au matériel des membres de l’association .
La sortie prévoyant une nuit en bivouac , je ne prends que le strict nécessaire, pour assurer mon autonomie , tout tient dans mon sac à dos . J’ai affaire à des habitués je ne veux pas passer pour une bille en emportant du superflu inutile........
Rendez vous est pris avec le Dr Kyu ( éminent observateur de la faune dunesque ) vendredi en fin d'après midi puis nous rejoignons Diane, Flo Fed et Jay chez Cécilem33700 et route pour l’Aventure !
Nous arrivons sur place, certains membres du groupe ont confondu bivouac avec camping 4 étoiles et font office de mulets .
Le soleil commence à être bas sur l’horizon, c’est le bon moment pour une observation des quelques otaries qui peuplent cette portion du littoral . Tout d’abord il faut définir l’emplacement du camp de base , puis observer les conditions propices à l’approche des mammifères marins .
Plan d’eau un peu agité, houle d’ 1m20, du creux, du jus ..........allez à la baille !
Pendant que certains se mettent à l’eau , je fais mon office et prend quelques clichés, hélas la faible luminosité combinée au contre jour rendent la mise au point délicate, je peux néanmoins saisir une ou deux bestioles dans leurs évolutions semi nocturnes .
On se fait plaisir aussi
Après ce bon moment , le feu de camp nous éclairent et nous réchauffent , la nuit sur la dune c’est le pied !
Enfin , tant que l’on n’essaie pas de dormir ..............
Bercé par le fracas du ressac je fais quelques tentatives d’assoupissement mais le sable subitement aussi dur qu’une planche réveille quelques vieilles douleurs , je ne suis plus le fakir d’antan, aie aie aie .......Malgré tout la nuit se passe , point de cochons sauvages aux grognements vindicatifs, nuls éléphants de mers échoués à la respiration sismogéne .
Le réveil à 6h30 est tout de même difficile pour tout le monde, mais c’est le prix à payer pour une observation réussie .
Alors faisons un point !
La houle est là mais semble plus petite , le plan d’eau bien lisse . Petit déjeuner et à l’eau . Pour cette occasion je m’équipe en conséquence , combi, palmes et Go pro prêtée par Flo_Fed . Je suis prêt à suivre les otaries dans leur milieu . Je les suis dans leur bain,pas facile de se placer correctement, il y a un peu de jus, je parviens à me maintenir malgré tout en position et je shoote, mais un truc m’interpelle, la Go Pro c’est étanche non ? Alors c’est quoi toute cette eau dans le boîtier ! L’appareil n’a pas l’air d’apprécier et répond par la négative à toutes tentatives de photos . Qu’a ne cela tienne, je dois assurer le reportage aqua, vite vite vite, je sors, sèche la Go Pro ( paix à son âme ) et emprunte l’appareil étanche ( mais vraiment ) de Diane . Retour au milieu du troupeau, la prise de vue aquatique c’est vraiment un métier ! Je suis sûr qu’il y a de superbes plans de vagues sur la tronche, de mousses aérées et de petits points noirs au loin , mais pour le reste .........
Par contre quel plaisir d’être à nouveau au milieu de la meute, de vivre avec eux leurs efforts, leurs joies, leurs vagues ......ou non .Rien que pour ça c’est mission réussie .
Pause casse croûte et observation attentive des lézards et lézardes sur la dune . Une faune tout à fait sympathique de différentes espèces, le «touristus glacièrus» et le «culàpoilus» se partageant en bonne entente le même territoire .
La chaleur aidant c’est reparti pour une trempette en boardshort et palmes, cette fois ci juste pour le plaisir d’être encore à l’eau . Waga en maître «es» dauphin montre la voie, suivi par Flo_Fed et Kyu . Le jus , le manque de condition physique et l’épaule incertaine mettront un terme assez rapide à mon exploration de la glisse sans planche , mais ce n’est que partie remise !
Allez , reprenant mon rôle de cameraman animalier , je me poste sur la dune pour saisir les évolutions au grand jour des nombreux otariidés . Cette fois ci le matériel ne me trahit pas, la luminosité est bonne, le zoom conséquent et le trépied stabilisant assurent . Je crois bien que tout le monde est dans la boite .
L’après midi se poursuit, entre pause et observation, sieste et lézardage, hydratation et ravitaillement . La houle rentre bien et des séries autour du 1m50 brassent les compères à l’eau . Tout mon respect à Flo qui se prendra les trois plus grosses séries de l’après midi sur le coin du museau , 12 vagues entre 1.20 ++ et 1.50, à la suite , sans faiblir !
Je continue à shooter , pour cette troisième session de la journée, empruntant cette fois ci l’appareil de Jay . Il est d’ailleurs au taquet le Jay , infatigable !
Mais tout à une fin et nous devons plier bagage.
Je repars heureux de cette renaissance aquatique et j’attends avec impatience le résultat de mes débuts de photographe et vidéaste de la faune des sables girondins .