Surf et Paternité

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Surf et Paternité

Messagepar Tonio » Lun Juil 26, 2010 10:17

Salut à tous,

Comme l'indique le titre de ce message, j'attends un heureux évènement pour cet hiver, promesse d'un changement de vie assez radical ! Et qui dit changement de vie, dit changement d'habitudes de surf :?

Je me pose plein de questions: Avec un enfant, a-t-on encore du temps pour surfer? A quel âge l'initier au surf? Comment s'organiser? Surtout quand on a une bonne heure de route pour aller sur son spot préféré (ça signifie 1/2 journée au minimum pour une petite session). Je suis curieux de connaitre l'experience de nos amis surfers et papas !

Bonne journée à tous !
Tonio
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Tonio

Re: Surf et Paternité

Messagepar red » Lun Juil 26, 2010 10:31

C'est la galère :roll: mais à chaque âge ses plaisirs 8) :yess:
Je suis papa d'un petit gars de 14 mois, et je recommence tout juste à me faire plus de sessions (pas autant qu'avant, mais un peu plus :roll: ), mais je me dit que plus il va grandir et plus ça sera facile d'aller souvent à l'eau.
red

Nombre de sessions: 0

Messagepar fab85 » Lun Juil 26, 2010 11:49

je suis également papa d'une petite fille de 14 mois.
et ça ne m'empêche pas d'aller surfer.
c'était même super facile lorsque la maman ne travaillait pas. quand elle a trouvé du travail, c'est devenu un peu plus compliqué, mais j'arrive tout de même à aller surfer régulièrement.
par contre, j'ai un petit avantage, c'est que je suis à 5min des spots.

Tonio a écrit:A quel âge l'initier au surf?

à priori, à partir de 4/5 ans (si ils ont envie, ce qui n'est pas obligatoire), par contre, mieux vaut qu'ils sachent nager avant.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar single » Lun Juil 26, 2010 11:50

Étant papa d'un garçon de 4 ans 1/2 et d'une fille de 8 mois avec plus de 20 ans de surf derrière moi, je suis un professionnel de la question...
La règle numéro un pour continuer à surfer, c'est d'avoir une femme TRES conciliante, d'accord pour garder ta progéniture quand les vagues sont bonnes; qui accepte aussi le fait de ne rien planifier à plus de trois jours....
En échange c'est moi qui garde les enfants lors des soirées entre copines.
Après la règle suivante c'est aussi de surfer plutôt super tôt le matin en été, ça permet de garder une bonne partie de la journée en famille.
Au final j'ai sacrifié d'autres trucs, mais je surfe aujourd'hui à peu prés comme avant d'avoir les enfants.

Bien sur ton gamin, aussi adorable soit-il décidera de te foutre le bordel toute la nuit précédant une journée de supers vagues :zzz:

Après pour l'apprentissage, il faut que l'enfant ait envie et il me semble important de le sensibiliser à l'eau en piscine.
Pour info, je viens d'investir dans un superbe morey "cars" de chez leclerc cette année pour mon fils.
Equipa en pan tostado
single

Messagepar kyu » Lun Juil 26, 2010 12:10

Moi j'ai 2 ptits gars de 6 et 9 ans . Les 2 font du surf depuis un moment déja , enfin le second fait surtout du stand up bodyboard :D Maintenant qu'ils sont plus grands , c'est plus simple pour moi d'aller surfer puisque je peux les amener avec moi ; ils sont prudents et se gérent bien au bord de l'eau dans les mousses . Avant c'était plus compliqué et j'ai loupé un paquet de bonnes sessions mais largement compensées par le bonheur procuré par les enfants . :amour:
Quand ils étaient vraiment bébés, je m'arrangeais pour aller surfer très tot , et être dispos pour eux la journée . Cela dit , je continue à aller surfer très tot ! :lol:
Pour ce qui est de l'age pour le mettre au surf, les miens ont commencé avec un bodyboard vers l'age de 3 ans dans 20 cm d'eau sur des petites mousses ! Aujourd'hui l'ainé nage bien et le plus jeune commence à apprendre ; il est indispensable qu'ils sachent bien nager ! Mais le plus important est qu'ils aient envie de surfer !! et qu'ils y prennent du plaisir !! Rien ne dit que ton fils aura envie de surfer ( je te le souhaite , c'est le rêve de tout papa surfeur ) , alors surtout ne pas le forcer .
Mon ainé n'est pas toujours d'une grande patience et a tendance à s'énerver lorsqu'il rate des vagues , c'est le moment que je choisis pour le faire sortir de l'eau en lui rappelant que si la notion de plaisir est absente, faut arréter !
Mais sois patient toi aussi et profite de ton bébé ! Ta vie va changer , c'est sur mais c'est que du bonheur et il te faudra réadapter ton emploi du temps ! Des vagues , il y en aura toujours :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar fafa » Lun Juil 26, 2010 13:15

Papa d'une petite fille de 8 ans, je peux dire que l'avantage quand ils sont bébé c'est qu'ils se lèvent trés tôt enfin du moins la mienne. Donc réveil 6h 6h30, on la colle à la maman aprés le bib et direction la plage. DOnc on s'en occupe l'apres midi ce qui permet à la maman d'aller faire les boutiques :D. D'autant plus que l'aprem en principe les bb font la sieste ce qui permet de récupérer de la session. Mais il est vrai que physiquement c'est assez intense les premières années surtout les 3 premiers mois "marathon" !!
Aprés comme certain du forum j'ai opté pour le logement on the beach à savoir le camion et c'est que du bonheur avec les enfants car il y a un jardin immense propice aux cabanes, boules..... et donc plage le matin à la fraiche et le soir, idéal pour les enfants.
Concernant l'initiation, j'ai mis la mienne à 3 ans sur la planche (couché biensûr) dans les mousses. Elle a adoré. Mais l'année d'après elle avait peur et a toujours peur des vagues. J'y vais tranquille quand même, je ne veux surtout qu'elle se bloque si elle se fait une frayeur. Depuis cette année elle sait bien nager et son parrain lui à récupérer sa première planche. Elle est super motivé mais j'attends d'avoir les top conditions pour l'apprentissage.
fafa

Messagepar fab85 » Lun Juil 26, 2010 14:28

single a écrit:La règle numéro un pour continuer à surfer, c'est d'avoir une femme TRES conciliante

:+1: 000
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar squallygator » Lun Juil 26, 2010 14:34

Idem que les autres !
Moi j'en 2 ptit mec de (bientôt) 4ans et 14mois.

Faut pas stresser, sùr que tu vas réduire au début au moins, mais après les sessions n'ont que plus de saveur !
Tu sera surement plus séléctif sur tes sessions, privilégiant la qualité et tu devras peut-être gérer des créneau surf serré et surfer tôt le matin pour garder du temps pour la famille.

Moi, pour le premier j'ai réduit le surf à 1 session par mois environ.
Puis progressivement quand on a été plus a l'aise, je suis passé a 2/3 les bons mois.
Pour le deuxième, j'ai laissé passé 6 mois sur le même rythme, et depuis le début de l'année (ça coïncide avec mon inscription sur surfrepotes), j'ai fait pété les stats, et retrouvé le rythme d'1 session hebdo que j'avais laissé pendant presque 4 année.

J'essaye de chouchouter ma petite famille tant que possible, pour que mes absence passent le plus inaperçu possible :fufu:
Si j'ai un conseil a te donner, c'est qu'il faut jouer sur ses points forts !
Par exemple, moi je me lève souvent la nuit pour pisser (une vrai gonzesse) et me rendort sans aucun problème.
Du coup les pleures la nuit c'est toujours pour moi !
Même quand ma femme allaitait, je me levais pour "preparer le fils" et le recoucher.
Elle n'avais qu'a le nourrir dans le lit et je faisais le reste !
J'ai aussi besoin de moins de sommeil que ma femme.
Donc quand on fait la sieste et qu'un des monstres se reveil, c'est moi qui m'y colle.
Les cacas me font pas peur : c'est pour moi !
Pour le reste des taches menagère c'est autre chose :oups:

single a écrit:Pour info, je viens d'investir dans un superbe morey "cars" de chez leclerc cette année pour mon fils.

J'ai le même depuis l'an dernier ! Mon fils adore, il s'est eclaté avec l'été derniers (- 3 ans).
Pour cet été je te dirai, j'ai peur que ce soit comme pour la mome de Fafa, il risque d'avoir peur.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Prunel » Lun Juil 26, 2010 14:42

Prunelito vient de fêter ses 10 mois et même si la gestion du temps n'est pas toujours évidente, j'ai pu surfer presque autant que l'an dernier tout en étant comme toi à 1h des spots :wink:
Par contre, comme le dit Single, deux éléments sont primordiaux :

- surfer tôt le matin,
- avoir la chance que la maman :amour: soit prête à garder souvent le petit monstre :twisted:

Du coup, je ne crois pas avoir surfé beaucoup après 12h cette année ce qui m'a fait éviter le thermique et a permis à ma chérie de se reposer à chaque fois de l'harassante matinée de garde :help:

Par contre, les premiers mois, même en étant resté à la maison, je n'ai pas surfé si souvent que ça, certainement à cause du manque de sommeil :zzz:
Prunel

Messagepar Reno » Lun Juil 26, 2010 16:57

Rassuré ou pas mon Tonio??

Tu peux constater qu'il gère ça à peu près comme moi. Au début c'est un coup de frein :bye: , puis on y va tout doux!

Tu vas les sélectionner tes sessions mon vieux, mais quel plaisir quand tu rentreras, de retrouver femme et enfant :camion: après avoir surfer de superbes vagues. Tu n'as donc pas fini de te lever pour les sessions matinales et bientôt tu découvriras les siestes comme bébé :zzz:

Du coup je veux garder tes boards vu que tu iras moins souvent :D
Reno

Messagepar Tonio » Lun Juil 26, 2010 17:24

Ha ha ! bien essayé Nonal ! Je pense que je vais surtout déménager et me trouver une baraque plus proche de notre home spot !

Enfin en tout cas oui je m'attends à ne pas trop surfer pendant 5-6 mois suivant la naissance... Mais surtout je suis prêt à faire des concessions: me lever la nuit, nettoyer la bouse, etc... bref une vie de :army:

Allez bonnes vacances !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Tonio

Messagepar squallygator » Lun Juil 26, 2010 17:39

Le coup de frein est naturel, ce n'est pas du tout une contrainte, et puis les premiers mois passent vite (enfin surtout quand tu regardes en arrière :lol: )
En plus t'as du bol si j'ai bien compris la naissance tombe en hiver, tu seras dispo pour les sessions de printemps !

Prunel a écrit:Avoir la chance que la maman :amour: soit prête à garder souvent le petit monstre :twisted:

Cette chance se mérite, aller! au surf boulot :fou: !
squallygator

Messagepar squallygator » Lun Juil 26, 2010 17:41

Tonio a écrit: bref une vie de :army:

Vois le bon coté des choses, tu seras mort de faim dans les vagues, tu vas progresser !
squallygator

Messagepar pipeau » Lun Juil 26, 2010 17:54

Effectivement tout réside sur la disponibilité du conjoint. Pour ma part la priorité a été faite au job de ma femme (responsabilité et montage de boite oblige). Je suis donc celui qui gère l’intendance infantile. Mes priorités ont donc changé ou plus exactement glissé vers une pratique du surf (beaucoup) moins intensive. Mais attention je ne me plein pas, j’aime le rôle de papa à la maison et n’échangerais rien contre une sortie d’école avec chocolatine (attendue) dans la poche pour ma fille de 4 ans et mon grand de 9 ans. Les sessions du matin sont compliquées : dépose des enfants à 08h30 pour embauche à 13h. Je l’ai déjà fait avec une bonne heure de route de trajet aller et idem retour et c’est vraiment le stress et la session se passe plus à l’étude de la montre que celle du pic.

Le point positif c’est qu’avec les 9 ans du grand nous commençons à partager des sessions en périodes estivale. Le plus dur par contre pour moi est de faire comprendre à mes copains de sessions que mes priorités ne sont pas / plus forcement les mêmes mais qu’il n’y a pas de « souffrance » de ma part. Je sens plus de désespoir chez eux quand ils loupent une session que moi résigné et heureux dans mon rôle de papa quand je vois des files de sessions me passer sous le nez pour otite/ grêve "surprise" des instituteurs, voyage d'affaire de mon épouse, varicelle (deux fois quinze jours (deux enfants) d'eviction scolaire cette année, bref tous les petits tracas de nos enfants.
pipeau

Messagepar single » Lun Juil 26, 2010 19:55

Il faut aussi ajouter que tes congés paternité peuvent te permettre de......surfer.
En novembre dernier j'ai du me faire 2 ou 3 sessions sympas pour la naissance de ma fille :fufu:

Je sais, je suis un fumier..... mais c'était aussi notre deuxième enfant, nous étions donc un peu plus rodés.
Equipa en pan tostado
single

Suivante

Retourner vers Articles surf