A deux, plus c'est bon plus c'est long...

Le domaine des gratteurs de mousse

A deux, plus c'est bon plus c'est long...

Messagepar kimo » Lun Juin 14, 2010 12:37

Je poste ici un message posté ailleurs aussi, parce que finalement plus on a de conseils moins on risque de faire de bêtises!

-kimo- a écrit:
Mon souhait est d'avoir un longboard plutôt orienté "performances". J'ai essayé de m'inspirer d'un modèle de chez harbour (le turbo).
D'après la "size charte" je devrais m'orienter vers un 9' pour 22" de large (très pratique d'ailleurs ce tableau!!). Ca semble plutôt bien me convenir vu que je souhaite un "petit" longboard.
Je suis parti plein de bonne volonté sur surf-deigner. Il en résulte ceci: Image

Petit plus, je veux réaliser une version mini-moi pour ma chérie...
J'ai donc pris deux pains surblanks en 9'2 chez viral.

I. Pour mon longboard
Je pense garder le rocker naturel du pain pour mon longboard (cf. template ci-dessus) qui semble s'approchait pas trop mal de ce que j'avais repéré chez Harbour.
Je garde 22" de large, mais je vais descendre l'épaisseur à 2"1/2 max (je suis pas trop lourd et j'ai pas de gros appuis).

Premier problème sur lequel je bute: le maitre-bau. Il est à 7" (et des poussières) du milieu de la planche (vers le nose). Est-ce que ce n'est pas trop avancé? J'ai peur que ça ne corresponde pas au programme voulu pour la planche (plutôt perf que noserider).

Seconde question ensuite: les rails. je pensais partir sur un rail 60/40 assez pincé, avec un tuck under. Mais là encore, je suis pas certain du tout de la compatibilité des deux. Peut-être que 50/50 avec tuck under, ou 60/40 pincé (type ogivaux) serait plus cohérent?

II. Pour un longboard "fille"
Vient ensuite la question de l'adaptation de mon outline pour ma compagne. Le programme est le même: un long plutôt tout-terrain (de la côte des basques, à oléron en passant par un petit médoc...). Sacrilège mais je pensais réduire la longueur à 8'6 (en toute orthodoxie je devrais parler de malibu) et la largeur à 21"3/4. Il me semble que pour elle en tout cas il faudra reculer la largeur maxi pour faciliter le déclenchement des virages.
Je pense mettre le template le plus en avant possible du pain, pour garder un rocker évitant les enfournements intempestifs.
Pour l'épaisseur jusqu'à combien descendre pour un poids léger ? (non non vous n'aurez pas de photo! N'insistez pas).
Enfin pour une plus grande facilité, je pense garder des rails 50/50 tuck under.

Je pense que la version fille pourrait ressembler à ça? (le rocker et l'épaisseur ne correspondent pas).

Image

Qu'en pensez-vous?
Merci aux courageux qui m'auront lu, et qui voudront bien me donner leur point de vue!
kimo

Re: A deux, plus c'est bon plus c'est long...

Messagepar kyu » Lun Juin 14, 2010 12:50

Pour le modéle te concernant , ça semble assez cohérent .
Moi je surfe un 9x21'1/2X 2"1/2 plutot typé performance , même s'il autorise le noseride qui n'est toutefois pas son terrain de prédilection . J'ai un gabarit moyen pour un poids plutot light et je ne voulais pas un LB trop lourd et encombrant .
Tu pourras voir les photos la pour te faire une idée .
Pour les rails, je tablerai plutot sur du 60/40 . Moi ce shape me convient plutot pas mal et j'envisage plus tard de me faire shaper quelque chose d'équivalent mais peut etre en 22 de large au lieu de 21'1/2 pour gagner en confort dans les petites vagues et dans les nose .
Pour le shape pour ta copine, ben j'sais pas :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar kimo » Lun Juin 14, 2010 13:14

Merci pour ton point de vue!
Je pense que 22" de large c'est pas mal (les longboards que j'ai pu observé en boutique avaient quasiment tous cette largeur là).
kimo

Messagepar Tibok » Lun Juin 14, 2010 13:32

Je ne suis pas du tout expert de ce genre de planche (pour ne pas dire complétement inculte en la matière) mais je trouve dans tout les cas l'outline assez harmonieux !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar kimo » Lun Juin 14, 2010 13:35

Merci, je donne l'original qui m'a servi de référence (faut à césar ce qui lui appartient !) :

http://www.harboursurfboards.com/surfboards.asp#highperformance

Image
kimo

Messagepar wAga » Dim Juin 27, 2010 10:16

Très sympathique tout ça.
8)

Image
wAga

Messagepar danga974 » Dim Juin 27, 2010 18:31

Sacré travail de "resin tint" en perspective. Pour les liserés tu peux utiliser des flacons de liquide-vaisselle bien nettoyés ou les petites bouteilles d'eau avec le bouchon "sport".

En tout cas je suis ça de près !
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar zitoune » Dim Juin 27, 2010 20:25

et tu as attaqué le shape déjà ?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar squallygator » Lun Juin 28, 2010 09:00

On dirait le LB de Narval'eau !
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar kimo » Mar Juin 29, 2010 22:39

Ha merci de me relancer!

Bon j'ai pas avancé d'un iota à force de cogiter sur le modèle de la miss... Finalement on a décidé de faire d'abord la réplique de la Turbo (par contre je vais pas me lancer dans un travail de résine de malade comme sur la Harbour, je suis plus parti sur quelque chose de ce genre : Image), de faire des tests et d'essayer d'adapter si c'est nécessaire!

Par ailleurs, j'ai un mini bonzer, dérives bois et translucides, teinte blanche opaque qui en est au hot coat. Comme je suis hyperdébordé en ce moment (et jamais chez moi le week end) je sens que vous aurez un peu d'attente!

Promis, je m'y mets et je vous tiens au courant. Je viens d'acheter de quoi faire le template donc les débuts devraient être imminents :youpi:
kimo

Messagepar zitoune » Mer Juin 30, 2010 14:47

cool car ça fait un moment qu'on n'a pas eu un projet de shape sur le forum :camion:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kimo » Ven Juil 02, 2010 13:04

Réalisation du template hier soir à la fraiche... Ca va chauffer la semaine prochaine! :lol:
kimo

Messagepar Aramis » Ven Juil 02, 2010 15:22

Je vais suivre cela de près :yess:
Aramis

Messagepar zitoune » Ven Juil 02, 2010 15:25

tu l'as réalisé sur le pain déjà ?
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar kimo » Ven Juil 02, 2010 16:23

Non, je fais d'abord un patron dans une planche de fibres ou de médium de 3mm d'épaisseur (souple) afin d'avoir la meilleure courbe possible au départ. Le patron peut être amélioré par un petit coup de ponçage sur la courbe, ce qui permet ensuite de suivre au plus près la marque reportée ensuite sur le pied.

J'ai pas beaucoup d'expérience, mais je me rends compte que plus on fait attention aux petits détails, moins c'est compliqué à la fin. quand on passe tout le shape à se dire qu'on rattrapera les petites bêtises plus tard, on perd finalement beaucoup de temps. Comme il s'agit là d'un long, je veux être sûr de la qualité de la courbe (éviter toute cassure ou plat).
kimo

Suivante

Retourner vers Shape et shapers