Conditions optimales pour surfer ???

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Conditions optimales pour surfer ???

Messagepar googy33320 » Mer Mai 26, 2010 08:28

Bon je sais pas si c'est technique, mais je ne savais pas trop où la mettre la question, ... :roll:

C'est peut-être une question à la con, mais en fonction des marées et des coeff., y-a-t-il des conditions généralement optimales ?
Genre au début du montant avec gros coeff., ou marée descendante petit coeff., ...
Ou est-ce beaucoup plus compliqué en fonction de la force et de l'orientation du vent ?
En fonction des masse d'air :anticyclone, dépression ?

Juste pour optimiser les sorties et éviter les plans flat, ... :fish:
googy33320

Nombre de sessions: 1

Re: Conditions optimales pour surfer ?

Messagepar Aramis » Mer Mai 26, 2010 08:46

Hélas , il n'y a pas de réponses à ta question, chaque spot va fonctionner de manière différente, et un même spot peut aussi avoir des variations , vagues longues à marée basse et shorebreak surfable à marée haute ou inversement par exemple .
Certains ne fonctionnent qu'avec une orientation de houle bien précise, à partir d'une taille de houle minimale , suivant la direction du vent , etc etc etc .......

Dans ce domaine, pas de règles générales, que des cas particuliers .

Ainsi sur Oléron, certains spots fonctionnent à marée basse, sur le descendant,d'autres sur le remontant, d'autres sur la marée haute . Certains par vent d'Est, d'autres par vent de Sud Ouest. Certains saturent à partir de 2 m et d'autres commencent à fonctionner à partir de cette taille..............

Cela dépend aussi du type de spot, reef, beachbreak, etc ........

Bref, rien ne vaut l'observation, la pratique régulière, les discussions avec les locaux , en y allant petit à petit :D , ou la consultation d'une base de données comme wannasurf.

En sachant qu'il n'y a pas de vérité !

Te voilà rassuré , je suis sûr 8)
Aramis

Conditions optimales pour surfer ?

Messagepar squallygator » Mer Mai 26, 2010 10:04

Suit les posts on surf quand ...
http://www.surfrepotes.fr/forum/on-surfe-quand/on-surfe-quand-en-gironde-t70.html
Tu auras une bonne idée de quand il faut y aller et en plus pas tout seul !!!

Edit : Désolé, apparement tu connais déjà :oups:
squallygator

Nombre de sessions: 6

Re: Conditions optimales???

Messagepar googy33320 » Mer Mai 26, 2010 10:46

Aramis a écrit:
En sachant qu'il n'y a pas de vérité !

Te voilà rassuré , je suis sûr 8)

Bien pas plus rassuré que cela en fait,... mais j'étais pas spécialement inquiet non plus!!
Mais en tout cas merci pour l'info,...

Je vais donc guetter les site pour avoir les bonnes infos,...

squallygator a écrit:Suit les posts on surf quand ...
http://www.surfrepotes.fr/forum/on-surfe-quand/on-surfe-quand-en-gironde-t70.html
Tu auras une bonne idée de quand il faut y aller et en plus pas tout seul !!!

Edit : Désolé, apparement tu connais déjà :oups:

Oui j'ai vu ça par contre il y a un truc que je capte pas trop.
Il vaut mieux éviter de surfer seul on est ok!!
Par contre on ne peut pas dire où on surf, mais seulement que l'on va surfer tel jour???
Il faut balancer des MP à chaque fois pour savoir qui va où??
googy33320

Messagepar soroli » Mer Mai 26, 2010 11:06

googy33320 a écrit:Oui j'ai vu ça par contre il y a un truc que je capte pas trop.
Il vaut mieux éviter de surfer seul on est ok!!
Par contre on ne peut pas dire où on surf, mais seulement que l'on va surfer tel jour???
Il faut balancer des MP à chaque fois pour savoir qui va où??

En gros, tu dis quand tu veux/peux/hésites à (rayer les mentions inutiles) y aller et ensuite, les modalités (spot, point de rendez-vous, horaires, couleur du chapeau pour se reconnaître - super important, la couleur du chapeau est une longue tradition repotienne pour se reconnaître) se règlent par MP (voire par téléphone ensuite).
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Mer Mai 26, 2010 11:13

Et oui, toute la nuance est là! Libre choix que "d'inviter" quelqu'un a partager une session ou donner un bon plan de spot de manière privèe par Mp. Cela ne regarde que les deux protagonistes et s'inscrit dans le contexte d'une "conversation" privèe. Balancer le nom d'un spot "discret" marchant du feu de Dieu en lecture générale du forum serait offrir à la vue de 1600 personnes pour certains jours et 1400 de manière générale "un bon plan". Tu comprends alors la necessitè de rester discret... Attention ne pas confondre notre vision des choses avec du localisme mal dirigè mais simplement de respecter des endroits et les gens qui les dénichent au gré des bancs de sable.
pipeau

Messagepar googy33320 » Mer Mai 26, 2010 11:43

Je respecte et plussoie la démarche!!!
:+1:

Peut être à un de ces jours sur un spot,... :fufu:
googy33320

Messagepar Occy17 » Mer Mai 26, 2010 11:50

et bien, c'est une sacrée question !!!

mon avis : c'est l'un des intetêt de notre sport. En plus de l'activité physique proprement dite et bien il y a la connaissance de chaque spot, c'est un long apprentissage et c'est passionnant.
Si tu te prends une échelle géographique qui va de la bretagne au sud de Portugal (zone pas si grande que ça si on a un regard d'australien) et bien, cherche a decouvrir chaque spot et leur fonctionnement.
Le but ; et bien être au bon moment au bon endroit, c'est la quête du surf. Et quand tu as réussi ton coup et bien, c'est presque aussi bon que de chopper une bonne vague, tu peux te dire " je suis à l'endroit ou il fallait être"

et pour ça, et bien, 20 ans à barrouder avec un bon van, des guides de surf et prendre des notes ... bon search
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar kyu » Mer Mai 26, 2010 12:41

Occy17 a écrit:et bien, c'est une sacrée question !!!

mon avis : c'est l'un des intetêt de notre sport. En plus de l'activité physique proprement dite et bien il y a la connaissance de chaque spot, c'est un long apprentissage et c'est passionnant.
Si tu te prends une échelle géographique qui va de la bretagne au sud de Portugal (zone pas si grande que ça si on a un regard d'australien) et bien, cherche a decouvrir chaque spot et leur fonctionnement.
Le but ; et bien être au bon moment au bon endroit, c'est la quête du surf. Et quand tu as réussi ton coup et bien, c'est presque aussi bon que de chopper une bonne vague, tu peux te dire " je suis à l'endroit ou il fallait être"

et pour ça, et bien, 20 ans à barrouder avec un bon van, des guides de surf et prendre des notes ... bon search

Et bien ( :lol: ) occy a raison , être au bon endroit au bon moment , " right time , right place " , fait partie intégrante du plaisir du surf . Et parfois on y croit et ça foire ! C'est aussi ça le surf .
Après, les conditions optimales ne sont pas forcément les mêmes pour tous . Celles d'occy ( par ex) : sera 3m off shore à Coxos ! Celles d'Aramis : 1m20 ( = une envergure de mouette ) à IO :lol:
Tout ça pour dire qu'il va te falloir apprendre à déchiffrer les cartes météo, les sites de prévizs, chercher les bancs de sable, trouver la meilleure marée pour tel ou tel spot etc etc ! :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Jeu Mai 27, 2010 09:41

C'est quand même un gros cliché mais je trouve que l'expression "right time, right place" résume à elle seule toute la quête des conditions optimales... :amour:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Re: Conditions optimales pour surfer ?

Messagepar squallygator » Jeu Mai 27, 2010 11:19

zitoune a écrit:C'est quand même un gros cliché mais je trouve que l'expression "right time, right place" résume à elle seule toute la quête des conditions optimales... :amour:

Surtout pour la gironde :evil:
squallygator

Nombre de sessions: 6

Re: Conditions optimales pour surfer ???

Messagepar SuperDupont » Lun Juil 19, 2010 10:21

Tout dépend des spots et du lieu géographique.
Pour résumé, les facteurs à prendre en compte sont:
- le vent (off, side, on)
- la marée
- la taille de la houle
- la direction de la houle
- le monde à l'eau

En France le fort marnage fait que la marée sera primordiale, mais sur d'autres plages dans reste du monde, il n'y a pas de marée (ou presque) ou alors une seule dans la journée et très peu marquée. Cela a pour résultat de gommer considérablement ce facteur.
Sinon sur les spots soumis aux effets de la marée, une dalle de reef qui n'est pas recouverte d'eau ne fonctionnera pas, une plage dont le banc de sable n'est aps recouvert ne fonctionnera pas ou inversement si pas assez de houle et marée trop haute, il y aura trop d'eau et les vagues ne déferleront pas.

Pour la taille et direction de houle, cela peut donner du gros chantier qui ferment à des vagues parfaites qui déroulent, à chaque spot sa propre loi.
Le reef tient généralement mieux la houle qu'une plage de sable et saturera moins. Une dalle par petite houle optimisera davantage la houle.
Certaines dalles ne fonctionnent que par grosse grosse houle, c'est leur magie :youpi:

Donc en fonction de tous ces facteurs, seul toi prendre al décision d'aller à tel ou tel endroit, c'est ton expérience sur les différents spots qui fera la différence.

Enfin et pour finir, l'été il y a l'effet thermique. Le surf matinal sera toujours meilleur que celui de l'après-midi.
La terre se réchauffe plus vite que la mer, cela a pour effet de générer un vent off le matin (mer + chaude que la terre), puis généralement vers 12h/13h le vent tombe puis tourne onshore (terre + chaude que la mer). Lève toi tôt tu éviteras les touristes et les conditions seront meilleurs :yess:
SuperDupont

Re: Conditions optimales pour surfer ???

Messagepar zitoune » Lun Juil 19, 2010 10:30

Pour bien comprendre le thermique: l'article surfrepotes Météosurf: le thermique, qu'il faut que je complète avec une illustration d'ailleurs :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Retourner vers Technique