Tout dépend des spots et du lieu géographique.
Pour résumé, les facteurs à prendre en compte sont:
- le vent (off, side, on)
- la marée
- la taille de la houle
- la direction de la houle
- le monde à l'eau
En France le fort marnage fait que la marée sera primordiale, mais sur d'autres plages dans reste du monde, il n'y a pas de marée (ou presque) ou alors une seule dans la journée et très peu marquée. Cela a pour résultat de gommer considérablement ce facteur.
Sinon sur les spots soumis aux effets de la marée, une dalle de reef qui n'est pas recouverte d'eau ne fonctionnera pas, une plage dont le banc de sable n'est aps recouvert ne fonctionnera pas ou inversement si pas assez de houle et marée trop haute, il y aura trop d'eau et les vagues ne déferleront pas.
Pour la taille et direction de houle, cela peut donner du gros chantier qui ferment à des vagues parfaites qui déroulent, à chaque spot sa propre loi.
Le reef tient généralement mieux la houle qu'une plage de sable et saturera moins. Une dalle par petite houle optimisera davantage la houle.
Certaines dalles ne fonctionnent que par grosse grosse houle, c'est leur magie
Donc en fonction de tous ces facteurs, seul toi prendre al décision d'aller à tel ou tel endroit, c'est ton expérience sur les différents spots qui fera la différence.
Enfin et pour finir, l'été il y a l'effet thermique. Le surf matinal sera toujours meilleur que celui de l'après-midi.
La terre se réchauffe plus vite que la mer, cela a pour effet de générer un vent off le matin (mer + chaude que la terre), puis généralement vers 12h/13h le vent tombe puis tourne onshore (terre + chaude que la mer). Lève toi tôt tu éviteras les touristes et les conditions seront meilleurs