Allez ! J'ouvre le sujet pour aujourd'hui.
Journée initialement prévue en 2 temps : une session tôt ce matin en solo, une autre cet AM avec les enfants avec un retour par Bordeaux pour le déjeuner.
Mais la vision des webcams à 13h30 (soit 1h30 avant le plein haut) nous a fait capituler.
J'en reste donc à ma session de ce matin.
Lever 6h15 pour un départ en direction d'un spot en Nord Landes (un peu plus bas qu'une célèbre jetée...).
Mise à l'eau vers 8h00, le vent est bien Est, le swell est vraiment tombé par rapport à hier. Un honnête 50cm déroule en droite sur un banc découvert par la marée basse.
Une dizaine de gars en longboard sont à l'eau, c'est le seul outillage utilisable aujourd'hui. Je prend d'ailleurs ma 8 pieds. Pas de grands virages mais ce matin ce sera tout en glisse.
2 heures de surf avec souvent de l'attente entre les séries mais aussi de belles vagues longues et régulières qui font oublier la taille.
Bref, un bon moment passé au final avec une quinzaine de vagues au compteur dont une superbe droite loooongue qui m'a amené jusqu'au bord.
A noter : en sortant, je vois un gars qui démarre sur une petite droite et part comme une fusée en enchainant courbes et cutbacks dans un style vraiment fluide. Sa planche (de loin car je suis à plus de 150m) me paraît être une mini-simmons. Vu les cutbacks qu'il enchaîne, je me dis qu'il est vraiment fort et que hier je n'ai vraiment rien compris malgré les explications de Barong. Je le regarde prendre 3/4 autres vagues : idem. J'ai compris quand il est sorti. Pour décrire sa planche qu'il me semble avoir déjà vu sur le net, c'est la taille, le nose et la largeur du mini simon (à vu de nez 5'2 / 5'4 et 22"/23" de large) Mais la différence se trouve dessous et à l'arrière. C'est un twinzer avec un décrochage du rail au niveau des dérives (type flute wing vu sur le modèle Heritage de chez Addiction et un gros swallow tail vu sur le modèle Legendary de chez Addiction). Pas vu l'épaisseur de l'engin mais je pense, vu les départs ultra facile à la rame, que la planche est assez épaisse sur la moitié avant et plus fine sur l'arrière pour faciliter les manoeuvres.
Si quelqu'un voit de quoi je veux parler, je suis preneur du renseignement.