Jour 09 – Lundi 12 avrilJe me réveille vers 5h45 (enfin, je me lève car je suis réveillé depuis un moment). En sortant sur le pont, nouvelle mauvaise nouvelle, le temps n’a pas changé dehors. Il est toujours orageux avec la grosse pluie tropicale qui va bien, un peu venté et d’un coup la foudre tombe plusieurs fois à moins de 500m suivie d’un beau grondement de tonnerre. Le surf semble compromis au moins pour la session du matin. On en profite donc pour commencer à se transférer les photos et vidéos entre nous. On prévoit le petit déjeuner à 8h pour partir surfer vers 9h si les conditions s’améliorent.
(Photo : Antoine Lefèvre)L’équipe bien motivée ! Nota : un des surfeurs souffre de priapisme, sauras-tu le reconnaître ? (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre)Arrivés sur Yin Yang, la vague a perdu un peu de taille (4 pieds et séries à 5 pieds) et de puissance. L’outside semble fonctionner un peu mais faire la jonction avec l’inside n’est pas toujours aisée. Le vent est quasi nul. Nous nous mettons à l’eau alors que le ciel commence à s’éclairer. La première heure est agréable, nous prenons tous de bonnes vagues.
Petite idée de la puissance et de la taille (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre)Benoît (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre)Pierre (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre)Seul incident, Pierre, qui vient de tomber devant le bowl, se retrouve allongé sur le dos sur platier alors qu’une vague lui éclate dessus. Par chance, il s’en tire avec quelques égratignures sur le dos et un petit morceau de corail lui est rentré dans le bras. Un tour au centre de santé pour se faire nettoyer les plaies (il évite de peu les points de suture) et nous le retrouvons sur le bateau pour le déjeuner. Entre temps, nous sommes vite sortis de l’eau car la zone s’est retrouvée complètement abîmée par un gros clapot créé par le courant qui passe au large. Du coup, nous allons faire un petit tour sur l’îlot en face du mouillage pour faire un peu de snorkeling et quelques photos.
Thierry concentré sur son sujet (il fait de très belles photos avec un 6x6 argentique) tiens, des pieds … Malheureusement, la pollution existe ici aussi Quelques scènes capturées de ci de là (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) Un petit film de surf après le repas pour passer la digestion et, vers 14h30, il est temps de se préparer pour la dernière session du jour.
Nous sommes 7 à partir : Antony, Dominique, Miguel, Nixx, Benoît, moi-même et Pierre qui, malgré sa mésaventure et ses pansements, décide de nous accompagner.
(Photo : Antony Colas)Le clapot s’est calmé et la taille est restée stable. Antony décide de faire quelques photos depuis l’eau avec le caisson étanche. Pierre, pour conjurer le sort, est le premier à se jeter à l’eau et file directement au pic. Pour une fois, c’est moi qui ai l’honneur d’ouvrir les compteurs avec une jolie vague qui me permet de passer de faire quelques manœuvres sympas devant l’objectif d’Antony.
Petite séquence perso sur Yin Yang (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas) (Photo : Antony Colas)En remontant au pic, je vois Pierre debout sur le reef en plein milieu de la zone d’impact avec de l’eau en dessous de la taille. Sa planche est à nouveau partie. La grosse différence, c’est qu’il a l’air sonné, grimace et a l’air d’avoir touché le reef très durement cette fois. Il semble qu’il soit parti sur la vague après moi mais trop à l’intérieur du bowl. Du coup, un peu en retard, il est parti avec la lèvre et s’est fait jeté sur le reef quasi découvert.
Wipe out de Pierre la veille pour illustrer ce qui lui est arrivé (la zone à droite, c'est le platier qui est à fleur d'eau) Là, cela a l’air sérieux. Miguel va le chercher avec sa planche et l’aide à sortir de la zone.
(Photo : Antony Colas)Nous arrivons tous pour aider. Pierre se plaint des côtes. Nous l'amenons à proximité du dhoni et faisons appeler le dinghy pour l’évacuer vers le centre de santé.
Après dix minutes d’attente, ce dernier arrive. Nous hissons Pierre à bord et le dinghy repart avec Miguel et Dominique qui l’accompagnent. Tout d’un coup, l’ambiance est bien retombée et chacun se regarde en se demandant si on arrête les frais pour aujourd’hui ou si nous repartons à l’eau. Malgré tout, nous repartons mais avec beaucoup de retenue. Nous resterons encore 2 heures à prendre des vagues à 4, Antony ayant troqué son appareil photo pour une planche de surf.
De retour au bateau, nous prenons quelques bières en attendant le retour de Pierre qui a été transféré en speedboat vers l’hôpital à 18km de là. Après les bières, viennent les rhums coca et cela sent la fin de trip et la dernière soirée.
(Photo : Antoine Lefèvre)Antony, Dominique et Nixx semblant apprécier la soirée (Photo : Antoine Lefèvre)Moi aussi d’ailleurs … (Photo : Antoine Lefèvre)Benoît aussi (Photo : Antoine Lefèvre)et Antoine pareil (Photo : Antoine Lefèvre)Pierre et Miguel reviennent de l’hôpital. Le bilan est une côte cassée, une épaule luxée et un dos bien râpé par le reef.
Il fait tellement bon que nous décidons de manger sur le sundeck.
(Photo : Antoine Lefèvre)Miguel et Benoît sautent dans le noir complet depuis le haut du bateau (4m) (pas de back flip, désolé Antony – private joke) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre) (Photo : Antoine Lefèvre)Bilan de cette journée : 2 sessions, 3 heures de surf, une trentaine de vagues, le premier blessé relativement sérieux du trip.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)