Jour 04 – Mercredi 07 avrilLe réveil est plus dur qu’hier ! Et pour tout le monde. Du coup, nous mettons un peu plus de temps à nous préparer et vers 6h00, nous voyons passer le dhoni des surfeurs de l’autre bateau. Après le coup qu’on leur a fait hier, ils avaient probablement envie de profiter de la vague entre eux et nous rendent donc la monnaie de notre pièce. Vers 6h20, nous sommes à proximité de la vague. Elle a grossi de taille dans la nuit. Désormais, il y a un solide 3 pieds et les séries montent aisément à 4 pieds avec une épaule bien longue, plus creuse qu’hier qui permet d’appuyer un peu plus ses manœuvres.
Y a pas à dire, surfer est bien plus facile quand les vagues sont belles !
Dominique(Photo : Antoine Lefèvre)Anko(Photo : Antoine Lefèvre)Nous retrouvons donc les autres surfeurs, chacun se salue poliment et les vagues se partagent sans soucis. Au bout d’un petit moment, l’autre groupe nous laisse pour aller surfer une gauche qui se situe à 10 minutes en dhoni. On se retrouve à nouveau entre nous. Un couple de raies mantas passe à côté de nous en surface. On distingue juste le bout de leurs « ailes » qui battent la surface lentement.
Le courant est assez fort et à une fâcheuse tendance à nous décaler vers l’extérieur. Cela nous oblige à ramer en permanence, ce qui a vite raison de la plupart d’entre nous. A part 2 ou 3 qui passeront 2 heures, la majorité abandonne au bout d’un peu plus d’une heure.
(Photo : Antoine Lefèvre)Aujourd’hui, pas de surf en milieu de journée. Les 3 sessions d’hier et celle de ce matin m’ont bien fatigué et je n’ai pas envie de me griller dès le premier tiers du séjour. Donc, jusqu’au repas, c’est sélection des vidéos et photos déjà prises. Vers midi, un groupe de dauphins passe à proximité du bateau et nous sommes plusieurs à nous jeter à l’eau pour tenter de les rejoindre.
(Photo : Antoine Lefèvre)J’attrape en vitesse le casque équipé de la caméra étanche pour essayer de prendre quelques images. Nous les verrons passer sous nous à 3 / 4 mètres puis se mettre à sauter hors de l’eau à une vingtaine de mètres.
Déjeuner sur le bateau puis nous allons visiter le village devant lequel nous sommes au mouillage. Il est 14h30 et le soleil nous fait presque fondre. Chaque endroit ombragé est le bienvenu. Une heure et quelques à déambuler dans les rues suffisent à parcourir de long en large le village qui doit tenir dans un carré de 500 mètres de côté. Les gens nous saluent, 2 enfants jouent un peu avec nous. Nous faisons des photos et des films et nous rentrons non sans avoir récupéré Miguel qui était à l’hôpital pour voir un médecin à propos de son oreille qui le démange. Pleine d’à propos, elle lui prescrit des médicaments et lui dit qu’il ne faut plus qu’il mette la tête sous l’eau. Ce sera à coup sûr peine perdue.
(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antony Colas)Retour sur le bateau pour nous préparer à la session de fin d’après-midi. 2 heures de surf dans des vagues de 3 à 4 pieds jusqu’à la nuit tombée.
Moi en action (mini casquette)(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)Nixx (Photo : Antoine Lefèvre)Un bodyboarder de l’autre bateau(Photo : Antoine Lefèvre)A nouveau moi en action (Photo : Antony Colas)Un local maldivien après sa journée de boulot (imaginez un instant que vous avez cette vague sous votre fenêtre tous les jours …)(Photo : Antony Colas)Line up(Photo : Antony Colas)(Photo : Antony Colas)(Photo : Antony Colas)(Photo : Antoine Lefèvre)Nous rentrons alors que l’orage menace : cette nuit le bateau risque de tanguer un peu avec la houle et le vent. En remontant sur le bateau, je ne retrouve plus mon bob de surf que j’avais laissé dans le dinghy. C’est la seule chose que je n’avais pas prise en double et bien sûr, je le perds ! Désormais, pour éviter l’insolation lors des sessions de milieu de journée, il me faudra mettre le casque…
Mais tout n’est pas négatif car, ce soir, c’est ma tournée !:cheers: J’ai pris mon premier tube complet (c'est-à-dire dont je ressort) et c’est aussi le premier du trip pour le groupe. Chaque premier tube d’un membre du groupe = tournée. Nous en aurons même deux puisque Dominique a également eu le sien.
Après le repas, Antony nous présente les prévisions de swell pour les 6 jours à venir.
(Photo : Antony Colas)En gros, pas de vent, un swell de SO qui va se maintenir presque tout le temps et des vagues entre 3 et 6 voire 7 pieds aux séries. Après nous avoir expliqué quelles sont nos options, nous décidons de surfer demain matin sur place entre 6h et 8h30 puis d’appareiller vers Hadigila située à 5 heures de bateau pour y surfer en milieu d’après-midi. Nous y resterons 1 jour puis nous irons vers Mikado pour attraper le meilleur moment du swell pendant 3 jours avant de filer sur Yin Yang pour les 2 derniers jours. Ces 3 vagues sont des droites (les 2 dernières ayant aussi une gauche à moins de 5 minutes) qui sont à priori sympas à surfer, un peu plus creuses que celle que nous surfons en ce moment avec plus de possibilités de tubes.
On verra. En attendant, c’est dodo.
Bilan de cette journée : 2 sessions, 3 heures de surf, une vingtaine de vagues prises, un tube, une faune aquatique toujours aussi splendide et surprenante.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)