Jour 03 – Mardi 06 avrilRéveil à 5h00, il fait nuit et tout le monde se lève avec l’objectif d’être sur zone avant les gars de l’autre bateau qui mouille à côté. 5h30, les boards sont chargées sur le dinghy et nous montons à 9 dedans pour nous rendre sur la droite surfée hier soir. En chemin, nous croisons à nouveau des dauphins. Arrivés sur la vague, le soleil ne s’est pas encore levé. C’est une sensation irréelle (ce mot va souvent revenir, je le sens). L’eau est à 29°, il fait déjà chaud
. Les vagues ont un peu grossi dans la nuit et nous avons des séries qui sont aux alentours de 3 pieds et qui déroulent sur près de 100m. Chacun prend des vagues, puis revient se positionner au pic. Une tortue vient respirer à la surface de temps en temps en nous montrant sa tête. Je commence à bien appréhender ma nouvelle planche, rassuré par ma session d’hier soir où je découvrais le surf sur reef. Et l’eau est tellement transparente que, le reef, pour le voir on le voit ! Du coup, sur ma seconde vague, je pars bien calé au pic pour quelques manœuvres, la vague déroule, déroule, sensation grisante. Tellement que je m’approche un peu trop près de la dalle de reef sur laquelle la vague tourne un peu autour de l’île en formant un bowl très (trop) rapide. Plus le temps de sortir proprement, j’essaie de sauter par dessus la lèvre. Pas assez et celle-ci me fait faire l’ascenseur. Je me retrouve sous la vague, traîné pendant quelques secondes, je sens le reef avec mes mains et mon tibia touche un peu le fond
. Heureusement, plus de peur que de mal, juste 2 égratignures. Sur la fin, Nixx perd son leash et sa planche se retrouve sur le bord de l’île (uniquement constitué de coraux morts) ballottée par l’eau. Après avoir traversé le reef et le lagon, il récupère sa planche qui, par miracle, n’a rien de plus qu’un éclat au niveau du nose.
Après 2 heures de surf, nous sortons tous et retournons au dinghy pour prendre le petit-déjeuner. Au bout d’un moment, nous nous disons qu’il faudrait qu’on se dépêche de repartir surfer sinon nous allons nous retrouver en fin d’après-midi avec juste une seconde session dans la journée. En fait, en regardant nos montres, il est juste 10h30 ! Il fait tellement chaud et le soleil est si haut qu’on a le sentiment d’être en début d’après-midi. Il va nous falloir nous habituer à de nouveaux repères. Vers 11h, nous repartons donc pour une nouvelle session, le soleil est brûlant et les lycras manches longues ne sont pas un luxe. Le dos des mains qu’on a tendance à ne pas protéger prend des coups de soleil tout comme l’arrière des genoux et des mollets. Le bob waterproof est lui aussi vraiment très utile voire indispensable pour ces sessions de milieu de journée car le soleil si près de l’équateur est pile vertical.
Nixx(Photo : Antoine Lefèvre)Nouvelle session donc, avec des vagues toujours aussi sympas. J’ai passé la planche en quad pour voir si cela change quelque chose.
Dominique s'interrogeant comme moi sur la différence entre thruster et quad (qui a dit une dérive en plus ?)(Photo : Antoine Lefèvre)Je prends quelques bonnes vagues comme tout le monde. Il me semble que dans ces petites conditions, le quad me permet de relancer plus facilement. De plus, sur les virages, la planche tourne un peu plus vite avec une petite sensation de dérapage (à confirmer). Avec Miguel, nous avons décidé de sortir les casques avec les caméras GoPro.
Davena, Miguel et Dominique(Photo : Antoine Lefèvre)Une fois le casque sur la tête, on oublie vite sa présence car il est vraiment léger même avec la caméra. Il faut juste que je pense à déclencher avant de commencer à ramer et à couper une fois sorti de la vague. En remontant au pic, j’essaie de filmer les vagues des autres. L’ambiance à l’eau est très agréable, beaucoup de respect, d’encouragement, de bonne humeur. A nouveau 2 heures de surf dans une eau cristalline, cette sensation est vraiment renforcée par la position du soleil qui illumine le reef au fond de l’eau. Du coup, en attendant les vagues, nous regardons les poissons passer sous nous
.
Retour au bateau pour prendre le déjeuner.
Les étirements deviennent vraiment obligatoires si on ne veut pas rester complètement bloqués.
Petit moment de repos après avoir mangé avant d’attaquer la dernière session de la journée. Du coup, chacun vaque à ses occupations : Antony monte en haut d’une tour antenne pour prendre des photos de la passe en hauteur.
(Photo : Antony Colas)(Photo : Antony Colas)(Photo : Antony Colas)(Photo : Antony Colas)(Photo : Antony Colas)(Photo : Antony Colas)Antoine fait des photos des alentours en profitant des conditions de lumière, les dauphins passent de temps en temps à proximité du bateau, j’essaie tant bien que mal de tenir ce journal et les autres se reposent, lisent, somnolent en écoutant de la musique ou réparent les petits pets des planches.
(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)Avec Miguel, nous regardons le résultat de nos caméras. Il a eu de la buée dans le caisson. Laisser dans la cabine principale le caisson ouvert avec la caméra dehors pendant quelques minutes règlera le problème. Il faut aussi corriger l’angle d’inclinaison de la caméra sur le casque.
(Photo : Antony Colas)La netteté des images est vraiment bonne et le résultat est satisfaisant pour une première utilisation.
Vers 16h00, branle-bas, préparatifs pour la dernière session de la journée. Antoine décide de prendre son téléobjectif pour shooter depuis le bateau et Antony prend son caisson pour se mettre dans l’eau. Ca sent la soirée visionnage de photos ce soir !
A 16h30, tout le monde embarque dans le dinghy. Le soleil commence à descendre et à se faire moins violent. L’eau est toujours aussi bonne. Les vagues ont un peu grossi depuis tout à l’heure et sont surtout un peu plus creuses. Bonne nouvelle !
Pierre(Photo : Antoine Lefèvre)Moi(Photo : Antoine Lefèvre)Nixx(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)(Photo : Antoine Lefèvre)Au final, nous restons dans l’eau jusqu’à la nuit tombée et le dinghy nous ramène vers le bateau en se repérant aux lumières de ce dernier.
Le programme post-surf s’engage : rangement des planches, douche, bière fraîche, repas copieux puis séance photos où chacun peut voir le résultat de ses exploits de la fin d’après-midi. Vers 22h00, tout le monde part se coucher afin de récupérer de la journée qui a commencé 17 heures plus tôt. Demain, comme aujourd’hui, réveil à 5h00 pour un surf à partir de 6h00.
Je passe une petite demi-heure en compagnie d’Antoine à l’observer sélectionner les photos qu’il a pris depuis le départ. Sa maîtrise dans ce domaine est assez bluffant : je pense qu’on va vraiment ramener des souvenirs photos et vidéos d’une super qualité.
Bilan de cette première vraie journée de surf pour moi : 3 sessions, 6 heures de surf, une trentaine de vagues prises, un environnement paradisiaque, une nouvelle planche apprivoisée, le surf de reef assimilé, une égratignure et surtout un sourire qui va d’un côté à l’autre du visage (et c’est pour tout le monde pareil !).
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)