Les sessions "déclenchées" + érosion des côtes

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Messagepar Prunel » Mar Fév 19, 2008 18:30

Avec les courants marins et les vents, toute action sur le littoral a une action également sur les alentours.

J'avais notamment vu une émission assez intéressante sur le sujet des enrochements réalisés par certaines collectivités pour sauver leurs plages qui se voyaient "dépossédées" de leur sable.
Le résultat quelques années après était celui escompté : garder une plage de sable pour le tourisme...
... Mais ce sable était "pris" quelques quelques centaines de mètres plus loin par les courants et le problème n'était que déplacé...

Comme le dit JayJay, tout est lié !

Mais ta prose n'est-elle pas juste lié à un fantasme ? Maitriser les Océans ?!? :roll:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Re: les sessions "déclenchées"

Messagepar p'tit lu » Mar Fév 19, 2008 23:02

timal a écrit:Renseigne toi mais des gens...lol, le font déjà et ça marche...

Toi d'abord, donne-le ce renseignement puisque "tu le sais de source sûre", date lieu référence réussite durée de l'entreprise, tenue du banc... sans parler de l'intérêt même de le faire au lieu de laisser la magie opérer.

timal a écrit:et je pense pas qu'ils aient trop cogité CHOSE que nous ferions!

Pourquoi "les autres", s'ils existent (cf la remarque précédente) n'auraient-ils pas réfléchi? Aurais-tu le monopole de la pensée.

Il me semble que tu as des idées marrantes mais que tu les assoies sur du sable et non sur du concret.

Ca me gène aussi de te voir essayer de mobiliser d'autres personnes sans réel ancrage dans la réalité, et comme je suis bavard, je te le dis. :wink:

Sans rancune, mais ce soir je passais par là et j'ai commencé à corriger la syntaxe avant de m'intéresser à ce que tu racontais, d'où ce post.
@loha
p'tit lu

Nombre de sessions: 1

Re: Les sessions "déclenchées"

Messagepar timal » Mer Fév 20, 2008 09:58

fantasme...dominer la nature...que nenni...un station de ski déclenche t elle des avalanches par plaisir...
ce sujet n'est pas une invitation a la pelle directement...loin de là si vous lisez bien,...projet utopique (qui a déjà vu le jour sur nos côtes...mais désolé pas mon genre de dire où et qui...) à cogiter pendant longtemps à plusieurs avant même de mettre un coup de pelle si un jour cela était valider par les autorités compétentes...QUi m'a lu ou je disais "ouai les 4zamis tous avec moi on va niquer la plage"...il me semble que non...pourquoi lors de sujet et surtout dans le surf ya toujours ce monopole du savoir et de MOI JE...autant pour moi d'avoir lancer un sujet "polémique" selon certains...mais quand les bancs ne sont pas là les souris ne dansent pas....
timal

Messagepar kyu » Mer Fév 20, 2008 10:13

et est ce que le risque de ce genre de projet , s'il aboutissait, ne serait pas d'emmener a concentrer encore plus de monde sur un seul et meme pic réputé parfait justement ? Alors bien sur que l'idée de créer un reef artificiel est plaisante , d'autant que dans notre région , on est soumis aux aleas des bancs de sable et de leur configuration mais si c'est pour surfer un pic parfait a 50 mecs dessus..
Peut etre vaut il mieux alors laisser faire la nature et continuer la quete du bon banc..
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar JollyRoger » Mer Fév 20, 2008 13:53

+1 :yess:
JollyRoger

Messagepar pipeau » Mer Fév 20, 2008 15:50

En fait je vais revenir à mon idée première : c'est à dire de quel droit pouvons nous faire mumuse avec la nature?
N'importe quel écosystème est fragile, on le sait les générations précédentes ont fait plus que leur part de bêtises au niveau de l' environnement et sommes encore spectateurs d' aberations écologiques . Que nous soyons révoltés ou pas, actifs dans l' opposition de telles inepties ou pas, nous ne pouvons plus douter de l' effet néfaste qu' à l' homme à chaque fois qu'il tente de jouer avec dame nature. C'est pourquoi je suis en fait assez retissant sur ton idée, bien sur le travail intellectuel d'un tel chantier c'est à dire étude du fond, orientation de la houle, mécanisme d'une vague, possibilités de migration involontaire du sable, étude de la faune et flore et l'impact sur ces derniers dans une réalisation d'un banc de sable marin ect .......... est plus que captivante et semble un travail de longue haleine mais , et mon mais est énorme le truc en soi me dérange. Nous , surfeurs de tous niveaux sommes amoureux d'un sport réunissant énormement de paramètres naturels. Et une grande part du plaisir procuré par le surf est justement cette rencontre avec ces éléments naturels. La conjonction de tous ces differents facteurs produisent la qualité ou non d'une session. Commencer à essayer de jouer avec l'un de ces éléments n'est il pas le début d'une volonté de maitriser cette nature dont nous sommes dépendants ?

Ps: mon niveau scolaire fait que je n'ai jamais atteint les classes où l'on enseigne la philosophie alors pardon d'avance à mon explication maladroite et sur un dérapage de philo de comptoir .....

2eme ps : pour ma part je vais commencer à essayer d'ameliorer mon niveau de surf avant d'ameliorer les bancs de sable. Cela me semble plus simple et plus logique.
pipeau

Messagepar timal » Mer Fév 20, 2008 17:03

je ne parle pas de jouer avec la nature ni mm d'avoir d'agir de manière irréversible sur l'équilibre de la plage...mais entre () qui n'a jamais vu sa plage avec un mur de plus de 2 mètres creusé prêt du bord...et naturellement le sable revient sans mm l'intervention de l'homme...
L'intervention de l'homme sur l'élément liquide est empirique...le mont st michel...la Hollande qui maitrisse les canaux et évite ainsi des innodations régulières.
Je ne pense pas que la répétition de l'opération soit envisageable...pour reprendre l'un d'entre vous l'effet papillon peut-être beaucoup plus infime à la base d'une catastrophe...Certes la magie des bancs est éphémère et rend notre région encore plus capricieuse au surf, mais rappelez vous quelques années où la côte était lisse (orientation N du zef...), se dire que c'est juste une histoire d'un trou d'eau pas assez profond ou d'un dénivelé trop faible d'une baïne...
Mais mea culpa, c'est vrai, pour l'aspect communion avec la nature ' (dédicace a Buddy lol) et surtout synchronisation avec les éléments!
Me reste plus qu'à me rabattre sur les bonnes vieilles incantations et les offrandes à Poséïdon, qui m'annocé des rtt pour vendredi!
aplous a tous
timal

Messagepar kevinseconds » Mer Fév 20, 2008 17:54

han la la ce post!

désolé les gars mais faut arreter le crack quoi :shock:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar kyu » Mer Fév 20, 2008 19:34

kevinseconds a écrit:han la la ce post!

désolé les gars mais faut arreter le crack quoi :shock:

qu'on adhere ou pas a l'idée, le débat n'est pas inintéressant :wink: .. alors sois gentil d'aller te laver la bouche avec du savon au lieu de dire des betises :oups: :mrgreen:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar viiiiince » Jeu Fév 21, 2008 17:14

Il me semble que durant un Lacanau pro (je sais plus lequel) la mairie avait fait travailler des pelleteuses pour façonner un banc de sable pour profiter d'une petite houle et finir la compete. Ça a marché ils ont fini la compete et le "banc de sable" a disparu :wink:
viiiiince

Nombre de sessions: 66

Messagepar Prunel » Jeu Fév 21, 2008 18:28

Hmmm, je suis quand même sceptique :roll:
Prunel

Re:

Messagepar Jayjay » Jeu Fév 21, 2008 19:15

viiiiince a écrit:Il me semble que durant un Lacanau pro (je sais plus lequel) la mairie avait fait travailler des pelleteuses pour façonner un banc de sable pour profiter d'une petite houle et finir la compete. Ça a marché ils ont fini la compete et le "banc de sable" a disparu :wink:

HA ouais super idée ça !!!

Allez tous le monde !!! Rendez vous samedi 8h00 à La Centrale avec les pelleteuses :army: . Moi je viendrais par la plage en 4x4.

Non plus sérieusement, je trouve ça scandaleux de la part de la municipalité et des organisateurs de cette compet' (enfin si l'info est solide)
A quand des remontées mécaniques et des forfaits pour surfer.

J'oubliais. Super important si qq'un pouvait amener une tronçonneuse qu'on puisse aménager un parking sans risque de se prendre des pommes de pins sur le capot. Merci d'avance et à samedi, hein ?
Cool !
Jayjay

Messagepar zitoune » Jeu Fév 21, 2008 23:33

leevankyu a écrit:qu'on adhere ou pas a l'idée, le débat n'est pas inintéressant :wink:

:+1: je suis tout à fait d'accord.
Je crois que la proposition de timal est aussi rigolote qu'utopique...
Mais après je me demande si effectivement à qquns il est possible de modifier le temps d'une marée un banc de sable.
J'aurai tendance à croire que non mais qq part ça vaudrait presque le coup de tenter l'expérience.
Si effectivement le système dunaire est un équilibre fragile, je ne sais pas si en une marée à fort coeff, la modification d'un banc de sable impacterait vraiment la dune, et la session :?:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Sam Fév 23, 2008 18:22

Il me semble aussi que de nombreuses municipalités , la saison venue n' hésite pas à aller chercher du sable disons à la "sud " pour en remettre à la "nord " histoire que tous les touristes aient du beau sable et une belle plage ... les locaux landais , basques ,et girondins pourront affirmer ou contredire cette chose que j'ai entendu par hasard.
pipeau

Messagepar kyu » Sam Fév 23, 2008 19:38

je sais qu'à une époque ( je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :mrgreen: ) la municipalité du pyla sur le bassin d'arcachon avait été chercher du sable dans le bassin pour refaire , disons re ensabler certaines plages et donc lutter contre l'érosion naturelle.
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie