Les sessions "déclenchées" + érosion des côtes

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Les sessions "déclenchées" + érosion des côtes

Messagepar timal » Dim Fév 17, 2008 14:06

Bon ok utopie peut être mais sans l'avoir fait...on ne peut pas le savoir...
De source sûre je sais que à bipppppppppp, certains gars comme bipppppppp s'arrangent pour générer eux même leurs bancs de sable...
oooooo l'autre mais qu'est ce qu'il dit...mais si mais si mais si...Je me dis que mécaniquement ça représente un gros défi surtout avec tous les paramètres à intégrer...orientation houle, mouvement naturel des baines, coeff...enfin bref beaucoup de trucs à matter.
Mais si juste 5 mn on se dit allez 15 gars motivés pour bâtir un banc de sable...
a vos planches...euh vos plumes!
timal

Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Dim Fév 17, 2008 14:51

Bon , y'a quand même une énorme question d' éthique là .de quel droit pouvons modeler , transformer la nature pour notre simple plaisir ? Je pose la question ! Mais le truc vaut quand même le coup d'y réflechir et pourquoi pas tenter rien que pour voir !
pipeau

Re: les sessions "déclenchées"

Messagepar Lelizay » Dim Fév 17, 2008 16:05

La nature reprendra vite ses droits de toutes façons. A la première grosse houle tout ceci s'envole.

En tous cas ça me fait penser à ça: http://www.mountreef.co.nz/
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar pipeau » Dim Fév 17, 2008 16:17

y'a ça aussi : http://www.surf-blog.net/?2006/01/03/48-mount-reef-vague-nouvelle-zelande

encore plus complet ! :http://club.discount-marine.com/article.php?id=1422

he mais c'est hyper interessant en fait ce truc !
pipeau

Messagepar timal » Dim Fév 17, 2008 20:32

En fait clair que dame nature balayera nos efforts mais si une session, voire quelques , on peut avoir un peak parfait...
En oz land, ils ont recours çà la création de reef artificiel, les piscines a vague fleurissent...
Si à notre échelle on peut se bouger les fesses...et les bras...on peut tenter un truc dans les règles...contacter une mairie...trouver un coin pénard...et suer!
timal

Messagepar kyu » Dim Fév 17, 2008 20:38

ok vous me direz où il est votre pic dés qu'il sera pret :mrgreen: !
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Dim Fév 17, 2008 20:44

En fait les reefs artificiels de surf sont pour pas mal composés de grands sacs de sables posés au sol, qui se remplissent tout seul avec le courant dominant, un angle bien posé etc. De l'ingénierie quoi :mrgreen:
Quand j'étais petit mes châteaux de sable finissaient toujours par se faire démonter par la mer, je suis pas sur qu'en augmentant la taille du château ça marchera mieux :lol:

Après à 50 il est certainement possible de faire quelque chose de bizarre :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar timal » Dim Fév 17, 2008 21:15

On doit prendre les choses dans l'ordre où c'est faisable, en gros quelle mairie peut vouloir autoriser le truc...même en sous marin au début...éviter les polémiques...mais ça marche...ok il va falloir se pencher sur les ???????????????????????????????????????? mais si on est 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1.....ça fait...
Plus de cerveau et plus de bras...

Edité par p'tit lu: :idea: Merci de commencer à utiliser ton énergie débordante à construire des phrase en français et non en style sms :idea:
timal

Re:

Messagepar padyere » Lun Fév 18, 2008 11:28

pipeau a écrit:y'a ça aussi : http://www.surf-blog.net/?2006/01/03/48-mount-reef-vague-nouvelle-zelande

encore plus complet ! :http://club.discount-marine.com/article.php?id=1422

he mais c'est hyper interessant en fait ce truc !

le reef de Mt Mauganui est trés controversé là-bas (j'étais chez des amis en Novembre qui habitent à 2 pas du dit reef.Ils l'appellent" l'éléphant blanc".(on en parle beaucoup, on ne le voit jamais, ici on dirait l'Arlésienne). Bon, aprés de toutes façons, pour marcher il lui faut du swell, et le problème du Mount, c'est bien ça, trés grande irrégularité....
home, flat home !!
padyere

Messagepar zitoune » Lun Fév 18, 2008 11:34

en australie aussi près de perth il y a un reef artificiel qui ne marche que par grosse houle et les locaux sont assez circonspects par rapport à son efficacité...
Après de ce que j'en ai entendu, quand la vague marche le reef est de très bonne qualité mais marche pas super souvent
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar timal » Lun Fév 18, 2008 18:26

Qui ne tente rien, n'a rien...à creuser jeu de mot...
timal

Messagepar Jayjay » Lun Fév 18, 2008 23:46

D'après ce que j'ai pu lire avant de m'exprimer sur ce sujet il semble avéré que :

- Les bancs de sable et les dunes sont deux réservoirs communiquant entre eux des masses de sable. De manière plus imagée lors de tempête ou par vent fort le sable des bancs alimente les dunes qui à leurs tour se déversent dans l'interrieur des terres.
L'observation du phénomène naturel et des effets des interventions humaines montrent bien qu'un simple déséquilibre au niveau de la sédimentation des bancs ou de la fixation des dunes se répercute sur l'ensemble du système. Pour résumer les bancs de sable font pleinement partie du "massif dunaire"".

Ton idée d'intervenir sur des bancs de sable est à mon avis une mauvaise idée compte tenue de la fragilité actuelle de nos dunes et de notre littoral. Cette remarque n'a peut-être pas beaucoup de sens pour ceux qui habite en Gironde ou dans les Landes où les dunes sont hautes, larges et végétalisées mais je suis sur que tous le monde connait un coin de côte touché par des phénomènes d'érosion du littoral rapide.

Image
Image

http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/os/bysea-enmer/beaches-plages-f.php
"Les plages ne sont pas simplement des endroits de loisir : elles représentent un important écosystème de la zone côtière. Elles abritent de nombreuses espèces végétales et animales et elles protègent des zones fragiles derrière les dunes contre les forces extrêmes du vent et de l'eau. Leur santé est notre responsabilité à tous."
Jayjay

Messagepar timal » Mar Fév 19, 2008 08:16

Ce genre de projet ne pourrait se faire qu'a marée basse avec de forts coeffs donc très loin des dunes. Comme je l'ai écrit il ne suffirait pas de pelles et de bras mais d'un minimum de cogitation pour analyser les conséquences à moyen terme...Rien de dur même pas des sacs de sable...juste du sable...
Renseigne toi mais des gens...lol, le font déjà et ça marche...et je pense pas qu'ils aient trop cogité CHOSE que nous ferions!
avec le mouvement de baines ce banc sera éphémère...mais je suis d'accord il ne faut pas dégrader la plage pour notre seul plaisir...juste du sable...et vu comme l'océan le module parfois on a de la marge.

Edité par p'tit lu: :idea: Un truc en passant en français une phrase commence par une majuscule et se termine par un point; il est de plus préférable de glisser un verbe au millieu pour lui donner un sens :idea:
timal

Messagepar balibalo » Mar Fév 19, 2008 14:56

et puis bouger du sable mouillé à la pelle ...tu te ruines le dos vite fait ...et apres ton surf est naze :?
balibalo

Messagepar Jayjay » Mar Fév 19, 2008 18:07

timal a écrit:ce genre de projet ne pourrait se faire qu'a marée basse avec de forts coeffs donc tres loin des dunes...

Toucher au bancs de sable c'est indirectement impacté sur les dunes qui lui font face.

Ensuite nous pourrions parler des destructions de milieux des espèces habitant ces bancs de sable (il y a de la vie là dessous).

Qui fait à déja fait ça et où ?

Enfin tout cela est-il bien nécessaire ?
Jayjay

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie