D'après ce que j'ai pu lire avant de m'exprimer sur ce sujet il semble avéré que :
- Les bancs de sable et les dunes sont deux réservoirs communiquant entre eux des masses de sable. De manière plus imagée lors de tempête ou par vent fort le sable des bancs alimente les dunes qui à leurs tour se déversent dans l'interrieur des terres.
L'observation du phénomène naturel et des effets des interventions humaines montrent bien qu'un simple déséquilibre au niveau de la sédimentation des bancs ou de la fixation des dunes se répercute sur l'ensemble du système. Pour résumer les bancs de sable font pleinement partie du "massif dunaire"".
Ton idée d'intervenir sur des bancs de sable est à mon avis une mauvaise idée compte tenue de la fragilité actuelle de nos dunes et de notre littoral. Cette remarque n'a peut-être pas beaucoup de sens pour ceux qui habite en Gironde ou dans les Landes où les dunes sont hautes, larges et végétalisées mais je suis sur que tous le monde connait un coin de côte touché par des phénomènes d'érosion du littoral rapide.

http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/os/bysea-enmer/beaches-plages-f.php"Les plages ne sont pas simplement des endroits de loisir : elles représentent un important écosystème de la zone côtière. Elles abritent de nombreuses espèces végétales et animales et elles protègent des zones fragiles derrière les dunes contre les forces extrêmes du vent et de l'eau. Leur santé est notre responsabilité à tous."