Petite review du cadeau qu'a déposé Santa Claus au pied du sapin.
Je suis assez frileux. Sur San Francisco l'eau dépasse rarement les 14 degrés et c'est plutôt du 10-12 degrés en moyenne avec souvent du vent, et le phénomène d'
upwelling en plus autant dire que c'est chaussons obligatoires et cagoule des qu'il y a plus de 3 canards pour passer la barre.
Perso. après des années de fidélité à Rip Curl (F Bomb 4/3 en France ), j'ai suivi le trip local ici.
J'avais d'abord essayé une Patagonia, mais elle sont très chères et surtout de l'avis général (pas mal de gars en ont une ici) très fragiles, beaucoup de coutures explosées après 2 mois. Bref pour payer mon respect à son inventeur à Santa Cruz je suis passé à une O'neill Mutant 5/3. Pas de critique particulière c'est vraiment une bonne combi., et la possibilité de changer le col en cagoule la rend très versatile. Bonne combi. d'eau froide sans trop se ruiner (dans les 350 dollars ici).
J'ai eu la chance de recevoir en cadeau la veste thermique Quik qui vient de sortir dernièrement. Premier test hier matin sur Pacifica : eau à 11 degrés plus le vent.
Le
principe est assez simple : un top en néo (plutôt de bonne qualité, souple et bien moulant) avec deux pads chauffants sur les lombaires. La batterie se charge en deux heures (secteur ou allume-cigare). Elle se range dans une poche sur le côté droit (sous les cotes).
Première impression, c'est assez souple a mettre sous la combi, la batterie ressort sous la combi, mais c'est pas très gênant (sauf pour mettre la planche sous le bras), une pression à travers la combi pour allumer le système, réponse par une vibration (mode Medium Heat), une autre pression pour activer le mode chaud (dans les 30-35 degrés, je crois, il faut que je vérifie sur le mode emploi).
Ça chauffe tout de suite, c'est assez agréable, et ça rappelle les pads musculaires chauffants.
A la rame avec le dos en extension c'est encore plus agréable et on sent bien la chaleur. Pas de soucis sur la planche. On sent un peu la batterie qui frotte sur les cotes mais rien de vraiment gênant.
Bilan après une heure dans l'eau, la chaleur est toujours là, c'est assez agréable, ça ressemble à la sensation qu'on a après avoir pissé dans sa combi (désolé... mais qui ne l'a pas fait).
Sorti de l'eau après 2 heures dans l'eau, pour la fatigue mais pas pour le froid. Toujours cette agréable sensation de chaud sur les lombaires, en revanche pas de différence notable sur le reste du corps.
Au final c'est un joli gadget, est-ce que ça vaut 200 dollars, c'est moins sûr. Une chose par contre est sûre, ça fonctionne mais pas de manière à transformer votre 3/2 en 4/3. Mais ça peut être un (tout) petit plus pour sortir à l'eau dans les journées très froides, ou surtout pour la deuxième session du soir, quand la combi est déjà toutes mouillée et froide avant de la mettre... Cependant si le système se développe et que toute les vestes deviennent chauffantes, ça pourrait carrément devenir intéressant.