J'espère ne pas trop tartiner...
2010 sera donc pour nous - ma Lapinette et moi - une année spéciale, passée majoritairement à vadrouiller de l'autre côté du globe...
Le projet était en mûrissement depuis pas mal de temps (depuis qu'on a goûté aux îles du Pacifique il y a un peu plus d'un an en fait), il s'est concrétisé il y a quelques semaines, le choix alternant entre longues vacances ou carrément tout mettre de côté pendant un an. Les destinations ont également fait l'objet de pas mal de débats passionnés !
Envies principales : voyager d'une autre manière que ce qu'on a pu faire auparavant, sans contrainte de temps ou en tout cas à une autre échelle. Se poser assez longtemps à différents endroits plutôt que d'itinérer sans cesse.
L'appellation "tour du monde" est un peu usurpée ou en tout cas à ne pas trop prendre au sens routard du terme. C'est plutôt une conséquence de nos billets d'avion qui nous font partir vers l'Est et revenir par l'Ouest, mais on ne part pas explorer 25 pays ni les 5 continents comme ça pourrait le laisser entendre... Ça reste très ciblé sur le Pacifique !
Ca nous paraît être le bon moment, pas de contraintes professionnelles insurmontables et une envie certaine de faire une pause avec le monde du travail, étant locataires pas de crédit immobilier sur le dos, et l'impression d'être à une période charnière où c'est plus facile de tout couper avant de basculer sur autre chose.
Il a donc fallu en parler à nos employeurs respectifs (sachant qu'on était légalement "éligibles" pour prendre un congé sabbatique : 3 ans ou plus d'ancienneté dans la boîte, 6 ans au moins de vie active). C'est quand même un minimum sécurisant d'assurer ses arrières en vue du retour, dans la mesure du possible. De ce côté-là ça s'est plutôt bien passé, on a pris les dispositions suffisamment à l'avance pour que nos remplacements puissent s'organiser.
En ensuite se lancer dans le casse-tête des billets d'avion, de l'état de la tirelire disponible, des formalités administratives dans lesquelles on est toujours en train de patauger tellement il y a de choses auxquelles penser (ben oui : résilier le bail de notre logement, plus d'adresse, plus de mutuelle, qu'est ce qu'on fait des voitures, les visas à prévoir, les vaccins, les frais bancaires à l'étranger, le matos à emporter, qu'est ce qu'on fait des meubles, qui va garder les lapins ...)
Finalement on s'est accordés sur un compromis de 6 à 8 mois, avec un départ début mai pour moi, et mi-juin pour Lapinette qui ne partageait pas vraiment mon rêve de traverser l'Indonésie avec un sac sur le dos et un programme très orienté plongée-trek-surf. Mon pote et surfrepotes Kaos étant à fond partant pour cette aventure, on fera donc la première étape ensemble pendant un mois et demi, avant que Lapinette nous rejoigne à Lombok - aux îles Gilis a priori - pour quelques jours tranquilles où elle pourra prendre ses marques de voyageuse longue durée et passer son niveau de plongée en vue de la suite, et nous on pourra souffler un peu après avoir vadrouillé d'île en île pendant 6 semaines.
Ensuite on filera avec Lapinette vers le Sud, alors que Kaos repartira lui sans doute vers le Nord, son projet de globe trotter étant moins arrêté que le notre à l'heure actuelle je le laisse en parler
Mais il est probable que l'on se retrouve quelques mois et quelques milliers de kilomètres plus loin pour une nouvelle aventure commune...
Notre parcours :
1 : Indonésie, début mai - fin juin
Arrivée au centre de l'île de Java (à Solo) pour grimper quelques volcans, et ensuite cap à l'Est d'île en île en passant rapidement sur Bali que Kaos et moi connaissons déjà, puis en poursuivant à travers Lombok, Sumbawa, Komodo, Flores, et peut-être plus à l'Est encore (l'archipel d'Alor, le Timor ?)... Puis trajet en sens inverse pour revenir à Lombok où l'on s'est mis l'ascension du Rinjani sur les tablettes, juste avant de réceptionner Lapinette qui arrivera mi-juin.
Avec Kaos, on se rêve aussi une virée plongée de quelques jours à Bunaken au Nord de Sulawesi, pour l'instant on ne sait pas encore trop comment ni à quel moment on mettra ça place.
2 : Australie, fin juin - début août
L'Australie, c'est notre grand drame : c'est immense et on voudrait voir plein de trucs, le Queensland, la Grande Barrière, les parcs nationaux autour de Darwin, Ayers Rock et le désert, Ningaloo sur la côte Ouest où en plus on sera en pleine saison des requins baleines, Sydney...
Le problème c'est le budget, ce n'est pas une destination bon marché. Du coup on se limite à un mois et demi sur place (ce qui constitue - si on veut vadrouiller un minimum - déjà quasiment autant que le budget pour les autres destinations réunies...) alors qu'il nous faudrait le double, et on fera des choix au fur et à mesure suivant le feeling sur place. Seuls points fixés pour les besoins du billet tour du monde : une arrivée à Brisbane et un départ de Sydney.
3 : Îles Cook, début août - début septembre
C'était impossible pour nous de ne pas y retourner, vu l'état d'envoûtement dans lequel on en était revenus il y a un an, cf les quelques photos que je vous avais fait partager sur Rarotonga et Aitutaki... Et comme on était pas restés là-bas assez longtemps à notre goût, ce coup-ci on prévoit large avec un mois sur place. Le bon plan c'est que nous avons recontacté le gîte paradisiaque sur Aitutaki, et que le propriétaire nous propose de nous héberger à l'œil pendant tout notre séjour moyennant quelques coups de main (c'est le principe du woofing) pour répondre aux demandes de réservation, récupérer les gens à l'aéroport ou bricoler les bungalows.
4 : Polynésie, début septembre - fin octobre
Cap sur les Tuamotus, atolls magiques et perdus dans le Pacifique, à quelques heures d'avion ou quelques jours de bateau de Tahiti ! Une connaissance nous hébergera dans une ferme perlière sur un atoll paumé (Ahe), le programme : aide sur l'exploitation à mi-temps, plongée, pêche, surf (le gars est à fond et me balance des photos démentes, mais a priori la bonne saison sur Ahe démarre seulement en octobre avec les houles de Nord). On reste le temps qu'on veut qu'il nous a dit... Ca sera sans doute compliqué de repartir de là, on s'y prévoit au moins un mois, mais on voudrait aussi se garder quelques semaines pour découvrir d'autres atolls dans les Tuamotus, et peut-être retourner un peu à Moorea pour replonger avec les baleines, ce qui reste aujourd'hui mon plus beau souvenir de voyage
5 : Nouvelle-Zélande, fin octobre - mi novembre
Principe mais aberration des billets tour du monde qui ne permettent de voler que sur certaines compagnies de l'alliance choisie (Air New Zealand, Singapore Airlines, Silk Air et Virgin Atlantic dans notre cas), il faut parfois suivre des trajets étranges pour relier deux destinations... On n'avait pas forcément prévu au départ de s'arrêter en NZ, ça reste une destination chère pour laquelle nous n'avons pas de bon plan contrairement aux Cooks ou à la Polynésie, mais pour rallier le continent américain depuis Tahiti il nous fallait revenir en arrière et repasser par Auckland. Alors autant s'arrêter quelques semaines, d'autant plus que c'est plutôt la bonne saison côté climat !
Pour l'hébergement, on verra sur place entre camping, voiture ou couchsurfing, un truc auquel on est en train de pas mal accrocher (pour ceux qui connaissent pas encore, c'est un réseau assez gigantesque de personnes à travers le monde, se proposant d'héberger chez eux pour quelques jours des gens en vadrouille : on reçoit des gens chez soi, et en sens inverse en voyage on est content de trouver quelqu'un d'autre pour squatter un peu. Pour les célibataires, ça semble en plus un sacré moteur "d'échanges culturels approfondis" ).
6 : Costa Rica, mi novembre - début décembre
C'est une destination optionnelle, en fait. A savoir qu'à Los Angeles, notre escale aérienne une fois revenus du Pacifique, on avisera suivant le temps et l'argent qui nous restent. L'avantage des billets tour du monde, en plus de leur tarif imbattable en regard des distances parcourues, c'est que les dates des vols sont modifiables à l'envi, ou presque (moyennant quelques euros). Donc il n'est pas exclu et même probable que l'on ne respecte pas le planning initial ci-dessus... Si ça se trouve on n'aura plus le temps nécessaire (on s'est dit qu'il nous faudrait au moins trois semaines) pour notre rêve commun du Costa Rica. Car début janvier 2011, nos employeurs respectifs nous attendent. Ou alors on aura lâché les amarres pour de bon en cours de route, allez savoir
Bref, le Costa Rica ne figure pas sur notre billet, mais on se garde la possibilité de prendre indépendamment un aller-retour depuis Los Angeles le moment venu...
Voila un première présentation de ce qui attend les deux Lapinous en 2010...
Dans 4 mois tout juste pour moi, puisque je prends l'avion le 2 mai.
Dans un peu plus longtemps pour Lapinette qui décollera le 13 juin.
D'ici là, une foule de choses à régler, mais bon inutile de dire qu'on a hâte d'y être !
Et sinon :
Grolapin a écrit:J'espère ne pas trop tartiner...
Bon c'est loupé je crois...