Salut les zigs
Merci Zit d'avoir repris l'article
Ouep Sumbawa, du moins l'Ouest où on est pour l'instant, c'est du lourd, plages désertes façon îles du Pacifique, eau chaude (plus de 30 !) et translucide, et semble-t-il un paradis pour les surfeurs, sans bataille sur les vagues puisqu'il n'y a personne ou presque dans le coin...
J'vois que ça surfe en Gironde c'est cool faut se gaver avant l'été.
Bon alors pour resituer, avec Fab on est plus que tous les deux depuis dimanche dernier, Greg étant arrivé au terme de sa petite escapade à nos côtés et donc rentré en France.
Avec nos vaillants petits scoots (enfin c'est quand même des 125) on a pris le ferry depuis Lombok et on a donc débarqué à Sumbawa sa voisine, poursuivant notre chemin vers l'Est entamé à Java. Ensuite ce sera Komodo puis Flores, mais quelques journées de route nous attendent d'ici là.
Ceux qui suivent mon blog auront pu voir qu'on s'est posé à
Maluk dans la partie Sud-Ouest de Sumbawa en début de semaine, et que c'est plutôt sympa comme coin...
On a beaucoup de mal à s'arracher d'ici d'autant que, j'y viens, y a du surf.
Je duplique donc par ici l'article dédié, sans nargage aucun juste pour raconter notre première vraie session sur du reef.
C'est parti !
A une dizaine de kilomètres au Sud de Maluk il y a un petit village qui s'appelle Sekongkang, à la sortie duquel on peut trouver deux petits hôtels façon surfcamps et remplis (enfin ça fait jamais qu'une grosse vingtaine de gars au total) de surfeurs Australiens.
Et effectivement en se baladant un peu au hasard en scoot dans le coin (bon faut quand même tracer sur du sentier bien défoncé) on débarque dans une baie où on voit ça d'un côté...
Et ça de l'autre...
Renseignements pris auprès de notre pote Stormrider fiche West Sumbawa, ces deux droites ont pour petits noms The Wedge pour la première et The Hook pour la seconde, l'ensemble de la zone étant baptisée Yo-Yo's.
Y a quelques gus à l'eau qui enfilent perle sur perle, certains casqués donc ça doit arracher sur pas beaucoup d'eau...
Le long de la falaise au Nord de la baie :
Et au milieu de la baie :
Mais bon ça a l'air d'être pour les forts, les vagues sont bien trop dodues pour nous sans aucune expérience du vrai surf sur du reef (à Kuta Lombok c'était des vagues pour les enfants !)...
Alors on continue notre exploration le long de la côte, d'abord pour trouver des coins sympas où piquer une tête (et y a de quoi faire à Sekongkang !) et quelques kilomètres après la sortie du village, tout au bout d'un chemin on débarque là :
Et sur le récif en face de la plage...
Ca semble beaucoup plus jouable pour nous ! La mission suivante c'est trouver des planches à louer dans ce coin paumé, alors on fait la tournée des petits hôtels dédiés aux surfeurs, au troisième banco ! Le gérant nous sort deux espèces de trucs tout rafistolés mais a priori surfables, on retourne ventre à terre (enfin pas tant que ça parce que le scoot avec une planche sous le bras c'est bien casse-gueule) à "Tropical" le spot qu'on a vu et dont le gars du surfcamp vient de nous apprendre le nom...
Par contre les quatres surfeurs qui étaient là tout à l'heure sont partis, y a plus un chat... peut-être bien que le vent qui s'est un peu levé n'y est pas pour rien, les vagues semblent moins sympa, bon on s'en fout on y va quand même !
(en fait on est partis du même côté tous les deux mais là c'est pour la photo avec la montagne derrière)
Bon et puis là ça s'est pas trop bien passé, en fait on s'aperçoit que la vague est vraiment loin du bord et que y a un courant de malade, la marée descend et tout le lagon se vide par là.
Je prends un peu d'avance à la rame, je me retourne... plus de Fab ! Ce taré s'est retrouvé bloqué dans les remous et me fait signe de loin qu'il déclare forfait, pas trop rassuré. Ah. Du coup moi c'est un peu trouillomètre à zéro en moins de deux, tout seul sur le spot loin du bord, sans savoir comment me placer, à voir quand même des vagues assez dodues m'arriver dessus et sans avoir jamais vraiment surfé sur du corail. Ca faisait beaucoup d'obstacles à une certaine sérénité...
Du coup je tente pas le diable, je déconnecte juste le cerveau pour ramer sur une vague et rentrer. Ben en fait j'en ai pris deux, pas mal du tout en plus même si un peu à l'arrache pour cause de pas d'aileron central sur ma planche qui dérapait à fond, et zou retour sur le sable pour retrouver Fab en train de nettoyer le fond de son short
)
J'suis content quand même d'avoir tenté !
Mais on peut décemment pas rester là-dessus...
Alors le lendemain matin on retente le coup au même endroit, en pariant sur la présence matinale de surfeurs pour voir un peu mieux comment gérer la prise de vague sur le spot. C'est bien la première fois que je vais surfer en espérant qu'il y ait du monde dans l'eau...
En tout cas c'est gagné, y a du surf et quatre ou cinq types dans l'eau sur lesquels on va pouvoir copier. Cerise sur le gateau j'ai une super planche en bon état, dénichée par le gars de l'hôtel dans son garage, rien avoir avec la bouse d'hier à laquelle il manquait un aileron. Vu du bord la taille nous semble acceptable pour notre niveau (en fait de près c'est bien plus gros !) :
Moins galère qu'hier pour atteindre les vagues, en plus ce coup-ci j'ai mes chaussons de protection pour faire la moitié du chemin à pied en marchant sur le plateau du récif.
J'observe un peu comment les surfeurs se placent et puis j'me lance, pfiuuu ça file et y a de la taille, j'me sens pas bien gros dans le creux de la vague et je regarde défiler à toute vitesse le corail sous la planche. Pas tomber, surtout pas tomber ! Sortie classieuse après une centaine de mètres de glisse, adrénaline à bloc. Ca y est j'suis baptisé, j'ai pris une vrai vague sur un reef à Sumbawa...
Alors forcément vu qu'on était tous les deux dans l'eau en même temps, pas de photos de nous... Mais modestement ça ressemblait aux autres j'crois
Enfin à vrai dire Fab a un peu appelé sa maman, un peu gros à son goût j'pense. Il a eu du mal à deconnecter le cerveau au moment de basculer dans la vague en voyant le corail en-dessous, c'est légal. Et puis après son enième touillage il allait sortir de l'eau mi furax mi dépité quand il a pris sa première vague. Du coup il est reparti pour un tour !
Pour moi, c'était simplement magique. La première vague fut une bombe comme j'en prends une par an à la maison... la deuxième pareil... et la suivante aussi et ainsi de suite, une grosse dizaine en tout. Ah ok c'est ça le surf sur le reef en fait
)
Aucun problème avec les quelques Australiens qui partageaient les vagues avec nous, très réglos et pas prise de tête du tout comme lors d'une des sessions à Kuta Lombok. Encouragements sur les vagues, vraiment bonne ambiance !
Pas de chute, sortie de vague propre à chaque fois... jusqu'à ce que ça m'arrive. Bam, genou dans le récif direct preuve qu'il était quand même pas bien loin, ça saigne et ça enfle un peu mais plus de peur que de mal une fois revenu sur la plage, je vais pouvoir tester les miracles du Cicatryl !
Dédicace "Surfrepotes Everywhere" !