La glisse sur la neige

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Messagepar Benouche » Dim Nov 15, 2009 17:35

zitoune a écrit:le step up avec le saut en haut de la corniche en suivant est vraiment impressionnant!

Ha ouais nan mais carrément quoi. Que ce soit ça ou le transfert visible dans les 3'20 j'en ai encore le coeur à 200 ppm...
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar Slade » Mer Nov 18, 2009 12:20

Je sais pas si y'en a qui s'y connaissent en snow mais j'aurai besoin de conseils pour une nouvelle planche :sos: . J'hésite entre deux modèles :

- la Impérium Parabellum 2009 en 162 wide
- La Ride Yukon 2009 en 168

mon gabarit : 1m84, 83kg, bigfoot.
j'aime toute la montagne, les pistes, la peuf, le park, les bois, le boarder cross. et je suis un peu bourrin donc une planche physique me fait pas peur.
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Messagepar Grolapin » Mer Nov 18, 2009 16:51

- je connais pas bien la marque Imperium qui reste encore assez confidentielle, ce qui ne préjuge absolument pas de sa qualité
- j'en ai jamais eu une donc pas d'avis personnel, mais les planches Ride ont une excellente renommée

Bref, j'peux pas te dire grand chose :D

Ah si, peut-être que tu vois grand en longueur. Une planche polyvalente, c'est plutôt dans les 160cm pour ton gabarit (et en wide si t'as des grands panards effectivement). ~157cm pour une orientation freestyle, ou ~163cm pour un programme plutôt piste/poudreuse.
Perso je te rends un ou deux centimètres et quelques kilos, ma planche "tout terrain" est en 157. Mais 168cm ça me paraît immense :shock:

Tu devrais jeter un oeil sur les sites de marques ayant pignon sur rue, Burton, Nitro ou autres, j'pense que tu peux y trouver des grilles qui te donneront la "bonne" longueur de planche en fonction de tes poids / taille / programme souhaité. Dans le même style que les tailles de combi pour le surf.
Grolapin

Messagepar Slade » Ven Nov 20, 2009 20:16

merci groslapin pour ta réponse. tu m'a mis un peu le doute donc j'ai fait quelques recherches. j'ai trouvé ceci:

grille de taille:
55 à 60kg = poids ultra léger = 152cm
60 à 70kg = poids léger = 155cm
70 à 75kg= poids moyen = 157cm
75 à 80kg= poids mi lourd = 159cm
80 à 85kg= poids lourd = 161cm
> à 85kg = poids balèze = 163cm et un régime

Ca ce sont les rapports de base pour un snowboarder moyen. on ajoute 3cm pour une planche freeride, ou en en retire 3 pour une planche freestyle.
Mais c'est comme dans tout les sports de glisse, plus c'est long plus c'est bon. Et pour carver il faut que ca soit encore un peu plus long
Donc je crois que je vais voir grand et me prendre la 168 :army: . elle est pas cher en plus!!
Slade

Messagepar pocy64 » Sam Nov 21, 2009 10:59

Je pense aussi que 168 c'est très long pour une utilisation polyvalente.
Après je n'ai jamais essayé ces deux planches mais si elles sont pas trop chewing gum, j'opterais plutôt pour la 163.
Je ride une 157 en utilisation polyvalente (1,77m / 72kg).
pocy64

Messagepar WILDSURFER » Sam Nov 21, 2009 12:35

Bon allez j'y vais de mon commentaire...
J'ai commencer le snow en 1985 sur une planche maison à l'époque pas bq de planche sur le marché...
Aujourd'hui j'ai deux planches, une 170 pour la vitesse et les grandes courbes sur pistes...avec chaussures rigides oui y en a encore :shock: .
Et une free ride en 160 pour être plus polyvalente et pour la poudre...quand il y en a (si je pouvais pour les super conditions de poudre j'aurais même plus grand mais cause budget, opportunités, et frequence d'utilisation je me limite à deux planches C'est déjà pas mal! :lol:
A noter qu'à 43 ans je suis moins aérien que quand j'avais 25 mais bon... :fufu:
A j'oubliais je fais 1.66 m pour 72 kg.
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Sam Nov 21, 2009 15:24

Dans le genre montage vidéo qui déchire :amour:
Candide à son retour il y a quelques mois...
Visiblement bien remis de sa fracture du dos
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pocy64 » Sam Nov 21, 2009 17:19

Superbe ! Joli contraste entre une musique douce et la vitesse à laquelle il skie en enchainant les sauts... Quelle fluidité !
pocy64

Messagepar Slade » Sam Nov 21, 2009 18:34

Et encore un revirement!!
je vais finalement la jouer valeur sure et m'acheter une autre planche. une ride antic 162 wide. j'aurais de la place pour les paninis qui me servent de pieds et je vais pas tenter le diable avec une planche surrement trop grande.
parce que bon, faut pas se leurrer, si la 168 marche pas bien, je ne m'en rachèterait pas d'autre avant un bon moment....
Slade

Messagepar wAga » Lun Nov 23, 2009 21:00

zitoune a écrit:Dans le genre montage vidéo qui déchire :amour:
Candide à son retour il y a quelques mois...
Visiblement bien remis de sa fracture du dos

5'45'' de quiétude avec des images à couper le souffle.
Je dirai pas que le garçon est aérien, c'est un extra-terrestre à ce niveau !
wAga

Messagepar zitoune » Lun Nov 23, 2009 21:17

Candide is candide :amour:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Grolapin » Dim Déc 06, 2009 22:10

Au taquet pour l'ouverture Pyrénéenne ce week-end mais ça a viré louse :(

Vendredi aprem tout est prêt, le matos farté, de quoi tenir un siège niveau bouffe, un petit chalet réservé à Peyragudes, et 5 larons surexcités qui ont bien du mal à être productifs au boulot...
Et puis la nouvelle tombe : Peyragudes repousse son ouverture (il tombe des hallebardes depuis la veille au soir, lessivage des pistes en règle), d'autres stations raisonnables suivent dans la foulée.

On hésite un temps à se retourner en catastrophe sur Piau qui maintient son ouverture ce samedi mais bon du coup on a plus que des doutes sur la qualité de la neige, sans compter la foule qui va vraisemblablement se rabattre sur les seules stations ouvertes (à ma connaissance ce week-end dans le 64 et le 65 : Cauterêts, Tourmalet, Piau). Les quelques contacts sur place achèvent de nous convaincre d'annuler, il pleut jusqu'à 2000m...

Pas d'illusions pour le week-end prochain vues les préviz de la semaine, ou alors plus à l'Est où apparemment il est tombé des tonnes de neige du côté de l'Andorre qui n'a pas subi le redoux et la pluie comme la partie plus occidentale des Pyrénées.
Mais ensuite, il se murmure dans les couloirs de Météo France que la deuxième quinzaine de Décembre sera franchement hivernale :P
Grolapin

Messagepar pocy64 » Ven Déc 11, 2009 13:32

Suivi des prévisons toute la semaine dernière sur le net...
la neige s'annonce pas terrible mais la station est ouverte (Luz) et il fera beau samedi.

Vendredi soir, sortie du boulot le sourire jusqu'aux oreilles, les sacs jetés dans la voiture, direction l'autoroute, il fait nuit, il pleut... mais pas de doute, ça va le faire.
Sur la route, on se croit en espagne.
Arrivée sur place, on sait pas si il y aura de la neige mais le week end, ca se fête ...apéro, puis dodo, on verra demain pour la neige.

le matin, il fait beau, on regarde vers le haut, comme prévu ça paraît léger niveau neige. on racle le matos, on saute dans le pantalon et on se rend à l'office de tourisme récupérer nos premiers forfaits saisons :yahoo:

Sur place, on se croit aussi en espagne, la neige est pas top, mais celle qui n'a pas trop pris le soleil est pas dégueux. les premières descentes, on retrouve les sensations, on profite du paysage, on rigole, le hors piste vaut mieux oublier.

Le lendemain, le temps est couvert, la neige est plus molle et il fait 7° en arrivant au parking de la station... ça craint. On en profite puis à 2500 m un nuage plus noir que les autres passe il fait trois gouttes (de pluie), on fait deux descentes de plus et on remballe.

Retour à la maison, pas le meilleur week end de la saison certainement, la neige était pas là, il y avait un peu de monde, 50% du domaine ouvert mais très agréable pour une remise en jambe...

C'est quand même le pied de pourvoir commencer la semaine avec une session de surf (après 1 mois d'abstinance) et de la boucler avec du snow. :youpi:
pocy64

Re: La glisse sur la neige

Messagepar Grolapin » Dim Déc 27, 2009 10:25

Passage éclair ce matin par Bordeaux pour charger le matos, on file quelques jours dans les Pyrénées (Ax 3 Domaines et éventuellement Pas de la Case) pour tenter d'éliminer le surplus calorique accumulé ces derniers jours...

J'y crois (très) moyen pour la qualité de la neige, et il semblerait que ça n'aille pas en s'arrangeant les jours à venir avec des températures démentes pour une fin décembre, mais bon c'était réservé de longue date impossible d'annuler.

Saison d'hiver officiellement lancée pour les Lapinous donc :army:
Grolapin

Re: La glisse sur la neige

Messagepar Grolapin » Mer Déc 30, 2009 15:28

Bon ben comme pressenti, enneigement catastrophique dans les Pyrénées :(

Et pourtant je crois que la partie Ariègeoise du massif, là où on était, n'était pas la plus à plaindre...
Mais pour résumer, c'est infect, des cailloux partout et des pistes tracées tant bien que mal en entassant le restant de neige au milieu des prairies. Avec pas loin de 20 degrés hier aprem sur les pistes, ça sera dans tous les cas plus possible d'ici quelques jours.
D'ailleurs on devrait encore être là-bas mais on a préféré écourter malgré le beau temps, un peu dépités par les conditions de ski (c'est blindé de monde en plus).

Une photo prise hier tout en haut du domaine à 2300m, pour visualiser les "50cm en haut des pistes" certifiés sur le site de la station d'Ax 3 Domaines. Par charité, je ne commente pas les "40cm en bas des pistes".

Image
Grolapin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques