Portugal Algarve octobre 2009

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Portugal Algarve octobre 2009

Messagepar fafa » Mer Nov 11, 2009 15:50

Jour 1 et 2 : samedi matin départ de pessac à 9h30 :twisted: suite à un petit retard de mes camarades. On rejoint à Bidart un pote pour faire la route et direction le Tugal !!!!
Nous nous arrêterons vers 20 h dans un petit village du nom de constancia sur les rives du tajo aprés Abrantes pour passer la nuit. Nous dinerons dans un petit resto hyper class tout neuf pour vraiment pas cher (10 € par pers). Trés copieux et excellent dont un plat original: escalope de porc, sauce champignons avec six énormes gambas !!!
Le lendemain matin petit tour dans le village :
Image
Image
Image
Image
Image

Puis reprise de la route direction le sud.
Nous arrivons en debut d'aprem à Amado plage prés du village de carrapateira ou nous avons rendez-vous avec un couple d'amis.
La houle est là mais ventée et pas calée. Il fait beau et chaud !! le problème c'est qu'avec une heure de décalage avec la france + le décalage hivernal le soleil se couche hyper tôt vers 17h.
Donc on remet au matin la session.
Mais alors, gros dépaysement total, la plage est vraiment magnifique !!!
au coucher du soleil
Image

Jour 3 :
Pas de vent ce matin, mais l'orientation de la houle n'est pas terrible pour ce spot.
Image
Image

Sur les conseils du Ben qui connait, il décide de nous faire découvrir Tonel plus au sud.
En arrivant on voit un joli pic avec un peu de monde dessus.
Allez on va pas voir à Béliche, on s'y colle pour notre première session au Tugal.
Un pic entre deux rochers. C'est surtout la gauche qui marche et qui lève d'un coup. Bref le spot un petit peu vérouillé par les BB locaux qui s'éclatent sur cette vague bien rapide. Pas de vent , il fait beau et cadre magnifique entouré de falaise avec le cap st vincent en vue !!! :amour:
Image
Image

On est pas bien là, fin octobre à siroter une SAGRES !!!
Image
Image

le cap st vincent,
Image

joli barrel,
Image

le Ben,
Image

Je me raterait un joli barrel !!
Image

une petite gauche
Image
Image

Une droite passait de temps en temps,
Image

D'ailleur, je finirait ma première session en prenant une droite en en me laissant enfermé dans un joli tube. Le souci c'est que je me relèverait sur le rocher avec 40 cm d'eau. Je me suis fait salader sur la vague suivante ce qui m'a valu un petit trou sous le pied mais rien de méchant.

Aprés Tonel, Ben a voulu nous faire découvrir une plage qu'il avait trouvé au bout d'une piste dans ses périples précédents.
En fin de journée, nous arrivons aprés 20 mn de piste sur un magnifique plage. Quelques camions de routards allemands, anglais, suisse. Endroit super paisible.

La piste,
Image

Le site avec nos trois cam's en bas "face à la mer" !!!
Image

Mais la houle est ventée :(
Image
Image
Modifié en dernier par fafa le Mer Nov 11, 2009 21:28, modifié 1 fois.
fafa

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Mer Nov 11, 2009 18:08

Image

Très jolie photo :amour:
le bled a l'air bien sympa :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Uhaina » Mer Nov 11, 2009 21:43

Ces photos de fous!

Ca donne vraiment envie ces paysages,ces vagues mignonettes et ces petits villages d'un charme incroyable! :shock:
Uhaina

Messagepar fafa » Mer Nov 11, 2009 22:09

Suite.....

TRanquilou biloute !!
Image

Nous passons une soirée excellent à se faire cuire du frango avec le piri piri qui va bien au bbq local !!
Image
Image

Jour 4 :
Nous passons la journée sur cette plage et nous décidons le soir d'aller voir au sud de carrapateira si les vagues sont meilleures. Nous trouverons une plage perdue au bout d'une piste mais ou nous ne pouvons garer les camions pour la nuit. Au pif, on finira par se poser sur un parking d'une plage aménagée ou nous ferons griller du poissons frais local. Là encore houle consistante avec trop de vent.
Le vent est prévu passer Est dans la nuit.

jour 5 :

Effectivement, le vent est bien passé EST dans la nuit et il nous a même réveillé tant il était super fort.
Résultat au réveil : Offshore pleine balle et ........ des vagues monstrueuses de 3 à 4 m qui ferment !!!! :shock:
Allez redirection le sud pour voir les replis !!
Nous passerons par Zavial, pfffffff pourris !!!
Image
Image
Image

Dépités !!!
Image

Le ben se dit qu'à praia da luz ça peut le faire, allez zou !

Mouais trés bof et effectivement beaucoup plus petit mais encore trés venté !!
Image
Image

Ceci dit trés jolie ville balnéaire ou nous ferons un petit repas dans un resto monté dans un ancien fort avec une vue terrible sur les falaises.
Aprés mangé les filles veulent aller faire une thalasso pour se laver correctement (des filles quoi !!). Aprés recherche direction Monchique petite ville d'altitude (enfin bon...). On arrive à la thalasso, cher et interdit au moins de 12 ans donc pas possible pour les enfants qui étaient ultra excité pour aller à la piscinne. La loose !!!
On ira se goinfrer de patisserie locales puis décisions d'aller voir à Arrifana.
On arrive tard et on dinera dans un resto avec des posters de Tiago Pires qui donne vu sur la baie.
LA houle nous apparait petite.
nous dormirons en haut de la falaise avec une vue imprenable !!
Image

Jour 6 :
Arrifana,
Ben c'est petit
Image
et ça n'ouvre pas.

Image

Mais j'ai vraiment adoré cette plage avec ses maisons dans la falaises. On m'en avait parlé, dommage de ne pas l'avoir vu marcher.
Aprés un appel à Occy17 pour savoir si ça surfer la haut :roll: il m'avait dit que plus haut sur Monté clérigot ça prenait mieux la houle.

Allez Hop !!
C'est vrai que les vagues sont plus grosses mais malgré le vent off ce n'est pas calé.
Image
Image

ON croisera beaucoup de surfeur sur la route qui check les spots également !!!
fafa

Messagepar Bellota » Mer Nov 11, 2009 22:49

Whaou ... encore un report qui a l'air bien parti !!!

D'ailleurs, c'est désormais officiel : je sais ou je veux aller vivre après le Maroc :wink:
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar fafa » Sam Nov 14, 2009 20:07

suite....

Aprés l'échec de la zone d'Arrifana gros dilemne : soit remonter et se taper bien 4/5 heures de route pour rejoindre occy17 vers coxos, soit rester en Algarve. Ben mes amis souhaitant profiter un max sans faire trop de route on décide de revenir vers carrapateira pour finir le séjour.
DOnc check de Bordeira la plage a coté d'amado que nous n'avions pas vu la première fois et là, surprise !!!
Le spectacle !!!
Image
Image
Image

Tantôt ça,
Image

Tantôt ça :amour:
Image

Proche des rochers une gauche déroulait. Take off proche du Roc et qui déroulait un peu mou mais la vague déplacait beaucoup d'eau et c'était assez impréssionnant vu d'en haut.
Image

Séquence d'un gars sur la gauche quand on est arrivé. Il s'avérait que c'était un français.
Image
Image
Image

La gauche vu du sable,
Image

LA vague de l'autre coté du rocher mais inaccessible.
Image

Donc il y a des vagues, tchooooooo on s'y cole, il fait hyper beau, la plage est magnifique et trés peu de monde, heeuuuuu d'ailleurs que des français. On y croisera deux écoles de surf des landes.
Image

C'est joli mais ça ne passe pas à tout les coup et la vague déplace beaucoup d'eau, ambiance !!! Des fois creuse, des fois molle !!!
Image
Image

Du coup on y reste. On se colle sur un parking sans personne, le pied, cadre magnifique. Bbq, chorizo grillés, légumes aux épices, la vie quoi !!!!
Image
fafa

Messagepar zitoune » Sam Nov 14, 2009 20:11

fafa a écrit:Image

:amour: je trouve cette photo tout simplement folle, les couleurs sont trop classes!
la gauche a l'air chouette aussi :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar dridri » Dim Nov 15, 2009 02:34

whaou superbe photos et report... l'ambiance BBQ au bord de l'eau avec les camions autour aie aie , je vous imagine trop...

cela me fait bien envie...

par contre dommage pour la qualité des vagues qui n'était pas trop au rendez vous
dridri

Nombre de sessions: 35

Messagepar fafa » Dim Nov 15, 2009 12:39

Suite et fin,
Aprés la bonne session sur bordeira on passe par la piste qui rejoint amado. C'est vraiment magnifique et récemment aménagé de pontont en bois sur les falaises. PAs mal de pêcheurs.
Image
Amado marche pas mal, un peu de monde mais il ne reste qu'une heure avant le coucher du soleil et il faut faire les courses donc on se pose à Bordeira.

Le lendemain, je monte en vélo checker bordeira. C'est costaud, plus qu'hier et le vent est side. Donc direction Amado.
Les vagues sont plus petites mais power. On se colle à l'eau mais ce ne sera pas évident. Quelques jolies bombes de prises quand même.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Aprés la session du matin et un pic nic on ira chercher des moules sur les rochers. La marée descendant les vagues ferment et le vent se lève. Plus rien à se mettre sous le surf.
Donc apéro, sur le parking qui donne face à la mer avec moules au choriçao. Vraiment un spot à camion de rêve.
Puis pour notre dernière soirée, on se fera un resto sur la route de bordeira, tipique et pas trop cher avec frango et dijo local ( la bagasse :yuk: ).
Dernière nuit à Amado. :(

Le lendemain on espérait sur une chtite session mais rien à faire, ventée et encore grosse houle.
Sur le chemin on s'arrêtera à Sagres pour une petite visite et à Tonel au cas où mais là encore grosse houle qui se fracasse sur les rochers, insurfable.
Allez hop, on prends la route pour la france. On s'arrêtera juste avant la frontière pour dormir question de passer une dernière nuit au Tugal.

En résumé, niveau surfistique c'était assez moyen car trop de houle et de vent. Mais ça fait du bien de changer d'environnement et de type de vague. Un peu de regret d'avoir pris le fish sur la session à Tonel car fallait caler le rail direct pour le barrel.
On aurait pu monter au dessus de lisbonne mais ne connaissant pas cette région, on est resté sur le sud.
Aprés, il est clair que l'Algarve octroie des paysages magnifiques et je le recommande à tout le monde et surtout à cette période ou il y a peu de monde.
Super séjour, beaucoup de route pour une semaine mais professionnellement faut prendre ce qu'il y a.
Il me tarde d'y revenir, plus longtemps et avec de meilleures conditions afin de voir des spots comme arrifana et zavial marcher.
fafa

Messagepar zitoune » Dim Nov 15, 2009 23:56

Ben en tout cas je trouv que vous avez eu malgré tout de très jolies conditions sur les quelques sessions pour lesquelles tu as poste des photos :)
vos reports a tous du Portugal donnent salement envie de découvrir cette destination!
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar fafa » Lun Nov 16, 2009 17:41

C'est clair on a quand même eu trois jour de surf sur six. Aprés je m'attendais à avoir des petites vagues en Algarve ou on allait se gaver comme quelques semaines auparavant dixit un pote qui y était. La houle en a décidé autrement mais c'est un autre surf aussi complémentaire. De l'engagement sur des vagues qui déplacent beaucoup d'eau et poussives ça fait du bien.
Il manquait quand même la quantité. La prochaine sûrement :amour:
fafa

Messagepar Occy17 » Lun Nov 16, 2009 18:30

Le Portugal en octobre, c'est l'assurance tous risques pour un bon trip
A chaque fois c'est top

Une autre fois ensemble peut être ...

Cool t'es photos
Sinon, vous êtes tout de même meilleurs que nous sur un truc : LES BARBECUES et les grosses bouffes
Je vais reflechir à te prendre avec nous la prochaine fois et on va repartir les rôles :
- Occy : GPS et météo + réflechir au bon spot
- Fafa : mission barbecue, bonne bouffe, choix des restos et organisation des appéros
- Luke : "je m'occupe de rien, les autres sont très bons"
- Elko : "se charge de gérer les problèmes et de la casse du matériel"
- Zitoune : baptiser tous les tops spots surfés
- Tibok : gérer l'infirmerie et les blessures du style contact avec le reef
- Ragondin : nous faire rire et négocier les Sagres au litre

On part quand vous voulez les gars !!!!!!!!!!!!!!! :yess:
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar zitoune » Lun Nov 16, 2009 22:53

oh paye ta fine équipe :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar fafa » Mar Nov 17, 2009 09:44

Bonne répartition des tâches :lol: , ça me va on part quand !!!!!
fafa

Messagepar kyu » Mar Nov 17, 2009 11:04

Occy17 a écrit:Le Portugal en octobre, c'est l'assurance tous risques pour un bon trip
A chaque fois c'est top

Une autre fois ensemble peut être ...

Cool t'es photos
Sinon, vous êtes tout de même meilleurs que nous sur un truc : LES BARBECUES et les grosses bouffes
Je vais reflechir à te prendre avec nous la prochaine fois et on va repartir les rôles :
- Occy : GPS et météo + réflechir au bon spot
- Fafa : mission barbecue, bonne bouffe, choix des restos et organisation des appéros
- Luke : "je m'occupe de rien, les autres sont très bons"
- Elko : "se charge de gérer les problèmes et de la casse du matériel"
- Zitoune : baptiser tous les tops spots surfés
- Tibok : gérer l'infirmerie et les blessures du style contact avec le reef
- Ragondin : nous faire rire et négocier les Sagres au litre

On part quand vous voulez les gars !!!!!!!!!!!!!!! :yess:

si je puis me permettre je rajouterais à la liste:
- kyu : négocier les bons contacts avec la population(e) locale :mrgreen:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Suivante