Cette année, Estim (association basée sur Hossegor) organise la troisième édition du Royal Barrique : compétition sacrant le meilleur tube rider des Landes.
Pendant la période automnale, réputée pour produire les plus belles conditions de surf dans les Landes, le jury de la compétition, composé de « riders ESTIM », va observer les houles, les vents et les bancs de sable et sélectionner le meilleur jour pour organiser l’événement. Ce jour-là, les tubes de tous les surfeurs invités seront filmés pour ensuite, lors de la remise des prix, être visionnés afin que le jury délibère et récompense le meilleur « tuberider » landais.
Voici les caractéristiques de cette compétition assez singulière :
• Une période d’observation de 3 mois…
Du 5 Septembre au 30 novembre 2009 : 13 week-ends = 27 jours
• … pour 4 heures de compétition entièrement filmées sur le meilleur spot
Le Jour J est choisi en fonction des conditions de surf, par le jury du Royal Barrique.
Les compétiteurs, les partenaires, la presse et le public reçoivent une alerte par email dans les trois jours précédent le jour J, puis une confirmation par SMS le matin même précisant le lieu exact et l’horaire de la compétition.
• Seuls les tubes (ou « barriques ») sont comptabilisés
Tous les tubes sont filmés de trois angles différents par des caméramans partenaires.
• Une liste de participants tenue secrète
La liste n’est jamais dévoilée. Elle contient les noms des meilleurs surfeurs de tubes résidant sur la côte sud des Landes.
• Un format « free surf »
Tous les surfeurs sont dans l’eau en même temps. Les règles de priorité en vigueur sont les mêmes qu’en « free surf » : le surfeur le plus à l’intérieur de la vague est prioritaire.
• Une remise des prix façon « cérémonie des Césars »
Avant la remise des prix, le nom du vainqueur est inconnu. On présente alors les tubes des 5 surfeurs nominés (les 5 plus beaux tubes), puis le jury dévoile le nom du vainqueur qui peut brandir le trophée du Royal Barrique.
Plus d'informations sur le http://www.royalbarrique.