Retour en Estremadura -
Du 15 au 29 septembre 2007
Introduction -
Une fois de plus, nous partons en direction du Portugal dans la région de l'Estremadura entre Ericeira et Péniche pour un petit trip de 15 jours en famille. Cette fois, Luke-egan n'est pas de la partie (il serait sympa qu'il vous raconte son trip galère du mois d'aoà»t )
L'été 2007 a été bien morose au niveau surf à l'exception de la belle « Chantal » qui est venu éclairer notre mois d'Aoà»t pourri.
Et ce début septembre n'est pas mieux avec un flat incroyable de 15 jours consécutifs.
La carte météo du 13 septembre me redonne le sourire, les vagues devraient être au rendez-vous de notre séjour portugais.
Samedi 15 septembre :
Bon anniversaire Maéva, 2 ans déjà !!
Après 11h00 de route et 1200kms sans encombres, nous arrivons à Praia do Baleal (Nord de Péniche). Maéva a été très sage pendant tout le voyage : merci papi et mamie pour le lecteur DVD de voyage.
C'est la première fois que je vois ce spot fonctionner mais le soleil se couche déjà sur Péniche et vu la fatigue du trajet, pas de surf ce soir.
Pour passer une nuit calme, nous décidons d'aller à Consolaçao. Mais c'est le week-end et il y a des hordes de camping car qui squattent le moindre mettre carré d'espace vert. Pas le courage de tracer plus loin. Nous trouvons finalement une place entre 2 énormes camping car. La nuit va être très bruyante : un enfer !
Dimanche 16 septembre :
Les spots de Péniche ne sont pas propice à du bon surf en ce dimanche matin. Nous partons vers Santa Cruz vers le spot qui m'avait bien réussi l'année dernière.
Depuis la falaise, les vagues sont superbes mais un fois au pic,
il est difficile de se placer et de tenir le pic. La session est en solo mais finalement assez moyenne. Par contre, la houle commence sérieusement à grossir. Nous partons vers Ericeira-
A notre arrivée, Sao Lourenço fonctionne : la vague est assez impressionnante, massive, loin du bord. Il y a une dizaine de surfeurs au large mais peu attrape des vagues. Moi qui aime les vagues creuses au bord, je ne pense pas trop m'éclater sur ce Sunset Portugais. Nous faisons rapidement les quelques kms qui nous séparent de Coxos. C'est la foule du week-end : le « parking » est blindé de voitures. 2 pics se distinguent : au milieu de la baie, environ 40 surfeurs bataillent au line up, et au bout de la pointe, une dizaine de surfeurs d'un niveau incroyable se jettent dans des bombes avec un take off creux au raz des rochers ;
le spectacle est superbe ! Après avoir admiré le show, nous partons vers le sud car il va être trop difficile de prendre des vagues au vu du nombre de surfeurs qui luttent sur chaque vague. Par contre, je veux absolument surfer ce pic ...
A Ribeira d'Ilhas, c'est encore pire, j'ai compté pas moins de 100 surfeurs entre le pic de Pontinha et celui de Ribeira !! c'est n'importe quoi.
Un peu avant le couché du soleil, le line up c'est un peu vidé, je décide donc de me mettre à l'eau. Mais c'est toujours la guerre au large et je vais prendre une seule vague en 1h30, quelle frustration !
Nous installons notre campement sur la rive droite du ruisseau de Ribeira, il faut faire un peu de 4x4 pour y accéder mais l'endroit est calme et l'ambiance sympa avec les nombreux vans.
Lundi 17 septembre :
La foule du week-end est partie mais la houle aussi. Il y a 1 m à Ribeira avec un vent nul : je n'ai pas envie de surfer ces vagues. Un peu plus loin sur la gauche, il semble y a voir de l'action à Reef. En arrivant devant la fameuse dalle d'Ericeira, on peut observer 3 bodyboarder et un surfeur qui déchire tout. La vague est assez terrifiante : elle jette directement sur la dalle et créer un gros barrel, et il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau.
Le surfeur part sur une bombe, sort un gros tube puis se fait pulvériser à l'atterrissage de son re-entry. Il semble un peu en difficulté et sort de l'eau la planche en 2 morceaux. Lorsqu'il arrive auprès de son Touareg VW noir pour se changer, nous nous apercevons que c'est Tiago PIRES (meilleur surfeur Portugais sur le point de se qualifier pour le WCT).
Même si j'aime les vagues creuses, je ne me sens pas du tout une session sur cette vague assassine, et Laétitia est contente de ma décision.
Nous passons la journée à Sao Juliao : le parking est parfait pour le camping sauvage et la session sur ce bon beach break a été vraiment fun (1 m glassy, no wind et ambiance cool).
Mardi 18 septembre :
No waves ce matin. Nous attendons l'arrivée d'un nouveau swell. C'est l'occasion de la journée shopping pour madame à Estoril. De retour à Ribeira, les conditions sont très bonnes et la houle plus consistante : session 1,20 m parfaite jusqu'aux dernières lueurs du jour.
Mercredi 19 septembre :
L'océan va m'offrir un super cadeau d'anniversaire. En effet, ma vague préférée au Portugal est Coxos et je vais enchaà®ner 2 sessions sur ce fameux point break. Il y a 1,50 à 2 m, le vent est faible et il y a très peu de monde. C'est aussi l'occasion de surfer la nouvelle SWOP 6'2 toute neuve (remarque: je vais casser cette board en deux 5 sessions plus tard aux clus nus à Hossegor ).
Pour la première session, je la joue classique (mais sans chaussons) : mise à l'eau juste derrière le gros rocher et je surfe le pic au milieu de la baie.
Pour la 2ème session, je décide de surfer avec les quelques locaux qui partent depuis le bout de la pointe. La mise à l'eau est beaucoup moins classique, je saute des rochers en faisant attention au timing avec les séries. Du coup je suis au pic en 2 minutes et les cheveux secs.
La vague suce sur le reef au take off en face des rocks puis déroule longue et massive sur 100 m.
C'est l'occasion de travailler de larges cut back. Certaines vagues de série connectent avec le pic dans le milieu de la baie et le ride s'arrête 300 m plus loin : fantastique. Cc n'est pas un beau cadeaux d'anniversaire ça ?
Jeudi 20 septembre :
La houle est à nouveau en baisse et il n'y a que 80 cm à Ribeira. Nous partons vers Santa Cruz. Excellent session : 1,20 m off shore parfait.
Nous terminons la journée à Pria Formosa (plage protégée du vent de nord et sans vagues) pour jouer avec Maéva et nous baigner.
Vendredi 21 septembre :
Nous passons la nuit à Consolaçao
mais au petit matin, le spot est flat :la houle se fait attendre. Nous en profitons pour visiter Nazarré.
Samedi 22 septembre :
Enfin la houle est là , mais le vent aussi. Je décide de surfer Coxos, mais la session est hard avec des séries à 2 m + et du vent. Toutefois, nous ne sommes que 5 à l'eau, ce qui permet de choisir ses vagues.
Après notre petite promenade dans les ruelles d'Ericeira, nous achetons un ½ poulet à la « Casa dos frangos » pour 3,40 euros : un pur régale !!
L'après midi, la houle est très consistante et Ribeira d'Ilhas est en feu : 2 m à 2,50 m et des rides incroyables sur des centaines de mètres jusqu'à l'inside.
C'est tellement bon que j'enchaà®nerais une ultime session au couché du soleil et une sortie délicate de l'eau en nocturne à marée basse dans les rochers (heureusement y'a très peu d'oursin sur ce spot).
Dimanche 23 septembre :
Les conditions de vent ne sont pas bonnes et il faudra attendre le calme de la fin de soirée pour surfer à nouveau de très bonnes vagues à Ribeira.
Lundi 24 septembre :
Temps gris et vagues pourries. Nous partons en ballade à Cascais. Cette pause touristique est sympa. Il fait 30°c à l'abri du vent à Cascais et seulement 21°c à Guincho (plage exposée au vent). Nous faisons toute la route côtières Estoril-Cascais-Lisbonne pour admirer les maisons et bà¢timents. Au retour nous faisons un crochet par le palais de Mafra.
Au retour à Ribeira, j'hallucine !! une nouvelle houle est arrivée, le vent est nul et les conditions sont parfaitement calées. Pendant que Laétitia s'occupe du repas et du bain de Maéva, je surfe un Ribeira fantastique à plus de 2m. Chose incroyable ; les locaux se sont fait surprendre et nous ne sommes que 6 au pic ! Chaque surfeur prend des vagues de magasines depuis l'outside jusqu'aux blocs.
Mardi 25 septembre :
Houle consistante et vent de nord : n'ayant pas encore surfé Supertubos lors de ce trip, nous partons en direction de Péniche. Mais le fameux beach break est bondé de bodyboarders et les vagues ne sont pas aussi grosses que j'espérais. Vu la marée montante, nous partons vers le reef au sud de Conslaçao. C'est la bonne option : 5 surfeurs au pic et les vagues font 2m au take off puis déroulent parfaitement pour enchaà®ner cut back et autres rollers.
Chose incroyable, en arrivant au pic, les 5 surfeurs sont des anglais qui me prennent pour un local (pas étonnant vu ma tête de portos mal rasé ) et m'invitent à prendre l'intérieure !
NO COMMENT, session de rêve-
et quelques belles boà®tes sur la dalle
Le reste de la semaine se passera tranquillement à Ribeira avec des sessions sympas jusqu'au moment du départ -
Samedi 29 septembre :
Nous préparons de VW pour le retour vers la France. Avant de partir, nous passons par Coxos. Les vagues sont magiques encore une fois ! Une dernière session parfaite avant un voyage détendu au vu des top sessions de ce trip génial -
Session sur le pic au bout de la pointe, take off limite et bombes, I LOVE COXOS !!!!!!!!
Merci ma chérie pour tout ces photos ...
Prochain trips en camion : destination peu être originale en janvier si la meteo le veut bien, affaire à suivre ...
... et en avril, je vais retrouver mon compère Fred à .... TAHITI