[Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Messagepar PierreB » Sam Juil 18, 2009 10:07

Pour la combinaison sur mesure, on a un fabriquant à Cestas qui est un des leader de la combinaison de plongée : Topstar. Ils ont essayé de faire un peu de combinaison de surf mais leurs produits n'ont pas un look assez "cool" pour le surfeur moyen. J'ai eu l'occasion de leur amener une 4/3 à réparer il y a 3 ou 4 ans, le travail était vraiment de très bonne qualité et tu traites directement avec le chef d'atelier qui connait sur le pouce l'art et la manière de fabriquer une bonne combinaison. Bref, ils peuvent te faire du sur-mesure pour environ 350€. Une petite interview Surf Repotes chez Topstar pourrait être une idée intéressante ... :wink:

Mais j'ai finalement choisi une autre option. Il y a un petit fabriquant américain qui vient de lancer cette année une gamme de combi dénommée "es-cent-ial" dont le but est de faire une combinaison simple et fonctionnelle, sans gadgets ni gros budget publicitaires, mais avec la Rolls Royce des matériaux (le néoprène Yamamoto).

Jusque là, seuls les fabricants haut de gamme (Axxe, Matuse, Patagonia) proposaient ce néoprène japonais écologique, réputé extrêmement souple, plus résistant et plus chaud (une 3/2 chauffe parait-il autant qu'une 4/3 standard) que les néoprènes taiwannais utilisés par Rip Curl, O'neill, Xcel et les autres. Mais pour ces marques haut de gamme il faut multiplier le prix par deux.

J'ai finalement commandé ma fullsuit 4/3 es-cent-ial hier soir directement auprès du fabricant, après une quinzaine d'échanges de mail (hésitations sur la taille et le choix d'une 3/2 ou 4/3...), pour un prix de 220€ avec la livraison. J'attends de la recevoir pour vous en dire plus mais je n'ai ni piscine ni caméscope, alors il va falloir attendre que l'eau refroidisse un peu pour les tests !
http://magic-quiver.blogspot.com/2009/07/man-behind-es-cent-ial.html
PierreB

Messagepar Yvi » Sam Juil 18, 2009 11:14

Il y a une 20aine d'année, tous les fabricants de combinaison (ou du moins tous les assembleurs de néoprène) utilisaient du yamamoto pour leur combards.. je suis surpris d'apprendre que ce n'est plus le cas apparemment...
Il me semble néanmoins que RC continue à l'utiliser mais j'ai un doute.

voilà vous pouvez reprendre le cours
pouet!
Yvi

Nombre de sessions: 0

Messagepar Flo_Fed » Sam Juil 18, 2009 11:28

PierreB a écrit:lancer cette année une gamme de combi dénommée "es-cent-ial" dont le but est de faire une combinaison simple et fonctionnelle, sans gadgets ni gros budget publicitaires, mais avec la Rolls Royce des matériaux (le néoprène Yamamoto).

pourtant la petite poche pour ranger la clé au niveau de la jambe , c'est ptet un gadget mais c'est ouachment pratique
Flo_Fed

Messagepar PierreB » Sam Juil 18, 2009 11:43

Flo_Fed a écrit:pourtant la petite poche pour ranger la clé au niveau de la jambe , c'est ptet un gadget mais c'est ouachment pratique

C'est sûr mais si je peux économiser 100 à 150 €, cela ne me dérange pas trop de continuer à mettre ma clé autour du cou... et puis la es-cent-ial a une "key loop cord" qui je suppose doit être pratique également.
PierreB

Messagepar Prunel » Sam Juil 18, 2009 11:50

Pour le prix intéressant, je suppose qu'il est pas mal lié au taux de change favorable US$/€uro !?...
Prunel

Messagepar PierreB » Sam Juil 18, 2009 11:52

Yvi a écrit:Il y a une 20aine d'année, tous les fabricants de combinaison (ou du moins tous les assembleurs de néoprène) utilisaient du yamamoto pour leur combards.. je suis surpris d'apprendre que ce n'est plus le cas apparemment...
Il me semble néanmoins que RC continue à l'utiliser mais j'ai un doute.

C'est probable car les combis de l'époque étaient bien plus solides. Aujourd'hui il semblerait que RC et autres Billaquick optimisent leurs combis pour une durée de vie correspondant à la garantie (soit 1 an il me semble). Et effectivement c'est bien optimisé car après une année d'utilisation, ma RC a commencé à se dégrader et sérieusement prendre l'eau (et ce n'est pas vraiment les coutures mais une usure du néoprène). :?

Maintenant, le néoprène Yamamoto actuel est supposé être vraiment plus performant, plus léger et plus chaud. J'ai lu plusieurs articles qui parlent d'un matériau bien plus élastique que tout le reste et beaucoup plus étanche que le néoprène standard. Résultat, la combi reste plus chaude et ne s'alourdit pas autant une fois mouillée. Patagonia ou Matuse prétendent qu'avec ce "géoprène", on peut avoir aussi chaud dans une 3/2 qu'avec une 4/3 classique. D'ailleurs, Carl de chez es-cent-ial m'avait conseillé de prendre une 3/2 pour de l'eau à environ 10°C. Mais je suis frileux et un peu sceptique alors j'ai quand même pris la 4/3 !!!
Modifié en dernier par PierreB le Sam Juil 18, 2009 11:59, modifié 3 fois.
PierreB

Messagepar PierreB » Sam Juil 18, 2009 11:56

Prunel a écrit:Pour le prix intéressant, je suppose qu'il est pas mal lié au taux de change favorable US$/€uro !?...

Oui cela aide ... On la trouve aussi en Angletterre pour 230 € hors frais de port.

Néanmoins, on est à 280 dollars vs environ 500 dollars pour une Matuse ou une Patagonia.

Il faut rajouter le risque (faible) de devoir régler des frais de douane.
PierreB

Messagepar PierreB » Sam Juil 18, 2009 12:05

Je viens de visiter le site de Rip Curl : pas de néoprène naturel de chez Yamamoto, just du néoprène classique (labellisé "Elastomax").
PierreB

Messagepar PierreB » Sam Juil 18, 2009 12:08

A propos du Yamamoto :

fabriqué à partir d’extrait de roche, composée de 99,7% de carbonate de calcium, et non pas de pétrole.

Avantages :
• régularité de la densité du néoprène (meilleure isothermie, meilleure flottabilité, pas d’écrasement de la matière)
• élasticité proche de celle de notre peau, d’où la sensation de confort
• durabilité car il n’y a pas, grâce à la technique de production de changement physique et chimique du néoprène.

Enfin de nombreuses études ont été menées par les services de santé et de recherche du Ministère au Japon, concluant à la non toxicité de ce néoprène. Il n’existe pas d’études équivalentes concluant à la non toxicité du néoprène à base de pétrole…

Également : http://www.treehugger.com/files/2007/11/yamamoto_neopre.php

Edit :
    balises [url]lien[/url] pour que le lien s'ouvre dans un nouvel onglet / nouvelle fenêtre.
    Cela permet de conserver l'onglet / la fenêtre du forum ouvert(e) en parallèle.
PierreB

Messagepar Benouche » Sam Juil 18, 2009 13:24

PierreB a écrit: Aujourd'hui il semblerait que RC et autres Billaquick optimisent leurs combis pour une durée de vie correspondant à la garantie (soit 1 an il me semble). Et effectivement c'est bien optimisé car après une année d'utilisation, ma RC a commencé à se dégrader et sérieusement prendre l'eau (et ce n'est pas vraiment les coutures mais une usure du néoprène). :?

C'est loin d'être impossible. Cette stratégie est largement utilisée chez les grands groupes de manière générale en dehors du surf. J'ai eu l'occasion de parcourir un magasine interne d'une des trois plus grosses boîtes de téléphonie/internet dans laquelle bosse mon père au cours d'un stage de formation aux premiers secours effectué dans leurs locaux. L'article stipulait que la boîte en question avait fourni un petit effort de guerre pour que leurs box soient plus fiables et ne se détériorent à 90% qu'après un an d'utilisation. Leur raison ? Limiter les retours et gagner ainsi des sommes assez colossales sur les garanties qui étaient d'un an justement.

Bon, polémique à part, je serais bien intéressé (comme bon nombre de repotiens je suppose) de connaître tes retours sur ce Néoprène quand tu auras eu l'occasion de le tester.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar PierreB » Jeu Juil 23, 2009 13:04

Es-cent-ial vient d'ouvrir son site, pour ceux que ça intéresse.

http://www.es-cent-ial.com/

(je précise que je n'ai aucune action chez eux, que je ne suis pas non plus l'auteur du site web et que j'ai payé ma combi plein tarif)
Modifié en dernier par wAga le Jeu Juil 30, 2009 12:13, modifié 1 fois.
Raison: Balises : [url] [/url]... ;-)
PierreB

Messagepar Evan » Jeu Juil 23, 2009 20:05

et que vaut la combi alors (verdicte)
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Evan

Nombre de sessions: 23

Messagepar PierreB » Jeu Juil 23, 2009 22:32

Commandée mais pas encore reçue.
PierreB

Messagepar PierreB » Jeu Juil 30, 2009 17:38

Reçue mais pas encore essayé dans l'eau. Il va falloir attendre la saison froide.

En tout cas, premier constat :
- c'est vraiment super léger. Il faudrait que je la pèse, j'ai l'impression qu'elle est au moins moitié moins lourde que ma 4/3 Rip curl.
- très très confortable, super élastique, la différence avec la Rip Curl est stupéfiante.
- un peu difficile à enfiler mais ça va.
PierreB

Messagepar fab85 » Jeu Aoû 06, 2009 22:01

dernière acquisition, je ne pensais pas lui acheter une combinaison si tôt (même pas 3mois).
c'est plus pour le fun, mais bon, on s'est fait plaisir

Image
fab85

Nombre de sessions: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos