Pour la combinaison sur mesure, on a un fabriquant à Cestas qui est un des leader de la combinaison de plongée : Topstar. Ils ont essayé de faire un peu de combinaison de surf mais leurs produits n'ont pas un look assez "cool" pour le surfeur moyen. J'ai eu l'occasion de leur amener une 4/3 à réparer il y a 3 ou 4 ans, le travail était vraiment de très bonne qualité et tu traites directement avec le chef d'atelier qui connait sur le pouce l'art et la manière de fabriquer une bonne combinaison. Bref, ils peuvent te faire du sur-mesure pour environ 350€. Une petite interview Surf Repotes chez Topstar pourrait être une idée intéressante ...
Mais j'ai finalement choisi une autre option. Il y a un petit fabriquant américain qui vient de lancer cette année une gamme de combi dénommée "es-cent-ial" dont le but est de faire une combinaison simple et fonctionnelle, sans gadgets ni gros budget publicitaires, mais avec la Rolls Royce des matériaux (le néoprène Yamamoto).
Jusque là, seuls les fabricants haut de gamme (Axxe, Matuse, Patagonia) proposaient ce néoprène japonais écologique, réputé extrêmement souple, plus résistant et plus chaud (une 3/2 chauffe parait-il autant qu'une 4/3 standard) que les néoprènes taiwannais utilisés par Rip Curl, O'neill, Xcel et les autres. Mais pour ces marques haut de gamme il faut multiplier le prix par deux.
J'ai finalement commandé ma fullsuit 4/3 es-cent-ial hier soir directement auprès du fabricant, après une quinzaine d'échanges de mail (hésitations sur la taille et le choix d'une 3/2 ou 4/3...), pour un prix de 220€ avec la livraison. J'attends de la recevoir pour vous en dire plus mais je n'ai ni piscine ni caméscope, alors il va falloir attendre que l'eau refroidisse un peu pour les tests !
http://magic-quiver.blogspot.com/2009/07/man-behind-es-cent-ial.html