Le Fish. Je sais, Je sais, « il faut en avoir un dans son quiver », « tu vas bosser tes appuis », « fais gaffe, après tu ne sais plus surfer tes autres planches »… Bref, j’ai tout entendu sur cette planche. Ses défenseurs soutiennent mordicus que c’est « La planche ». D’autres moins radicaux mais emballés au début son revenu sur des modèles, des outlines plus traditionnels. Bref, j’ai entendu le meilleur et son contraire sur cette planche.
Pas plus tard que Samedi dernier j’ai eu l’occasion au hasard d’une rencontre d'un repotien de pouvoir pour la première fois testé ce type de planche. Une révélation pour moi. 60 cm, des vagues (pas grand-chose en fait) mollassonnes de saison estivales, mais qui se dressaient d’un coup pour offrir une jolie courbe rapide. Je pars donc la planche sous le bras persuadé qu’avec le faible gabarit de la planche (6'2), c’est pas gagné dans ces vagues de crevettes. Et ho surprise, deux coups de rames, elle part et se calle à plat direct ! Tiens coup de bol ? Je recommence, et hop la même, la glisse à plat me déstabilise que très peu et je ressens comme des sensations oubliées de Skate. Ca y’est le mot est laché : skate. Car pour moi j’ai ressenti ce genre similitudes.
Je vous demande donc de m’éclairer sur ce point : ais je rêver ? Ais je senti ce que je voulais inconsciemment ressentir? Le fish est il le skate des petites vagues ? Car je vous l’avoue, j’ai comme envie de comprendre ce qui c’est passé là …. Car comme un couillon, j’ai toujours plus ou moins regardé cette planche comme un phénomène de mode et n’avais pas porté grand intérêt en soi à la glisse qu’elle pouvait apporter.
Les heureux propriétaires de ce genre de planche pourraient ils m’éclairer ? … Merci.