lob a écrit:Ce qui a surtout été bénéfique au fish c'est la compréhension des progrès dans les carènes et les rail depuis les années 70.
Un fish avec le design exact de Steve Lis c'est peut être amusant comme machine à remonter le temps mais sauf à avoir Malibu ou Rincon sous le coude c'est pas super idéal dans un beach break ou l'improvisation et la vivacité sont aussi importants que le confort de rame.
Avec les rails plus fins, les volumes mieux travaillés, les jeux de concaves, les dérives qui elles aussi ont muté, le fish est devenu une arme redoutable "parfaitement adaptée à une grande majorité de vagues du nord de notre litoral (90% des côtes atlantiques françaises) et à une grande majorité des surfeurs de ces contrées".
Et selon moi, le swallow est un parfait complément de ce type d'outline: surface virtuelle importante qui facilite le take off de loin et la prise de vitesse quand on est sur une trajectoire "en ligne droite" et sur l'angle, peu de trainée hydrodynamique (la moitié d'un swallow vaut mieux qu'une grande surface mouillée)...
En complément, il se passe un truc d'un grand intérêt avec le swallow tail et que l'on sent très bien à l'usage par rapport en particulier au round tail: quand on a l'arrière de la planche dans la zone de remous, un round tail a tendance à "coller" à la turbulence et c'est parfois assez délicat de sortir la planche de cette zone de succion et de savoir ré-accélérer. Lle swallow se détache avec une facilité assez insolente de cette zone collante et du coup le fish reprend très facilement de l'espace par rapport au déferlement.
Il faut admettre que ce n'est pas un mince avantage sur les vagues pas toujours idéales de nos contrées.
Dommage colatéral, du large swallow, l'outline de la planche est assez "droit" et parallèle surtout dans les deux tiers arrières, ce qui rend la tenue à "grande" vitesse assez bluffante, même en twin et l'accroche dans le creux plutôt inattendue, surtout en twin...
Quand aux différences entre les twins et les quads, elles ne se limitent pas au nombre de dérive et justifient à elles seules de considérer qu'il existe deux familles de fish.
Mais bon, il existe autant de variétés de fishes que de shortboards (sinon plus) ou de longboards (quoique plutôt moins tout de même).
Personnellement, je trouve le round ou le round pin tail beaucoup plus souple qu'un large fish tail. Si tu regardes d'ailleurs les fishes typés "moderne", les tails sont beaucoup plus étroits et arrondis que dans le passé. Dans une phase rail to rail, je trouve que le large fish tail est plus raide qu'un round/round pin tail, donc au final moins rapide et donc moins maniable... Tu vois?