Danger de l'orage pour un surfer

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Danger de l'orage pour un surfer

Messagepar surfinggil » Lun Mai 25, 2009 10:18

Petit rappel:
Session du samedi matin 23/05/2009, on s'est retrouvé avec Aramis face à un bel orage sur le spot que l'on voulait surfer, par précaution, on ne s'est pas mis à l'eau tant que celui-ci n'était pas passé alors que c'était magnifique à l'eau :censored: !!!

Petite question: y a t'il un réel danger pour un surfer à l'eau lors d'un orage???
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar zitoune » Lun Mai 25, 2009 10:35

Sachant que la foudre frappe de préférence sur un point haut du paysage, à l'eau, il y a des chances pour que le surfer constitue le seul point haut par rapport au niveau de l'eau, donc il y a un risque.
Vous aviez surfé près du phare de chassiron, qui à mon avis aurait pris la foudre a votre place, mais le principe de précaution prévaut :wink:
Il y a des exemples de surfeurs foudroyés qui existent il me semble, le risque est donc avéré

pour réagir en cas de personne foudroyé, je citerai le site www.surf-prevention.com

www.surf-prevention.com a écrit:Si vous êtes témoin d’un foudroiement, portez immédiatement secours à la victime. Il n’y a aucun risque de ressentir une décharge électrique en la touchant !
- Le surfeur peut être juste inconscient : il faut le mettre en position latérale de sécurité et le surveiller le temps qu’il reprenne ses esprits.
- S’il ne respire pas mais qu’il a un pouls : pratiquer un bouche-à-bouche jusqu’à la reprise du réflexe de respiration.
- S’il n’a plus de pouls, il est probable qu’il souffre d’un arrêt ou de trouble du rythme cardiaque. En débutant immédiatement un massage cardiaque associé à un bouche à bouche jusqu’à l’arrivée des secours, vous pouvez lui sauver la vie.
- Il est possible de survivre à un foudroiement ou s’en tirer sans mal apparent. Vous devez néanmoins être admis aux Urgences, puis être suivi médicalement, car des séquelles peuvent se manifester à retardement.
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Lun Mai 25, 2009 11:51

Le risque est absolument réel et élevé ! Comme l'a dit zitoune, la foudre tombe sur le point le plus élevé, et dans l'eau c'est votre tête...

Il y a quelques années, je surfais à La Salie, on a vu monter un orage par le Sud, il s'est mis à faire nuit en plein après-midi tellement le ciel était noir. On est bien sur sortis de l'eau à la vitesse de la lumière, juste assez vite pour arriver aux voitures avant de prendre des grêlons sur la tête, gros comme des balles de ping-pong.

Bref, ce même jour, un jeune de 22 ans avec qui je surfais de temps-en-temps à Bisca, n'est pas sorti de l'eau, les vagues étaient top et le plan d'eau glassy métallique comme souvent par temps d'orage... Le pauvre a pris la foudre et a quasiment été carbonisé. Sa combi. a fondu sur son corps et la fermeture éclair était incrustée dans sa colonne vertébrale... :?
Il est décédé peu de temps après son arrivée à l'hôpital , donc pas sur le coup !
Autant dire qu'il a eu le temps de souffrir comme il faut. :(

Tout ça pour dire que depuis cette histoire, au moindre éclair ou grondement, je me retrouve au sec en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. :file:

Alors, pas de risque inutile, même si les vagues sont magiques, même si c'est la session de votre vie, bah, faites en sorte que ça soit pas la dernière et sortez de l'eau !! :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

agree ***spam*** kyu

Messagepar timal » Lun Mai 25, 2009 13:36

Idem, j'aime pas l'orage... Surtout qu'on a toujours une petite pièce métallique sur soi... :bye: ... l'émerillon du leash ou autre... taillo, taillo,
bon pas à 2 km :lol:
timal

Nombre de sessions: 0

Messagepar Keul » Mar Mai 26, 2009 13:45

He ben, je m'étais toujours posé la question...
Moi aussi, j'appliquais le principe de précaution, ayant eu connaissance d'un collègue de lycée frappé par la foudre en courant sur la plage. D'ailleurs quand y'a orage, je ne sors pas juste de l'eau, je rentre à la tuture. Et suivant où on surf, c'est pas à coté...

En tout cas, question trés utile. :+1:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar zitoune » Mar Mai 26, 2009 14:04

A noter que si l'orage est vraiment sur soi, vaut pt'et mieux se planquer contre la dune en bas plutot que d'aller courir faire une pointe en haut de la dune non? :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Keul » Mar Mai 26, 2009 18:34

Alors la, je ne saurais pas dire.... :oops:

J'ai jamais attendu jusqu'au moment critique !
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Re: Danger de l'orage pour un surfer

Messagepar soroli » Jeu Fév 04, 2010 17:05

Au delà du risque très important d'être foudroyé, il y a aussi le risque d'être "assommé" par le choc électrique si la foudre tombe dans l'eau à proximité.
Dans ce cas, c'est la noyade assurée. :yuk:

Donc, cela fait 2 très bonnes raisons de sortir.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar squallygator » Jeu Fév 04, 2010 17:20

Tiens toi aussi tu es adepte du détérage de topic !
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Prunel » Jeu Fév 04, 2010 17:28

Ça fait du bien de dépoussiérer de temps en temps, merci pour le ménage de printemps février :yess: :lol:
Prunel

Messagepar soroli » Jeu Fév 04, 2010 17:36

squallygator a écrit:Tiens toi aussi tu es adepte du détérage de topic !

Ouaip !

moi, si on me montre l'exemple (cf ton master détérage du trombinoscope :lol: ), je suis le mouvement.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar jawz007 » Jeu Fév 04, 2010 21:23

Complètement d'accord avec Kyu, orage=cassos et vite.
J'ai un pote qui m'a raconté une histoire similaire à la Salie (lui il est du bassin d'arcachon) c'était il y a une dizaine d'années.
Depuis dès qu'il y a le moindre signe d'orage, même si la session est parfaite, je préfère vite sortir de l'eau, le risque est trop important !
jawz007

Retourner vers Surf, santé et écologie