Bonsoir !!
Alors aujourd'hui encore je me contenterais ici du report surfing. Mais vous inquietez pas, toute la partie shape est énoooorme!
Donc levé 6h, a 6h20 rendez vous avec wAga sur la terrasse de Guéthary.
Les sets qui rentrent sont gros, très gros, mais ça semble un peu brouillon vu de loin... c'est encore sombre. En tout cas la houle est bien là et les 3m y sont!
En réalité la photo d'OSR prise un peu plus tard montrera que c'était quand même relativement prore/calé... mais par contre c'est Enorme!
et je pense pas que nous soyons armé pour charger ça.... tant par rapport au matos (longboard mais pas trop prévu pour Guethary a 3m ^^) que du niveau pour aller là dedans. Pas de regret même s ça devait être un saré spectacle!
Bref, ça fait gros, et on a l'impression que c'est pas assez calé. On bouge un peu plus au sud sur LA droite......
De loin ça parait plus petit, on y voit déjà plus clair avec la lumière qui arrive. Après pas mal d'hésitations, on se décide à s'y frotter.
A savoir que pour wAga et moi, c'est un vrai dépucelage sur cette vague!
la gauche de la baie de lafit
Lafit
Donc on se change vite fait sur le parking et on décent vers le spot.
En bas on découvre un joli petit shorebreak acceuillant à passer....
En fait il est pas trop génant pour la mise à l'eau en s'y prenant bien mais par contre pour sortir, faut vraiment passer au bon moment. Vous verrez ça en fin de session.
Donc ons e met à l'eau et on rame vers le pic. Déjà on peut encore mieux apprécier la qualité de cette vague, très régulière, pas trop rapide, qui a de la taille et de la puissance. Elle a de temps en temps une sacré épaule puis des fois cette dernière est un peu moins marquée.... permettant de se poser, repoisitionner etc....
En allant vers le pic...
Arrivé au pic, on constate aussi que y a un courant fort qui tire vers les roches... donc faut un peu tout le temps ramer.
Jeune inconscient que je suis, je commence direct à jouer à celui qui sera le plus à l'interieur possible... bah évitez ^^ En fait c'est bien quand on sait bien surfer les droites.... mais sinon c'est pas une super idée.
Bref, des séries passent, j'observe, les gars se gavent, mon tour devrait venir...
Pendant ce temps là, wAga reste en retrait pour essayer d'attraper l'épaule si une vague est lachée par un de ses prétendants.
Une série un peu plus à l'interieur à l'air de rentrer, alors elle devrait être pour moi. Je rame sur la première, elle est pas énorme est semble prometteuse. Je rame, je pars, je suis backside, mais mal sur ma planche, j'attrape le rail main gauche et tire trop fort....... je refuse un peu sans le vouloir cette vague...... FAUTE GRAVE!
Derrière le set rentre.... je suis à l'interieur..... je suis cuit. Heureusement y aura que 3-4 vague à cette série et c'était pas Ze set of the day, mas j'ai quand même fait un sacré bout de chemin vers le bord, et quelques bonnes apnées.
Bon là dans ma tête c'est plus pareil, ça m'a calmé.
Je remontre tranquillement rejoindre wAga à l'abris d'une autre faute grave.
Finalement je retourne vers le fond mais en me mettant bien sur l'exterieur histoire que si ça décalé je puisse réagir.
Les sets rentrent, il y a une sacré taille. On se fait quelques frayeurs, y'en a qui arrêtent pas de charger, d'autres qui en prenent moins.
Moi je reste spectateur.
Pendant ce temps, wAga récuperera une vague ayant une sacré épaule et la surfera.
Au bout d'un moment vers le fond du line up, je me rapproche vers la foule, rejoindra wAga. Finallement j'attendrais là qu'une bonne épaule se présente.
On attend mais toutes les bonnes vagues sont exploitées et rien n'est laissé.
Sur une inatention je refais un deuxième séjour à l'inside tandis que wAga s'était bien décalé pour éviter ça. Je raconte pas a quel point c'est agréable d'en prendre plein la tronche, tout le monde connait.
Retour au pic.
Une vague se forme, une personne dessus.... le gonz tombe au bottom. C'est pour moi!
je récupère la vague, l'épaule est bien marquée, je rame, le take off est pentu, et c'est parti pour le ride! Vu l'impression au bottom, je la situe a un bon 2m.... de toute façon c'est bien plus gros que ce a quoi je suis habitué, même que je trouve déjà ça gros. La vague est longue, pas trop rapide, je prend de la vitesse, me repositionne, et surtout je profite du moment. Je sors de la vague un peu avant le shorebreak pour pas prendre cher.
Au moins je ressortirais pas bredouille....
Retour au pic.
Je rejoins wAga avec le smile. On attend que notre tour arrive comme tout à l'heure.
A l'eau un bonhomme en longboard performance avec 3 lattes arrive. Il s'agit de Romain Morin parait-il.... bah le monsieur il assure grave!
Voyez plutôt :
Son arrivée est a mettre en parallèle avec l'arrivée de set plus énorme que énorme
Avec wAga à l'instant T0 nous sommes en retrait pour récupérer une épaule.
A T+5secondes, on vois un énorme set arriver.
A T+5secondes et 001 millième, on sait qu'on va prendre très très cher.
Bon j'arrète car en fait je me souviens plus trop du reste.... mais on a mangé.
Sur la deuxième vague du set, on remonte a la surface, on vois la suivante arriver. On lève la tête.... mais on voit pas le haut. Alors on se brise la nuque et on voit un bonhomme rouge entrain de placer un énorme cut back après ou avant je sais plus avoir titiller le nose (c'est impressionant a voir). On lève encore et encore la tête et on voit le sommet de la vague....
Bon j'exagère mais il y avait une énorme taille sur cette vague..... 3m surement....
En fait l'apnée est pas si longue que ça, mais sous l'eau on est bien remué, ça fait la b...e.
Après ça j'annonce ma sortie d'eau, wAga fait de même.
On rame pendant 15 bonnes minutes a contre courant vers le bord, c'est creuvant.
Je passe la sortie d'eau au bon moment... wAga devra attendre minutes pour trouver le bon moment, car c'est très gras dans le shorebreak.
Pendant ce temps, ça continu de charger sévère sur la droite......
Une seule vague de prise chacun, mais quelle vague! Et puis au délà de ça, le spectacle était abusé...
Y a pas photo c'était beaucoup trop gros pour moi, surtout en droite ou je suis pas trop à l'aise.
Il est 9h30, on se change et rentrons pour un petit déj très rapide avant de rejoindre le groupe de travail pour continuer les planches.
Quel début de journée!
Surfistiquement je suis plus que content, en deux jours j'ai eu 3 sessions, dont 1 à lafitenia, 1 a guethary, et 1 sur une superbe gauche que je nommerais pas car moins connue.
Ce soir, le vent s'est levé la pluie tombe, je me suis contenté d'un petit tour dans Biarritz.
Uhaina : Demain matin, on devrais surfer sur Guethary si c'est pas trop gros (il est question de 2m parait il...), rendez-vous 6h30 à la terrasse.
mon port : zero-six / 71 / 80 / 94 / quarante-deux
Le soir je dois rentrer direct sur bordeaux donc pas possible, sorry.... peut être wAga je sais pas....
Peut être à demain!