[Carnet de voyage] Kosa oufè à la Réunion

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Messagepar Occy17 » Jeu Avr 30, 2009 18:24

Non au contraire, si c'est plus gros y'a plus d'eau !
c'est quand c'est petit comme ça qu'il a le plus de risque de toucher

Sinon, la vague n'a pas l'ai de trop dérouler et c'est vraiment rapide, non ?

Zit, tu es donc le cameraman aqua officiel pour cet été :roll:
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Messagepar zitoune » Jeu Avr 30, 2009 18:29

La vague est très courte effectivement (mais une des rares droites de l'ile) et marche pour une fenêtre de houle particulière, car au delà d'un mètre 50 ça sature quasiment complètement :bye:
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Messagepar Uhaina » Jeu Avr 30, 2009 20:51

zitoune a écrit:La vidéo aquatique de cette session :D


Toujours aussi excellent le montage!

Ca réchauffe de voir ces images,et clair que le spot est dépaysant!
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9ème jour de surf à la réunion

Messagepar zitoune » Dim Mai 03, 2009 18:57

9ème jour

Allez à mon tour d’écrire le report car hier soir pendant que tibok faisait celui de la veille, je … dormais (21h45)
Aujourd’hui la houle est en hausse, et on retrouve psartek, cle et GG pour aller se faire une session.
Déception, la gauche de saint leu est encore trop petite
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… la tortue est ok mais pas top…

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le cimetière, ya du monde et hier on a donné… 3 bass est bof bof

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, l’hermitage pas mieux (mais la plage est très chouette, cf photo)

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, et les aigrettes trop petit !
Vous l’aurez compris on a fait un paquet de check avant de se mettre à l’eau …. Au cimetière !
Cle passe son tour suite au mauvais souvenir de la veille (pizza dans le dos) et tibok fait les photos (ensuite on inversera).
La houle va rentrer au fur et à mesure de la session, au début , c’est tranquille, donc la mise à l’eau est facile

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Et ya de belles séries prometteuses !

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GG ouvre le bal

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Il y a plus de taille que la veille, mais comme vous le verrez dans les photos, les vagues oscillent entre 50cm et presque 2m ! pas évident !

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Un line up vide pour un basque, mais bien trop blindé pour ce micro spot, il faut dire que nous ne sommes pas les seuls à être nombreux !

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Toujours GG

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Psartek

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GG

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On sent que ça lui manque le bodysurf à GG :

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Et toujours de très belles séries

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Moi-même

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GG

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Psartek

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Moi-même

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Psartek

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Petit wipe out

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Et des séries de plus en plus grosses !

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Moi-même

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Que tout ceux qui sont dans la vibe, lève le bras !

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L’appel du seigneur

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Léger round house cut back

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Y’avait un gars en « Aiala », franchement, fait maison, avec le niveau du jeune, homme, ça donne un style, une glisse, une classe, phénoménale ! on est tous bluffés !

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Une des rares séries sans personne

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Petit extrait du surf en aiala :

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Psartek

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Je vous ai parlé du style en Aiala ?

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GG

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Session pas top dans l’ensemble car très frustrante… le pic est surfcargé et il n’y en a pas vraiment pour tout le monde… à côté de la veille, c’est bien compliqué. On a eu de jolies vagues, mais on se genait tous les uns les autres… bref bonne session, mais un peu compliqué quand même
Psartek se fera une petite frayeur en se trompant de sortie et quand je le retrouve à la voiture, il est juste couvert de sang !
Mais bon les pieds et le dos et surtout plus de peur que de mal. La planche a prix de sérieux pèt mais au moins il est en vie un seul morceau !
Casse croute du midi, on abandonne GG et Psartek et c’est au tour de Tibok de se mettre à l’eau, et au miens de me mettre à la photo
La mise à l’eau est déjà un peu plus mouvementée car la houle est en train de prendre

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Le temps que tibok rejoigne le pic, ça shoote

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Tibok à la série

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Et la série suivante (notez l’écart de taille)

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Le souci c’est que le spot encaisse mal la montée de houle…

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Tibok cherche l’ombre car le soleil cogne fort

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L’eau a beau être claire et limpide, ça commence à cogner

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Ce midi c’est canard pour tout le monde

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Et après manger, on ferme ! tout le monde dehors !

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La kamikaze porte bien son nom

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Il faut donc choper les séries intermédiaires

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Une petite envie de s’allonger ?

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Il y a encore de chouettes séries malgré tout !

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Petit clin d’œil aux bodysurfeurs du forum, j’ai pris cette série en pensant à vous, ça envoyait du paté sur le corail!

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Tibok continue à en profiter

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1° : sauter
2° : offrir le maximum de surface lorsqu’on touche l’eau
3° : offrir un minimum de surface si l’étape 2 n’a pas été suffisante et que le corail approche

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Toujours les bodysurfeurs

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Tibok au canard

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Ca commence à ne plus etre trop surfable

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Il ne faut pas perdre de vue que la sortie est un peu foireuse quand ça brasse trop (cf psartek)
Petit wipe out

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Le derrière de tibok

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Tibok s’apprête à sortir

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La sortie est un peu plus agitée

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Puisque la houle grossit, direction la gauche de saint leu !
Et effectivement tout rentre : la houle, les tubes, le monde !

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Séquence de barge :

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Autant être honnetes avec vous : on était chaud comme la braise, les vagues étaient splendides, mais y’avait vraiment trop trop de monde (entre 40 et 50 personnes sur un point break, ça le fait pas, surtout que le niveau est barge !)
On a frolé la correctionnelle (= zéro vague) mais finalement, l’honneur surfistique a pu etre sauvé avec chacun une vague au compteur (la mienne étant celle pour sortir, sauvé dans les arrêts de jeu !)
Session bien bien frustrante, avec une ambiance au pic pas génial pour la première fois depuis le début du séjour (en même temps on ets dimanche, ça marche et c’est blindé). Bref sentiment mitigé. Par contre le spectacle à l’eau était vraiment fou, un niveau de dingue, ds tubes, des 3-6, des gros grs cut back, et des rollers qui éclaboussent.
Fin de journée, le repas créole nous attend, mais surtout à nouveau une bonne nuit de sommeil !

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Messagepar Prunel » Dim Mai 03, 2009 19:38

La couleur et la transparence de l'eau sont tout simplement hallucinantes ! :shock:

Ça y est, je crois que j'ai envie d'y aller :flute:
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Messagepar SeaReaL » Dim Mai 03, 2009 23:01

Prunel a écrit:La couleur et la transparence de l'eau sont tout simplement hallucinantes ! :shock:

Ça y est, je crois que j'ai envie d'y aller :flute:


:+1:

Par contre y'avait moyen de prendre très cher sur le reef avec des séries de cette taille, nan?
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Messagepar Shark » Lun Mai 04, 2009 01:36

Argh cette droite (et pourtant je suis goofy !) : :help:

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Et je trouve celle-ci vraiment superbe !

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Toutes les photos sont vraiment top, on aimerait que ça continue de défiler encore sur l'écran !
http://www.slidesurfboards.com

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Messagepar GG85 » Lun Mai 04, 2009 06:22

Vraiment super les photos de cette session!! C'est vrai que le monde était chaud à gérer, surtout quand on ne connaît pas le spot (comme psartek). Pour moi c'était un cimetière parfait :amour:
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Messagepar Jessie » Lun Mai 04, 2009 08:41

Fantastiques ces photos :D
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Messagepar zitoune » Lun Mai 04, 2009 09:34

Les photos de tibok sont revenues :youpi:
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réunion, sessions du 10ème jour

Messagepar zitoune » Lun Mai 04, 2009 12:03

Session du jour, bonjour !
Ce matin, une fois n’est pas coutume, levés de bonne heure, direction saint leu et bonne nouvelle : ça marche !

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Mais les séries sont assez espacées, et vu la session de la veille, assez frustrante, on hésite pas mal.

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Mais saint leu étant saint leu, on se jette à l’eau, pour a priori notre dernière session sur cette mythique gauche !

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Ya encore de belles séries !

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Mais sur les intermédiaires, forcément, moins d’eau

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On se colle donc à l’eau et franchement ça va être vraiment une super session ! tibok se colle au premier pic pour choper les plus longues au milieu de la meute, perso je la joue second couteau mois collé au pic pour choper un max de vagues (une bonne douzaine !)

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C’est toujours aussi parfait, méga glassy et sur les petites séries, on voit vraiment de très près le corail

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La vague jette assez et c’est un vrai spectacle à l’eau !

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On devine le corail sur cette petite série :

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Et certains se chopent de jolis tubes !

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D’autres ont un style un peu moins conventionnel

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Elle est pas belle la vie ?

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Autant le veille, ça avait été frustrant, autant la ça aura été vraiment de la folie ! tibok shoote de belles bombes, de mon côté je mise plutôt sur la quantité, j’ai l’impression d’avoir bien progressé backside. Des visions de bonheur, le corail, la couleur de l’eau, les vagues, quel pied !
Le midi on retrouve lilo pour casser la croute ! la demoiselle début son séjour à la run et devrait un jour ou l’autre se jeter à l’eau sur cette belle gauche ;)
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Messagepar Tibok » Lun Mai 04, 2009 12:04

Après cette session de folie et des images de vagues parfaites qui resteront longtemps gravé dans ma mémoire (le mur sur lequel on est lancé pleine balle, le bowl qui arrive, la taille de la vague qui augmente, la vague qui prends un virage, et le corail qui défile et sur certaines section passe tout près des dérives, des couleurs de rêve) pfiou quel bonheur… On ira donc se faire l’américain bouchon traditionnel (en compagnie de Lilo et Cle), et la visite de l’atelier de Mickey Rat

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C’est pas le tout, mais on en redemande donc on ira checker le cimetière, pas super engageant et en plus on a envie d’une longue vague donc direction l’étang salé
Super cadre, plage de sable noir, aménagé d’un coté

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Plage à la « lost » de l’autre

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Avec ces habitants

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Et puis la vague sur laquelle on va s’éclater pendant toute une session, « le Brisant »
Assez loin, même avec le téléobjectif, c’est difficile de prendre des bonnes photos, il y a une bonne partie de rame pour rejoindre le pic… Au premier plan une espèce de reforme immonde dans le lagon sur laquelle s’entasse pleins de surfeurs

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On surfera un bon 2 m sur les séries, sur une vague on partira à deux avec Zit, et la place sur la vague nous permettra de passer à deux toutes les sections, trop bon

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Sur celle là il y a un mec au bottom

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Une autre

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Et çà continue a bien envoyer :

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Voilou pour le surf…
Ce soir zit et moi passons derrières les fourneaux pour faire une petite bouffe bien franchouillarde aux amis qui nous ont reçu ici et nous fait manger créole à chaque repas, trop bon…
On aura mangé ici du rougail saucisse, rougail tomate, des samoussas créoles, des carris de poissons, de poulet, du chopsuey, des bouchons gratinés, du civet de zoutite, des rhums arrangés de fous (rhum coco, rhum chocolat, rhum avec plein de fruit) et j’en passe et des meilleurs…
Alors nous ce soir on leur prépare une bonne salade landaise (gésier, lardons, oignons confits, foie gras) avec bien sur le sauterne qui va bien…
Une tartiflette (c’est pas mon idée c’est zit), on va mourir avec la chaleur qu’il fait dehors et bien entendu un bon st émilion…
Et enfin brownies chocolat caramel au beurre salée et glace vanille…
Soit un repas qui comptera 12 000 000 de calories par personne, il vont pas regretter de nous avoir si bien acceuilli…
Demain c’est le départ, peut être une dernière session si tout va bien et puis retour sur le sable médocain avec les copains restés en métropole.
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Messagepar wAga » Mar Mai 05, 2009 22:11

Wahoou !
...ça envoie tout ça 8)

Y'a de chouettes coins en France :P

Merci pour ce report de fou et les photos d'actionS :amour:






Le coup de la tartiflette fallait oser !!!
:lol: :yess:
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dernier jour à la réunion

Messagepar Tibok » Mer Mai 06, 2009 13:00

Jour11 – Dernier jour sur l’île
Aujourd’hui, la houle est annoncée à la baisse, on croise les doigts et on va checker la jetée de st pierre.
C’est parfait mais encore sacrément solide, zitoune qui connait déjà le spot n’est pas super chaud pour aller se faire démonter pour notre dernière session réunionnaise (le spot déplace beacoup d’eau avec le reef jamais loin et est à priori un des plus consistant de l’ile). Je suis le mouvement n’aillant jamais testé, je crois sur parole mon compère de session.Donc on ne prendra que quelques photos…

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On ira ensuite surfer le brisant de l’étant salé… C’est beaucoup plus petit que la veille et moins parfait aussi mais on prendra pas mal de vague tranquillou pour cette der des der réunionnaise…
La vague

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Zitoune au bottom turn

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Le fond

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Re zitoune

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dernier jour de surf à la réunion

Messagepar zitoune » Mer Mai 06, 2009 13:04

Quelques photos de tibok en action :
En train de prendre des coups de soleil aux mollets

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La vague bien sympathique

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J’y vais ou j’y vais pas ?

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Allez je me fais juste shampoiner

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Take off dans le creux

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C’est parti !

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Bien que tranquille, il y a quelques patates sur le spot

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Vue aquatique pour la planche en carbone

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Le charme des fonds volcaniques

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Série pour un inconnu

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Tibok

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Chouette session finale, la houle baisse, on sort de l’eau sur une dernière vague chacun, on essaie de bien garder la chaleur de l’eau car à la maison ça va pas être vraiment la même.
Et puis l’après midi, on boucle le board bag, fait sécher les affaires, on a pu regarder quelques vagues à 3 bassins et tchao la réunion.

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On n’a pas vraiment la motiv pour se mettre à l’eau, il y a pas mal de monde, c’est pas fantastique, et on a besoin que nos affaires sèchent.

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On va donc rentrer tranquillou le long de la cote pour aller choper notre avion

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Petit souci avant de partir : les vis des dérives amovibles sont foirées sur les dérives avant, impossible de les envoyer (sans pour autant avoir forcé au serrage). Après plus d’une heure d’essaie, c’est définitivement mort, le trou pour la clef FCS est complètement rond, la planche va devoir voyager comme ça :sos :

Plus de peur que de mal, ce matin en la déballant, tout est ok :heat :

Voilà c’est terminé pour ce séjour professionnel où nous avons pu tout de même bien profiter des vagues et de la nourriture locale. Un immense merci à la famille réunionnaise qui nous ont accueillis comme des princes, et aux réunionnais en général pour leur chaleur et leur douceur de vivre.
FIN.
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