Jours 4-5-6-7
Je me motive pour écrire un petit mot maintenant, nous sommes vendredi soir, 1 semaine de boulot vient de s’écouler, notre mission à la réunion (professionnelle) s’est terminé aujourd’hui, les jours qu’il nous reste seront consacrés à la détente donc en grande partie au surf. Nous sortons d’un bon repas créole (rougail saucisse pour les connaisseurs), nous avons encore une fois la chance d’être invité par des gens du cru qui nous ont offert une hospitalité sans pareil… C’est dans ces moments là que je me rends compte de la chance que j’ai et qu’il faut savoir savourer…
Je ne vais pas me risquer à vous ennuyer en vous racontant la semaine de boulot passée, pendant laquelle nous avons vu la mer tous les jours (forcément elle nous entoure) sans même avoir pris le temps d’y tremper un orteil. Donc voici simplement quelques photos prises entre deux réunions, avant ou après les temps morts que nous avons eu :
Petite balade dans st denis pour trouver le restos du soir, au détour d’une rue, un temple indien ?
J’ai pris une gde leçon depuis que je suis arrivé ici, j’ai découvert le fabuleux modèle de mixité ethnique, culturel, … qu’est la réunion… La cohabitation, le mélange est un mode de vie, que du bonheur qui se retrouve partout, dans la nourriture, un régal pour les papilles, les décors (constructions / couleurs), les habitants et leurs enfants (des petites blonds peaux mates / mauriciens avec un petit air asiatique / caucasien aux accents créoles), je suis fan.
St denis est une ville au bord de la mer mais la proximité à la mer n’est pas vraiment mise en valeur, le front de mer :
Ici tous les matins, un océan de ciel bleu nous attend dès la sortie du lit, et puis petit à petit, la chaleur étouffante laisse place aux nuages et à une ambiance orageuse :
La semaine de boulot n’est pas désagréable à vivre ici d’autant qu’il fait au moins 30° dehors et que l’on sait que la mer à 28° nous attends pour le WE qui approche…
Parmi nos clients, le centre de recherche sur les tortues Kélonia qui fait musée aussi qui se trouve à St Leu. Le jour ou nous avons organisé une réunion sur place la gauche de st leu fonctionnait parfaitement (1,2 à 1,5 m parfait glassy du fond en passant par le célèbre bowl jusqu’au bord…) dommage nous n’étions pas venu pour çà et impossible de s’échapper…
On n’en perd pas pour autant notre bonne humeur
On en profitera pour faire une petite visite du site (que je recommande aux amoureux de la nature), la tortue appelé par les chercheurs blanche car albinos :
Les poissons qui vivent aux niveaux de la barrière de corail ici, que l’on voit très bien quand on est au pic tellement la flotte est translucide :
Celui là n’a l’ai de rien comme çà mais doit bien pesé entre 5 et 10 kg
Et puis bien sur les tortues (vertes, olivatre, luth) qui sont de sacrées bestioles la luth peux peser jusqu’à 800 kg si j’ai bien appris ma leçon !
Les autres sont sacrément balaises aussi :
Zitoune content de retrouver les plus célèbres des tortues
Coté parc, il y en a une qui nous a bien fait marer, c’est celle du galapagos (tortue terrestre) qui tentait façon 4x4 de se faire la malle
Pendant que sa frangine boudait
Et le tout au pied du spot de la tortue forcément (spot au premier plan dans le vent) et au fond la gauche qui fonctionne encore et encore mais sans nous
Chienne de vie…
Je déconne bien sur !!! J’ai déjà être à demain, le rendez-vous est pris avec Gégé, on espère se faire une matinale à St Leu !!