Formation BNSSA avec l'ARFFSS

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar Mowgli » Ven Fév 13, 2009 19:12

GG85 a écrit: Pour le moment je me dis que le physique ne me posera aucun problème et qu'il va bien falloir que je bosse le coté secourisme pour ne pas faire de conneries qui pourraient m'éliminer le jour de l'examen final du BNSSA!

On est dans le même cas :wink:

Cool que t'aimes bien le PSE1, moi j'ai trouvé ça quand même bien lourd car on doit acquerir beaucoup de choses en peu de temps... avec énormément de nouvelles choses, du coup j'ai préféré le PSE2, avec plus de pratique. Et comme tu dis, 4h sur une chaise c'est un peu chiant ^^
Mais bon au final on est fier de soi, et prêt à le mettre en pratique dans la "vraie vie"

GG85 a écrit:et on a fait aussi les prises pour l'obstruction des voies aériennes.

La LVA, libération des voies aériennes, Le truc super important, que si tu le fait pas bien le jour de l'exam, tu peux dire adieu de suite à ton bnssa.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar GG85 » Ven Fév 13, 2009 19:16

Je pense que pour le BNSSA on va surtout avoir droit a la PLS, RCP, DAE etc.. une intervention assez longue, victime inconsciente, qui respire ou non etc... M'enfin, ca devrait le faire. Tu le passe quand ton BNSSA Mowgli?
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Sam Fév 14, 2009 02:09

GG85 a écrit:Je pense que pour le BNSSA on va surtout avoir droit a la PLS, RCP, DAE etc.. une intervention assez longue, victime inconsciente, qui respire ou non etc... M'enfin, ca devrait le faire. Tu le passe quand ton BNSSA Mowgli?

oui exact, mais avant ta RCP, une bonne LVA s'impose :) (je dis ça car on nous le rabache)
Mais oui c'est le programme que tu as décrit auquel on aura droit. (enfin PLS ça m'étonnerait..., RCP et DAE plutôt)
Après je pense pas que ça dure si longtemps que ça car il n'y a pas de cas évolutif (évolution de l'état de la victime... chose qu'on voit au PSE2 et ou les interventions prennent parfois 20 minutes ou plus).

J'ai une session d'exam soit mi mars il me semble, soit le 2 avril (j'irais surement à la deuxième), et possibilité de rattrapage le 25 mai si je me souviens bien.
Et toi ?
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar GG85 » Sam Fév 14, 2009 08:58

Oui la LVA vient direct après la prise de conscience de la victime c'est sur. Nous aussi on a bien insisté sur cette étape, notamment sur le temps de vérification de la respiration (10sec).

Mon BNSSA je le passe mi avril je crois. Tu le passeras donc avant moi, j'espère que tu l'auras et je suis pressé de voir ton ressenti sur les épreuves :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar GG85 » Jeu Fév 26, 2009 19:06

Bon je donne des news. J'ai fini ma formation PSE1, tout les membres de mon groupe ont été validé. C'est sous forme de contrôle continu donc faut le faire exprès pour pas l'avoir, ou vraiment rien écouter.

Niveau piscine, les entraînements ont changé. Avant on bossait surtout la technique (de crawl, de dos etc.), mais la on fait de la distance. On enchaîne les 100, 200, 400, 800m (avec les palmes). On bosse aussi le rétro-pédalage et le mannequin.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Mowgli » Ven Fév 27, 2009 10:58

GG85 a écrit:Bon je donne des news. J'ai fini ma formation PSE1, tout les membres de mon groupe ont été validé. C'est sous forme de contrôle continu donc faut le faire exprès pour pas l'avoir, ou vraiment rien écouter.

Niveau piscine, les entraînements ont changé. Avant on bossait surtout la technique (de crawl, de dos etc.), mais la on fait de la distance. On enchaîne les 100, 200, 400, 800m (avec les palmes). On bosse aussi le rétro-pédalage et le mannequin.

C'est similaire l'évolution qu'on a eu dans les entrainements :wink:
Tu verra ensuite les prises de dégagement, les apnées...

Bonne chance pour la suite :yess:
Mowgli

Messagepar GG85 » Lun Avr 20, 2009 15:46

Aujourd'hui j'ai passé mon BNSSA, et je l'ai eu :yahoo: Ca a été l'hécatombe totale, environ 50% de réussite. Des mauvais nageurs mais aussi beaucoup de très bons nageurs qui se sont fait avoir au secourisme et a la réglementation.

J'ai passé mon 200m 2 nages en 3mn 30, mon 800m PMT en 12mn 16. Au total j'ai fait parti des meilleur avec un total de point de 95 sur 120 (il fallait 72 minimum).

Voila, une belle histoire qui s'achève (ou qui commence selon le point de vue)
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Mowgli » Lun Avr 20, 2009 16:06

GG85 a écrit:Aujourd'hui j'ai passé mon BNSSA, et je l'ai eu :yahoo: Ca a été l'hécatombe totale, environ 50% de réussite. Des mauvais nageurs mais aussi beaucoup de très bons nageurs qui se sont fait avoir au secourisme et a la réglementation.

J'ai passé mon 200m 2 nages en 3mn 30, mon 800m PMT en 12mn 16. Au total j'ai fait parti des meilleur avec un total de point de 95 sur 120 (il fallait 72 minimum).

Voila, une belle histoire qui s'achève (ou qui commence selon le point de vue)

Génial pour toi !!
Une autre carrière de sauveteur qui commence sur surfrepotes :yahoo:

T'as prévu quoi pour la suite ? (plage, stage mer,...)
Mowgli

Messagepar GG85 » Lun Avr 20, 2009 16:17

Ba pour la suite je sais pas. Moi le principal c'est mes études donc le sauvetage c'est un plus. J'ai pas le PSE2, donc est ce que je peux bosser sur les plages francaises??
Sinon cet été je vais essayer de bosser en piscine pour gagner quelques sous!
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar zitoune » Lun Avr 20, 2009 16:23

Félicitation GG tu l'as bien mérité :yahoo:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Mowgli » Lun Avr 20, 2009 16:49

GG85 a écrit:Ba pour la suite je sais pas. Moi le principal c'est mes études donc le sauvetage c'est un plus. J'ai pas le PSE2, donc est ce que je peux bosser sur les plages francaises??
Sinon cet été je vais essayer de bosser en piscine pour gagner quelques sous!

Bin le truc c'est pour pour les plages françaises, tout dépend des associations, moi je ne connais que la SNSM et le SIVU...

Le gros truc du PSE2 c'est tout ce qui est en rapport avec le brancardage, le PSE1 concernant surtout toute la partie oxygénothérapie. Donc en plage des brancardage ça arrive, donc j'en déduit que le PSE2 doit être un peu obligé....
Honnêtement je te conseil de le passer si tu le peux, ça va te bouffer 72h de formation mais au moins ce sera en poche et c'est plus intéréssant que le PSE1, plus de pratique.
Bon faut aussi se dire autre chose, c'est qu'en métropole, l'état veut virer les CRS car ça coute cher, donc en gros il y a de plus en plus de postes pour des sauveteurs, et le problème c'est qu'il y a plus de postes que de sauveteurs sur toute la France, donc au final si ils ont besoin de toi je pense qu'ils te prendront... enfin bon c'est chaud quand même.

Pour bosser en mer, il faut je crois dans tous les cas, quelque soit l'asso, avoir fait un "stage mer" comme je viens de le faire. Tu peux le faire avec la SNSM ou autre, et ça te donne droit de bosser en plage. Moi je viens de le faire la semaine dernière, sur 5 jours.
Il y a deux catégories pour un "primant" : le normal, et le cote dangereuse (en fonction de la dangerosité de la plage, et donc du niveau du sauveteur). Moi j'ai suivi un stage qui me donne droit de bosser sur une cote dangereuse (enfin j'ai pas encore les résultats mais normalement oui).

Après la SNSM demande par exemple le CRR (certificat restreint de radiotelephonie pour parler en VHF), le permis cotier, formation de marine jet (pour aller sur les jet),... mais bon c'est plus facultatif déjà, tous les sauveteurs n'ont pas tout ça, y compris à la SNSM.

A toi de voir avec eux, tu peux envoyer des mails aux asso ils te répondront...

Pour bosser en piscine, c'est sur que tu te fera des sous.... après il parait que c'est pas très intéressant et on respire un peu tout le temps du chlore ^^ enfin bon si ça peut payer une board ou un surf trip hein!
Mowgli

Messagepar knit » Lun Avr 20, 2009 17:01

ou un Lac !! ya pas mal de lac qui embauche, j'ai un pote qui fait ça les deux mois. Moins chiant qu'en piscine et sensiblement moins de compétences à avoir qu'en océan...(j'entend par là la formation en mer ou le permis bateau)
knit

Messagepar GG85 » Lun Avr 20, 2009 18:07

Merci pour toutes tes précisions Mowgli! Je vais dès maintenant commencé a organiser mes vacances pour voir quand est ce que je pourrais bosser et ou :D
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Uhaina » Lun Avr 20, 2009 18:49

Extra GG! félicitations! 8)
Uhaina

Messagepar GG85 » Lun Avr 20, 2009 18:59

Merci Uhaina :D
Maître Jedi de TheNext
GG85

PrécédenteSuivante