GG85 a écrit:Ba pour la suite je sais pas. Moi le principal c'est mes études donc le sauvetage c'est un plus. J'ai pas le PSE2, donc est ce que je peux bosser sur les plages francaises??
Sinon cet été je vais essayer de bosser en piscine pour gagner quelques sous!
Bin le truc c'est pour pour les plages françaises, tout dépend des associations, moi je ne connais que la SNSM et le SIVU...
Le gros truc du PSE2 c'est tout ce qui est en rapport avec le brancardage, le PSE1 concernant surtout toute la partie oxygénothérapie. Donc en plage des brancardage ça arrive, donc j'en déduit que le PSE2 doit être un peu obligé....
Honnêtement je te conseil de le passer si tu le peux, ça va te bouffer 72h de formation mais au moins ce sera en poche et c'est plus intéréssant que le PSE1, plus de pratique.
Bon faut aussi se dire autre chose, c'est qu'en métropole, l'état veut virer les CRS car ça coute cher, donc en gros il y a de plus en plus de postes pour des sauveteurs, et le problème c'est qu'il y a plus de postes que de sauveteurs sur toute la France, donc au final si ils ont besoin de toi je pense qu'ils te prendront... enfin bon c'est chaud quand même.
Pour bosser en mer, il faut je crois dans tous les cas, quelque soit l'asso, avoir fait un "stage mer" comme je viens de le faire. Tu peux le faire avec la SNSM ou autre, et ça te donne droit de bosser en plage. Moi je viens de le faire la semaine dernière, sur 5 jours.
Il y a deux catégories pour un "primant" : le normal, et le cote dangereuse (en fonction de la dangerosité de la plage, et donc du niveau du sauveteur). Moi j'ai suivi un stage qui me donne droit de bosser sur une cote dangereuse (enfin j'ai pas encore les résultats mais normalement oui).
Après la SNSM demande par exemple le CRR (certificat restreint de radiotelephonie pour parler en VHF), le permis cotier, formation de marine jet (pour aller sur les jet),... mais bon c'est plus facultatif déjà, tous les sauveteurs n'ont pas tout ça, y compris à la SNSM.
A toi de voir avec eux, tu peux envoyer des mails aux asso ils te répondront...
Pour bosser en piscine, c'est sur que tu te fera des sous.... après il parait que c'est pas très intéressant et on respire un peu tout le temps du chlore ^^ enfin bon si ça peut payer une board ou un surf trip hein!