Nos bancs de sable vont mal...

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Messagepar phiphi » Dim Avr 19, 2009 19:06

extrêmement intéressant...
Ici, à Lacanau, les dunes sont mises à plat pour les stabiliser. Pas mal de gens pensent qu'au bout du compte, c'est une connerie. On sauvegarde quelques maisons, mais on change le système dunaire, et les dunes ne remplisse plus leur fonction, à savoir, alimenter la plage....
Le temps parlera... On verra...
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar zitoune » Dim Avr 19, 2009 19:39

Perso depuis que j'ai appris que les dunes étaient artificielles, ça a faussé toute idée / conception que je pouvais avoir du côté naturel de la côte. J'ai pris une sacrée claque ce jour la :oops:
C'est vrai qu'on verra avec le temps, mais avec le réchaffement climatique et la montée des eaux, un nouveau facteur vient s'ajouter à tout ça, j'aurai tendance à rejoindre mowgli pour les batiments en front de mer... le kayok s'est ré-ensablé, mais depuis les enrochements non? d'ailleurs phiphi ça date de quand ces enrochements et les digues?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar klems » Dim Avr 19, 2009 19:52

Un pti rappel: je met toujours à dispo en privé l'étude comparative de photos aériennes de la côte girondine et la typologie que j'avais réalisé pour l'ONF il y a 3 ans, pour ceux que le sujet intéresse :wink:
klems

Messagepar soana » Dim Avr 19, 2009 21:17

Alors pour répondre a Pipeau, des études comme tu en proposes il en existe déjà sur certaines plages, ça se développe de plus en plus dans les labos de recherches et bureaux d'études. Des suivis par images vidéos en continu, mesures sur les plages tous les 15 jours, modélisations..

Juste une précision, même en prenant en compte tous les facteurs comme dit Mowgli, il n'y a jamais qu'une seule variable ! La "plage" est un ensemble totalement dynamique avec de nombreux facteurs interdépendants (houle, trait de côte, climat) et tout ce genre d'études ne peut malheureusement pas être prédictif. Trop de facteurs évoluent les uns avec les autres et même avec 8 ans de mesures et d'études d'impact on ne peut pas réaliser de prédiction réelle à plus de 1an.

Le réchauffement climatique reste bien évidemment un facteur clé, car il perturbe les températures et champs de pression et donc les vents. Mais il y a également des problèmes de manque d'apport en sédiment car les dunes ne sont pas censées alimenter les bancs de sable, du moins ce n'est pas leur rôle principal. Les principaux apports proviennent des surrections montagneuses, qui sont désormais particulièrement stables (pour celles a proximité des littoraux).

@Kyu : ce n'est pas l'observatoire du littoral Aquitain mais de la Côte Aquitaine :wink: oui oui désolé, mais c'est important

et oui aussi Pipeau, ce n'est pas vraiment le Conservatoire du littoral qui est en charge de ce genre d'études mais bien l'Observatoire de la Côte Aquitaine, ainsi que le labo. de la fac de Bordeaux qui réalise une étude très complète sur la plage du Truc Vert et à La Salie depuis une quinzaine d'années.

@Klem : j'suis carrément intéressée par ton étude

Ah oui aussi, il faut savoir que chaque plage a ses caractéristiques propres et subit des modifications spécifiques. Toutes les plages de la côte Aquitaine ne sont pas en érosion, certaines sont stables (Soustons) d'autres en accrétion (La Salie).

Mais je pense aussi que toutes ces craintes sont justifiées, pas seulement au niveau des bancs de sable mais sur les reculs globaux des côtes, et désormais de nombreuses communes doivent construire a une certaine distance de la mer afin d'éviter d'avoir à construire des digues, enrochements et épis qui ne font que déplacer le problème (voir l'exemple de Soulac, particulièrement scandaleux).
soana

Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Dim Avr 19, 2009 21:26

Merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant, je suis d'ailleurs assez étonné que la plage de Soustons soit stable, à part le canal de Vieux Boucau, il n'y a pas de grosse différence avec le reste du littoral landais ?!

zitoune a écrit:Perso depuis que j'ai appris que les dunes étaient artificielles, ça a faussé toute idée / conception que je pouvais avoir du côté naturel de la côte. J'ai pris une sacrée claque ce jour la :oops:

En fait je ne suis pas sur que l'on trouve beaucoup de paysage naturel, que ça soit au niveau du modelage ou de la végétation, l'Homme a pris soin de tout adapter depuis des millénaires maintenant (avec une certaine accélération d'ailleurs).
Prunel

Messagepar Mowgli » Dim Avr 19, 2009 21:44

soana a écrit: il n'y a jamais qu'une seule variable!

C'est pour ça que j'ai utilisé le terme "quasi"
C'est comme pour les prévisions météo, c'est impossible de tout prendre en compte alors tout est modélisé avec les plus importantes variables qui vont le plus changer la donne..
Mais c'est clair que ça reste très utopique tout ça....

Klems=> moi aussi 'suis intéressé :ninja:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar phiphi » Lun Avr 20, 2009 07:40

zitoune a écrit:Perso depuis que j'ai appris que les dunes étaient artificielles, ça a faussé toute idée / conception que je pouvais avoir du côté naturel de la côte. J'ai pris une sacrée claque ce jour la :oops:
C'est vrai qu'on verra avec le temps, mais avec le réchaffement climatique et la montée des eaux, un nouveau facteur vient s'ajouter à tout ça, j'aurai tendance à rejoindre mowgli pour les batiments en front de mer... le kayok s'est ré-ensablé, mais depuis les enrochements non? d'ailleurs phiphi ça date de quand ces enrochements et les digues?

j'aurais bien du mal à te donner des dates pour les enrochements et les épis. J'étais ado quand ils ont fait les enrochements, donc fin 70's début des 80's, mais avant il y avais des poteaux en bois. Les épis sont moins vieux.... peut être 20/25 ans.
Je vous assure que les bâtiments en front de mer sont loin d'être dans l'eau. Dans 150 ans je ne dis pas, mais avant, je suis sceptique...
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar zitoune » Lun Avr 20, 2009 16:47

Ok!
en tout cas dans les landes, à saint girons où les maisons ont été construites sur la dune, il semble que ça se rapproche de plus en plus...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Uhaina » Lun Avr 20, 2009 18:23

Et la forêt derrière la dune plantée sous Napoléon pour assecher les marais,c'est très récent sur l'échelle du temps également,à ce propos la dune date de cette époque aussi?
Uhaina

Messagepar joker » Lun Avr 20, 2009 19:18

Chez moi dans le Nord Médoc (L'Amélie) j'ai vu une maison tomber dans l'eau, des mobiles home d'un camping avec les lampadaires avec !!! Très impressionnant, depuis ils ont construit des digues mais ça creuses autour ,d'autre maisons ne vont pas faire long feu ...
Joke inside
joker

Messagepar pipeau » Lun Avr 20, 2009 20:54

Uhaina a écrit:

Et la forêt derrière la dune plantée sous Napoléon pour assecher les marais,c'est très récent sur l'échelle du temps également,à ce propos la dune date de cette époque aussi?

Petit truc sur la forêt Landaise qui a son importance au niveau culture et patrimoine, je pense:

Bien que la plupart des pins aient été plantés après 1850 (loi d'assainissement de 1857 sous Napoléon III), il y a toujours eu des résineux dans les Landes. Même avant les Romains, il en poussait le long des cours d'eau et ils se répandaient naturellement. Au moyen-âge le commerce en résine et poix existait déjà.

En 1800 quelques 250.000 hectares de pins et de hêtres couvraient les Landes. Le reste des terres était pauvre, marécageux et malsain. Y poussaient fougères, bruyère, ajoncs, genêts et herbes: c'était l'habitat des troupeaux de moutons gardés par des bergers. Sur leurs échasses et avec leurs bâtons, ceux-ci pouvaient parcourir 15 à 20 km par jour.

En 1850, un million de moutons pâturaient sur des terres communales. En 1914 il n'en restait plus que 250.000.

La plantation de pins a vu 80% des terres devenir propriété privée et les bergers se sont convertis en gemmeurs.

La loi obligeait les communes d'assainir les terres, de les préparer a la plantation et de les vendre aux enchères à des propriétaires privés Ceux-ci avaient à leur charge de rentabiliser les sols par la plantation.Si les acheteurs, bien qu'ayant le choix, ont décidé de planter des pins,c'est qu'ils savaient que ces arbres allaient pousser rapidement.

Mais la conséquence fut terrible : Les bergers ont vu disparaitre leurs terrains de parcours et les nouvelles parcelles de pins n'ont pas pu être travaillées pour leur résine pendant 30 ans. Ce fut donc une période de malaise social et économique. Par contre, avec l'assainissement, le taux de mortalité baissa considérablement et le danger du paludisme n'exista plus.

Desolé pour cet apparté mais bon, il est important de connaitre cette histoire vu que cette forêt nous la traversons tous à un moment ou un autre ...
pipeau

Messagepar kyu » Mar Avr 21, 2009 14:30

une petite vidéo qui traite de l'érosion du littoral ici :wink:

p.s: on y voit même une invitée mystére que certains reconnaitront sans doute :D
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Prunel » Mar Avr 21, 2009 17:16

Quelle star :lol:
Prunel

Messagepar Grolapin » Mar Avr 21, 2009 17:24

"La forte houle fait le bonheur des surfeurs" avec un superbe spécimen de placard Médocain en toile de fond, je hais les journalistes.
Grolapin

Messagepar soana » Mar Avr 21, 2009 18:23

rah! pas rgand chose d'intéressant sur cette vidéo mais bon c'est vrai que ca colle dans le sujet.

Pour les vagues du jour du reportage, ca donnait ça :

Image

Image

Au remontant, avec plus d'eau

Image
soana

Précédente

Retourner vers Les News du surf